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Pierre-Alain Tâche

Notice biographique - Bibliographie -
Poche Suisse: le voci di Pache e Tâche
- La Voie verte

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Tout n'est pas divisé

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Pierre-Alain Tâche

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Entretien avec Pierre-Alain Tâche

Rubrique Editeurs de Suisse
Sur la lumière en Annivies, Empreintes
L'intérieur du pays, L'Age d'Homme
Théodolite..., Empreintes


  Notice biographique


Pierre-Alain TâchePierre-Alain Tâche est né en 1940 à Lausanne, où il vit. Après avoir pratiqué le droit, il se consacre désormais à l’écriture.

À ses yeux, comme il aime à le rappeler, la poésie est partout où l’on veut bien qu’elle soit. Elle est donc d’abord une quête des signes. Tout se joue dans l’instant d’une rencontre imprévisible, qui ouvre le poète à la perception d’une énigme, d’une dimension fragile, qui s’apparente à la présence (proche, en cela, d’Yves Bonnefoy, mais aussi de Jean Follain). Marion Graf écrit à son sujet : « Dans son élégance et son jaillissement musical, le lyrisme de Tâche allie générosité et vigilance, ampleur et vivacité légère, et s’inscrit dans la proximité de Jacques Réda. »

Pierre-Alain Tâche a été pendant dix-sept ans l’un des responsables de La Revue de Belles-Lettres, où il a publié notes et textes critiques. L'essentiel de son œuvre reste cependant constitué d'une trentaine de recueils de poèmes. La Voie verte, paru en 2010, lui a valu l’important Prix Roger Kowalski, décerné par la Ville de Lyon.

Tout n’est pas divisé est extrait d’un recueil de poèmes en cours d’écriture, à paraître aux Editions Empreintes.
FDE

 

  Bibliographie

Greffes, Cahiers de la Renaissance vaudoise, Lausanne, 1962
 
La boîte à fumée, Cahiers de la Renaissance vaudoise, Lausanne, 1964
 
Ventre des fontaines, L'Age d'Homme, Lausanne, 1967
 
Herbier des failles, illustrations de Jean Otth, hors commerce, 1969
 
La traversée, Payot, Lausanne, 1974
 
L'élève du matin, Bertil Galland, Vevey, 1978
 
L'inhabité, Bertil Galland, Vevey, 1980
 
Les instants du regard, en collaboration avec Jean-Paul Berger, Editions Solaire, Issirac, 1980
 
Le jardin du midi suivi de Temps sauvé, Editions de l'Aire, Lausanne, 1984
 
Le dit d'Orta, La Dogana, Genève, 1985
 
Poésie est son nom, L'Alphée, Paris, 1985
 
Présent composé, L'Apprentypographe, Harnoncourt, 1986
 
Les Yeux du temps, en collaboration avec Maurice Blanc, photographe, Au Verseau, Roth & Sauter, Denges, 1988
 
Le Mensonge des genres, Editions de l'Aire, Lausanne, 1989
 
Buissons ardents, Encres et dessins de Jean-Paul Berger, Editions Empreintes, Lausanne, 1990
 
Noces de rocher, Dessins de Martine Clerc, Editions Empreintes, Lausanne, 1993 (épuisé)
 
Jour après jour, Editions de l'Aire, Lausanne, 1993
 
Rumeurs sous images, Le Déluge, de Charles Gleyre, et Polyphème, d'Emile David "Arrêt sur image", Les Amis du Musée, Lausanne, 1994
 
Celle qui règne à Carona, Avec deux aquatintes de Gérard de Palézieux, Editions Brandes, Roubaix, 1994
 
"A hauteur d'instant" in Arts poétiques, La Dogana, Genève, 1996
 
Le rappel des oiseaux, Editions Empreintes, Lausanne, 1997
 
Reliques, La Dogana, Genève, 1997
 
L'état des lieux, Editions Empreintes, Lausanne, 1998
 
Quatre poètes, (Pierre Chappuis, Pierre-Alain Tâche, Pierre Voélin, Frédéric Wandelère) Editions l'Age d'Homme, Lausanne, 1998, collection Poche suisse n°172
 
La langue et le politique : enquête auprès de quelques écrivains suisses de langue française, éd., conc. et préf. par Patrick Amstutz, postf. de Daniel Maggetti, Editions de L'Aire, Vevey, 2001 p.21-24.
 
Chroniques de l'éveil, préface de Patrick Amstutz, L'Aire bleue, Vevey, 2001
 
L'inhabité suivi de Poésie est son nom et de Celle qui règne à Carona, Editions Empreintes, Lausanne, 2001
 
L'intérieur du pays : poèmes, préf. de Christophe Calame, Editions L'Age d'homme, 2003
 
Sur la lumière en Anniviers, Dessins de Martine Clerc, Editions Empreintes, 2003.
 
"Bruissements", sur des fusains d'Alexandre Hollan, La Pierre d'Alun, Bruxelles, 2005.
 
Nouvel état des lieux, Editions Empreintes, 2005, 114 p.
 
Une poétique de l'instant, Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, 2006.
 
Roussan, Editions Empreintes, 2006.
 
Forêt jurée ; pastels de Martine Clerc, Editions Empreintes, 2008.
 
La voie verte, Editions de la revue Conférence, 2010.
 
L'air des hautbois : variations sur la Folia, Editions Zoé, 2010.
 
Dernier état des lieux, Lausanne, Empreintes, 2011.

 

  Poche Suisse: le voci di Pache e Tâche

Dopo Giorgio Orelli e Felix Philip Ingold, la collezione Poche Poesie ritorna su due grandi nomi della letteratura svizzero romanda. Siamo alla tredicesima e quattordicesima tappa di questo viaggio tra i poeti svizzeri, che dal 1995 i due editori di Empreintes - Alain Rochat e François Rossel - affrontano con coraggio con volumetti bianchi, tascabili e a basso costo, ma sempre arricchiti da introduzioni e bibliografie esaustive.

Jean Pache è scoparso l’anno scorso e la sua riproposta è un dovuto omaggio a uno dei pochi poeti che abbiano osato cantare in modo vivo e non calvinista la gioia del corpo, su queste rive lemaniche. Il suo volume si apre con Les soupirs de la sainte et les cris de la fée, vero e proprio canto erotico d’una nitidezza e ricchezza indomabile. Segue un’opera maggiore di Pache, Théodolite, testimonie di un versante più sperimentale e caleidoscopico di questo poeta, ben definito dalle parole d’introduzione di Roger Francillon “La parola poetica è qui una traiettoria obliqua, le parole in libertà tessono tra loro legami nuovi, per tentare di strappare al mondo il suo segreto impenetrabile”.

Con segreti impenetrabili si ha pure a che fare, affrontando il secondo volume, che contiene tre raccolte distinte di Pierre-Alain Tâche: L’inhabité del 1980, Poésie est son nom del 1985 e Celle qui rêgne à Carona del 1994, arricchita quest’ultima di una seconda parte inedita. La poesia di Tâche è al contempo ermetica e barocca, musicale ed apocalittica, ricca di riferimenti colti e talvolta bulimica, non senza riferimenti rimbaldiani, come apparirà chiaro da una breve citazione: “Vi scrivo da un luogo senza fuoco / l’ombra gli offre un volto / a quel che m’interroga / gli costruisce un calco di sabbia / ove io possa fondermi intiero / un giorno / se, per caso, osando / fuggo la paglia della mia sedia”.

Pierre Lepori

Radio Svizzera Italiana – Rete2

 

  La Voie verte

Pierre-Alain Tāche : La Voie verte se signale par deux qualités essentielles : d’une part, sous la guise volontiers ironique et distanciée, la profondeur et l’exigence de l’expérience du monde et des lieux qu’il traduit ; d’autre part, la virtuosité formelle, cette sorte de sourire flottant sur les possibilités mêmes de la poésie. L’humour et la distance, ici, ont valeur d’élégance, et la réduction volontaire des plus vastes visées métaphysiques à l’horizon d’un marcheur ou d’un cycliste demeure l’hommage à la vérité qui nous échoit, et comme la signature d’une voie exacte et libre tracée dans le paysage ; il suffit que l’expérience ordinaire invente les mots de l’expérience juste, et s’approfondisse pour le lecteur à proportion de cette invention.

Je n’ai pas prétention de savoir
ce qu’est la voie ; et moins encore où elle va :
c’est elle qui conduit la quête, et qui la suit
fait abandon de tout désir qui lui soit étranger.

Cet ouvrage a remporté le Prix Kowalski 2010, Grand Prix de Poésie de la ville de Lyon.

La voie verte, Editions de la revue Conférence, 2010.

 

Page créée le 01.08.98
Dernière mise à jour le 17.02.12

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