retour à la rubrique

Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil


Editions L'Age d'Homme
Rue de Genève 10
1003 Lausanne
Tél. 021 312 00 95 - Fax 021 320 84 40
info@agedhomme.com
http://www.lagedhomme.com


Nouveauté septembre-octobre 2003
 

  Jean-Michel Olivier / L'Enfant secret

 

Nora et Antonio vivent à Trieste, puis à Turin, puis sillonnent l'Italie sur les traces d'un certain Mussolini, dont Antonio devient le photographe attitré. Émilie et Julien vivent à Nyon, sur la côte vaudoise, et rêvent depuis toujours d'ouvrir une auberge de campagne. Ils ne se connaissent pas. Ils ne parlent pas la même langue. Ils n'ont pas les mêmes rêves. Mais leurs destins -- tout d'abord parallèles -- vont se croiser, puis s'épouser au cours de la première moitié du XXe siècle. Quatre « vies minuscules », silencieuses, dédaignées, héroïques, dont l'enfant secret (vous, moi) sera le témoin ébloui, et l'unique héritier.

Jean-Michel Olivier est né à Nyon en 1952. Il est l'auteur d'une quinzaine d'essais et de romans, dont La Mémoire engloutie au Mercure de France et L'Amour fantôme aux Editions L'Age d'Homme. Depuis toujours, il partage sa vie entre l'enseignement et l'écriture, la musique et sa fille.

L'enfant secret, Editions L'Age d'Homme, 2003

 

  Littérature suisse

 

Germain Clavien / Les matins de plume - La lettre à l’Imaginaire, t. XVII
Roman. Coll. Contemporains. ISBN 2-8251-1828-1. 224 p., 30.–
Ce 17e tome de la « Lettre à l’imaginaire » ressuscite une année-charnière (1999-2000). On y retrouve les saines indignations de Clavien, son talent de conteur, son amour pour sa fille Céline, ses vertes colères. La « Lettre à l’imaginaire », à la fois chronique, mémoires et galerie de portraits, n’a, selon Jean-Michel Olivier, « aucun équivalent dans la littérature de ce pays », par l’ampleur de sa vision et l’ardeur littéraire qui la sous-tend.

 

François Clément / Magnifiques festoyants
Récits. Coll. Contemporains. ISBN 2-8251-1845-1. 128 p., 27.–
Rehaussé d'une écriture belle et sobre, ce coffret d'essences précieuses comporte aussi bien des notes de lecture, des portraits, des aphorismes et réflexions que des souvenirs et des évocations. De la jubilation causée par une lecture ou une belle vision, à des réminiscences aiguës et douloureuses comme des aiguilles, ces textes tracent comme une spirale dont le noyau serait la résurrection, par le souvenir, de la figure d'une mère.

 

Julien Dunilac / Territoires de l'exil
Poésie. Coll. au coeur du monde. ISBN 2-8251-1797-8. 240 p., 38.-
La poésie occupe une place prépondérante dans l’oeuvre de Julien Dunilac, par ailleurs romancier, dramaturge et essayiste. Territoires de l’exil marque les étapes du journal de bord d’un demi-siècle de tentatives d’établir un réseau des liens "qui créent notre présence au monde", comme l’a écrit Marianne Ghirelli.

 

Isabelle Flükiger / Du ciel au ventre
Roman. Coll. Contemporains. ISBN 2-8251-1775-7. 112 p., 27.–
« Je sais bien que je ne peux pas me prostituer à Fribourg. Je sais bien que je ne me prostituerai pas, parce que je suis lâche et conformiste... Je suis fille de la raison, et mon ennui me transperce jusqu’à en vomir. » …Ainsi parle cette héroïne de la désolation moderne avant de se lancer dans la débauche préméditée et « philosophique ».
Sur le mode de la cavale érotique avortée de deux provinciales à Paris, un premier roman vrai, déchirant et juste. Prix Pro Helvetia de la Première oeuvre.

 

Georges Haldas / L'Orient intérieur - Carnets 1998
Carnets. Coll. Bibliothèque L’Age d’Homme. ISBN 2-8251-1777-3. 216 p., 35.–
Millésime 1998 des célèbres Carnets de Georges Haldas.
La lecture de ces ensembles de notes, d’esquisses, de portraits et d’aphorismes est une clef indispensable pour l’entrée dans la sphère la plus intime du pouvoir créateur de Georges Haldas.
Qui plus est, ces "almanachs" annuels offrent un reflet de toute notre société de ce dernier quart de siècle. Reflet d’autant plus précieux qu’il nous est transmis par la vision et le talent d’un observateur inspiré ayant acquis, de son vivant, la stature d’un très grand écrivain.

 

Monique Laederach / Flèche dérobée au vent
Roman. Coll. Contemporains. ISBN 2-8251-1832-X. 200 p., 35.–
Monique Laederach nous introduit dans le monde fin et distingué d’un salon littéraire au début du XIXe siècle, où la jeune Cornélia découvre ses premiers émois amoureux. Une idylle s’y joue sur un mode épistolaire et poétique. On n’est pas loin de l’esprit éclairé du salon de Germaine de Staël, ni du charme « ancien régime » d’Isabelle de Charrière. Pour écrire ce livre, Monique Laederach s’est librement inspirée d’un épisode de la vie d’Annette von Droste Hülshoff (1797-1848), la poétesse allemande bien connue.

 

Bernadette Richard / Ondes de choc - E-mails de New York 2001
Correspondance. Coll. Contemporains. ISBN 2-8251-1830-3. 176 p., 28.–
Ecrivaine et journaliste, Bernadette Richard se voit attribuer en 2001 la Bourse d’écriture de New York du canton de Berne. Dès son arrivée, elle expédie des mails à ses proches. A son retour, parmi 1800 e-mails envoyés à ses correspondants, quelques-uns les ont conservés et l’exhortent à publier cette chronique. Son écriture directe, souvent insolente, révèle l’envers du décor des attentats du 11 septembre. Un témoignage personnel, livré sur le vif!

 

Pierre-Alain Tâche / L'intérieur du pays
Poésie. Coll. Poche Suisse. ISBN 2-8251-1831-1. 128 p., 12.–
Le poète lausannois propose ici un cycle inédit de poèmes sur la Suisse. L’occasion de découvrir une voix souvent confidentielle et secrète, à l’occasion d’un voyage intime.

 

Gérard Valbert / La compagnie des écrivains
Souvenirs. Coll. Contemporains. ISBN 2-8251-1788-9. 344 p., 45.–
Cloué sur un lit d’hôpital, Gérard Valbert, ancien chroniqueur de la radio suisse, se souvient des rencontres littéraires qui ont marqué sa vie. Ce confident et ami d’Albert Cohen, grand animateur de la vie culturelle helvétique, témoigne ici d’un profond amour de la littérature et des écrivains. Son témoignage chaleureux fait revivre une époque – l’après-guerre – où la Suisse fut un pivot de la vie internationale et de la culture européenne.

 

Jean Vuilleumier / L'incartade
Récits. Coll. Contemporains. ISBN 2-8251-1847-8. 64 p., 27.–
Un recueil de proses énigmatiques, où l'innombrable réfraction des rayons de lumière, dans l'oeil de l'écrivain, donne lieu à des évocations denses, semblables aux réminiscences d'une vie autre, parallèle et plus plein.
En une cinquantaine de poèmes en prose, brefs et étincelants, Jean Vuilleumier nous livre un petit chef-d'oeuvre.

 

  Histoire / Science politique

 

Angelo Hüsler / Du franquisme à la démocratie (1953-1976) - Effondrement ou évolution d’un régime?
Essai historique. Coll. Mobiles historiques. ISBN 2-8251-1833-8. 144 p., 28.–
La transition espagnole, le passage, presque sans heurts, du régime personnel du Général Franco à la démocratie en une année et demie (novembre 1975-juin 1977), a été saluée dans le monde entier comme un modèle du genre et a fait l’objet d’une vaste littérature comprenant interviews, articles, mémoires et ouvrages d’auteurs éminents.
Voici une présentation documentée et nuancée de ce phénomène politique unique dans l’histoire moderne.

 

Jacques Neirynck / La Suisse, un pays qui ne connaît pas son bonheur
Chroniques. ISBN 2-8251-1837-0. 192 p., 30.–
Ecrivain, professeur à l’Ecole polytechnique de Lausanne, fondateur et animateur d’éditions, Jacques Neirynck est aussi un chrétien et un homme politique actif.
Avec la fraîcheur du regard et la franchise que lui confèrent ses origines belges, le plus connu des “Suisses d’adoption” livre son point de vue sur un pays singulier, ses relations à l’Europe, ses institutions affaiblies et sa société désemparée.
Vue de l’intérieur, la Suisse semble ne plus savoir que faire de son bien-être.

 

  Chrétienté occidentale

 

Pierre Viret / Instruction chrétienne ! - Oeuvres complètes, vol. I
Théologie. Textes rassemblés par A.-L. Hofer. ISBN 2-8251-1416-2. 800 p., 90.–
Pierre Viret (1511-1571) est le grand réformateur vaudois, et l’une des grandes figures de la Réforme en général. Ecrivain de grand talent, il a laissé un monument de théologie, l’Instruction chrétienne. Ce chef-d’oeuvre rassemblant toutes les idées et les visions d’un grand courant spirituel, et les traduisant sous de nombreuses formes (apologue, dialogue, récit) n’avait jamais été réédité depuis 1564! Voici enfin le début d’une réédition nécessaire et attendue, en dix volumes, par les soins du pasteur A. L. Hofer et de l’Association Pierre Viret.

 

  Poche suisse

 

Charles-Albert Cingria / Pétrarque
Pamphlets. Coll. Poche Suisse. Notice de Christophe Calame. ISBN 2-8251-1820-6. 128 p., 12.–
Voici le texte qui enchanta Strawinsky et valut à C.A. Cingria des pages élogieuses dans les mémoires du Maître… Poète chantant un autre poète, Cingria donne libre cours ici à son érudition, son amour des mots, s’immergeant avec délices dans une époque qu’il aima entre toutes: le début de la Renaissance.

 

Jean-Paul Darmsteter / Quadritude/temps suspendu
Poèmes. Coll. Poche suisse. ISBN 2-8251-1838-9. 162 p., 12.–
Deux recueils de poésie très populaires, revus et augmentes, en poche. Point commun aux deux ouvrages, la mélodie y flatte la mémoire. Dans « Quadritude », le joyeux — tout relatif — l’emporte, encore que la pudeur y fasse légères les choses graves. Dans « Temps suspendu », l’alternance chère au folklore du XVe siècle a fait dire à Léopold Sédar Senghor : « chez vous, comme chez Bach, les répétitions ne se répètent pas ».

 

Charles Ferdinand Ramuz / La guerre aux papiers
Prose. Coll. Poche Suisse. Postface de Christophe Calame. ISBN 2-8251-1821-4. 144 p., 12.–
En 1802, dans le sillage de la Révolution française, le pays de Vaud connut l’insurrection des « Bourla-Papey », ou brûle-papiers. En détruisant physiquement les titres de propriété, cette jacquerie recourut au moyen le plus désespéré pour tenter d’abolir le régime féodal. Un roman dense et poignant, enfin réédité en poche.

 

Henri Roorda / Le roseau pensotant/avant la grande réforme de l'an 2000
Pamphlets. Coll. Poche Suisse. Préface de André Guex. ISBN 2-8251-1856-7. 176 p., 12.–
Le Roseau pensotant et Avant la grande réforme de l'an 2000, les deux écrits présentés ici, résument à merveille les deux facettes de l'admirable et rare personnage du grand humoriste Henri Roorda (1880-1925) : un pince-sans-rire dévastateur doublé d'un pédagogue visionnaire qui, plus que quiconque, prenait au sérieux son travail et les enfants.

 

Page créée le 26.08.03
Dernière mise à jour le 26.08.03

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"