retour à la rubrique

Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil



Editions Metropolis
rue Pedro Meylan 1
1208 Genève
tél. : 022/736 36 44
fax : 022/786 96 86

www.editionsmetropolis.com
editions_metropolis@bluewin.ch


Histoire et essai - Les Oubliés - La cuisine de mes souvenirs - Littérature étrangère -
Littérature française 1 / 2 - Littérature de voyage - Littérature des Caraïbes - Littérature traduite -
Femmes/Histoire/Essai/Guides - Poésie/Théâtre - Dictionnaire

 

  Jerzy Kosinski / Mr Chance

ISBN 2-88340-130-6

 

"... Je suis tombé sur le roman de Kosinski et celui-ci fut une plus grande révélation encore que le film... Ce livre n'a pas pris une ride. Publié en 1970, il fait l'effet d'un baiser empreint de tristesse au siècle à venir. La langue est d'une platitude flagrante, comme si Kosinski ne voulait aucune distance entre lui et Chance, ce jardinier simplet qui a vécu toute sa vie à l'écart du monde et se trouve soudain jeté à la rue.

"Après quelques pas dans la rue, notre héros est renversé par une limousine. Une passagère en descend. Il se présente, Chance the gardener (Chance le jardinier), et la femme réinvente son nom, le mythifie en faisant de lui Chauncey Gardiner. ... Elle emmène Chance chez elle afin de soigner sa jambe contusionnée. Ainsi commence l'étrange voyage surréel du roman.

"Chance ne sait rien, n'a jamais rien vu. Toute son éducation est issue de la télévision. ..."

" A travers Mr Chance, Kosinski nous provoque en montrant à quel point nous sommes précaires, combien nous avons besoin de mythologie pour survivre, une mythologie qui s'incarne momentanément en la personne de Chance."

Jerome Charyn

Jerzy Kosinski, né à Lodz en Pologne en 1933, est mort à New York le 3 mai 1991. Il a émigré aux Etats-Unis en 1957 et a été le lauréat du "Meilleur Script de l'Année" de la Writer Guild of America et de la British Academy of Film and Television Arts, pour son script tiré de son roman "Mr Chance" (Being There).

Jerzy Kosinski, Mr Chance, Editions Metropolis, 2002.

 

  Jerzy Kosinski / Des Pas

 

ISBN 2-88340-126-8

 

"Jerzy Kosinski est le personnage le plus étrange de toute la fiction américaine. ... Sa vie entrière semble avoir été faite d'une série de masques, d'angles morts et d'effets d'optique. Il est né à Lodz (Pologne) en 1933 dans la bourgeoisie juive, de son vrai nom Jerzy Nitodem Lewintopf.... (il) devint un écrivain célèbre en 1965, avec L'Oiseau barriolé.

"Le narrateur anonyme du livre chemine d'étape en étape sur un parcours d'une brutalité ... éprouvante... On le découvre dans un paysage non identifiable d'Europe de l'Est après la guerre, peuplé de membres du Parti. A vingt-quatre ans, comme Kosinski lui-même, il fuit vers un autre pays, crève de faim dans son manteau de fourrrure élimé et finit par piquer dans les supermarchés.

"... Ce roman est totalement déroutant, comme si sa langue, et l'absence de langue, nous dépouillait de toute raison et sensibilité ; ils ne nous reste rien".

Jerome Charyn

Jerzy Kosinski, Des pas, Editions Metropolis, 2002.

  Marilynne Robinson / La maison dans la dérive

ISBN 2-88340-128-4

"Marilynne Robinson est en elle-même une énigme. Elle n'a écrit qu'un seul roman, La Maison dans la dérive (Housekeeping, paru en 1980)...

"L'histoire est contée par Ruth, l'aînée de deux soeurs excentriques vivant dans une petite ville excentrique, Fingerbone, sur les bords d'un étrange lac gelé, au fin fond de l'Ouest américain. Il se trouve que Ruth est morte, mais cela ne l'empêche pas de faire son récit...

"Le livre évoque trois générations d'une famille s'accrochant à la même maison, luttant contre l'anéantissement dans une ville qui a cruellement "conscience que, de tous les événements de l'histoire des hommes, il n'y en avait pas un qui ne se fût produit autre part que là". ... Pourtant, Fingerbone a une histoire - une histoire dominée par les présences fantômes et l'étreinte de la mort... Après s'être noyées dans le lac de Fingerbone, Ruth et Sylvie [la tante vagabonde et clocharde] hantent les lieux, leurs vêtements flottant autour d'elles...

"Quelle que soit sa relation avec Ruth, Marilynne Robinson hante son livre comme le fantôme derrière le fantôme, restant en retrait, comme tous les bons écrivains. ... Robinson n'impose jamais Fingerbone au lecteur, n'insiste jamais, mais cet univers s'affirme, brut et sauvage comme les rouages du coeur humain..."

Jerome Charyn

Marilynne Robinson, La maison dans la dérive, Editions Metropolis, 2002.

 

 

Page créée le 13.12.02
Dernière mise à jour le 13.12.02

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"