retour à la rubrique

Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil


Editions La Joie de Lire SA

5, chemin Neuf
CH-1207 Genève
Tél. (41 22) 807 33 99 - Fax (41 22) 807 33 92
info@lajoiedelire.ch
http://www.lajoiedelire.ch/


Collection récit 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9
 

 

Collection récits

Ragnar Hovland / Une moto dans la nuit

Ragnar Hovland / Une moto dans la nuit
A partir de 13 ans

Le narrateur, un adolescent de 14 ans, a perdu ses parents - ou plutôt, « ils ont disparu », sans qu’il sache ce qui leur est arrivé. En conséquence de quoi il a été confié à son oncle, un alcoolique vivant dans un taudis en périphérie de la ville. Mais le jeune héros a aussi un frère, ou plutôt « avait » un frère, qui lui aussi a disparu, pour d’autres raisons cependant - pour avoir tué et pris la fuite.

Le narrateur n'aura de cesse de retrouver son frère, Raymond, qui finit par ressurgir et prendre soin de lui. Ils entament tous deux un voyage en moto, jusqu'à ce que Raymond lui dise que leurs chemins doivent se séparer.
Le déracinement, l'abandon, l'isolement puis le voyage, l'errance, la découverte de soi sont deux mouvements à l'oeuvre dans ce texte composé de courts chapitres, qui a reçu la plus haute distinction littéraire norvégienne.

Né en 1952 à Bergen, Ragnar Hovland a débuté en littérature en 1979, après des études de lettres. Il est l'un de auteurs majeurs de la littérature norvégienne pour la jeunesse d'aujourd'hui. Son oeuvre évolue entre romans pour enfants, littérature générale et théâtre.

***

 

Adriana Lisboa / Quand le coeur s'arrête

Adriana Lisboa / Quand le coeur s’arrête
A partir de 13 ans

Rio de Janeiro. Le jour de ses quinze ans, un garçon se réfugie, hagard, chez sa petite amie, après une nuit à l’hôpital où il a accompagné un ami qui s’est fait renverser par une voiture. Comme par nécessité, il écrit sur l’ordinateur de Paloma un texte qui deviendra ce livre, pendant la semaine qui suit l’accident. On comprend que celui avec qui avait commencé une amitié prometteuse est dans le coma, qu’il n’en sortira jamais.

Confession ou lettre, ce roman écrit à la première personne mêle les confidences et considérations du narrateur sur sa vie, sa famille, ses interrogations existentielles, sa passion pour la mer, le skate, sa rencontre avec Paloma et avec cet ami à qui il semble s'adresser : tout cela permet au lecteur d'esquisser le portrait du protagoniste, "l'intrigue" du récit, en en arrière-plan, la ville de Rio. Un roman pudique dans lequel les questionnements de l'adolescence sont abordés avec justesse.

Adriana Lisboa est née à Rio de Janeiro en 1970. Elle a étudié la musique et la littérature, a été flûtiste, chanteuse et professeur de musique. Elle se consacre désormais à l'écriture et à la traduction. Elle est également chercheur invité dans une université du Texas.
elle est considérée comme l'une des figures montantes de la littératures brésilienne, notamment depuis la publication de son roman, Sinfonia em branco, prix José Saramago en 2003 (titre à paraître aux éditions Métailié en avril 2009). Elle est l'auteur de plusieurs romans pour adultes et d'ouvrages pour la jeunesse.

***

 

Mariasun Landa, Elena Odriozola / Les secrets d’iholdi
A partir de 9 ans

Mariasun Landa, Elena Odriozola / Les secrets d'iholdi

Iholdi est une petite fille normale, à qui il arrive des choses peu normales. Elle pose son regard d’enfant sur le monde et soulève innocemment les enjeux graves du monde qui l’entoure.

Après Iholdi et autres histoires, revoici le personnage frais et attachant créé par Mariasun Landa. Ici, ce sont trois secrets que la fillette consigne sous forme de lettre, de rédaction puis de conte. Il est question d'une arme découverte dans une cabane par un garçon qui fait du chantage à Iholdi pour qu'elle garde le secret, d'une baby-istter rackettée par un drogué, de dents enfouies sous des croix par une handicapée mentale. Par ses expériences, Iholdi découvrira les sentiments subtils qui s'installent lorsque l'on est impliqué dans des secrets difficiles à porter.

Mariasun Landa est née en 1949 à Renterìa, au Pays Basque. Diplômée en Philosophie, elle est professeur de Littérature à L'Université de San Sebastián. Elle a beaucoup collaboré pour la presse basque mais son travail d'écriture s'est axé sur la littérature jeunesse en langue basque. Elle a écrit une trentaine de livres pour enfants. L'essentiel de son oeuvre a été traduite en plusieurs langues. Son travail a été plusieurs fois récompensé par des prix.

Née en 1957 à San Sebastián, Elena Odriozola a illustré une cinquantaine de livres pour enfants. Elle a publié chez Syros jeunesse et a reçu le deuxième Prix aux Meilleures Illustrations 2006, avec La Princesse qui bâillait sans cesse. Entre aquarelle et crayon, Elena Odriozola s'est composé un univers sensible et délicat.

***

 

Kaat Vrancken, Martijn van der Linden / Cheffie
A partir de 7 ans

Kaat Vrancken, Martijn van der Linden / Cheffie

D’une autorité naturelle, Chef, dit Cheffie, règne sur sa petite bande. La vie est douce pour les trois teckels, auprès d’Emma et de sa maman. Mais bientôt Berger s’installe dans la maison. Certes, les teckels sont un peu indisciplinés et farceurs, mais cela ne justifie en rien l’attention soudaine que leur amie porte à ce lèche-bottes. Pourquoi l’emmène-t-elle toujours pour se promener ? Chef n’y comprend plus rien…

Raconté du point de vue du teckel, Cheffie dépeint avec drôlerie le bouleversement vécu par les trois chiens à l'arrivée d'un berger allemand beaucoup mieux élevé qu'eux. Jaloux et méfiant, Chef réalise tardivement que Berger a pour rôle de guider Emma dans sa cécité.

De petite gravure expressives en noir et blanc terminent d'agrémenter cette première lecture amusante au dénouement surprenant.

Née en 1957 à Bree en Belgique, Kaat Vrancken a suivi des études en sciences de la communication à Bruxelles. Elle a travaillé dans l'édition et travaille maintenant en tant que rédactrice indépendante. Elle a publié plusieurs livres pour enfants ; certains ont été récompensés, comme Cheffie, qui a reçu le Lion flamand du livre en 2005.

Martijn van der Linden est née en 1979 à Oostburg. Il a étudié de 1997 à 2001 à l'Académie des Beaux-Arts de Rotterdam. Peitre et illustrateur, il travaille aujourd'hui pour de nombreux éditeurs.

***

 

Erlend Loe, Kim Hiorthoy / Kurt à la tête en cocotte-minute
A partir de 10 ans

Erlend Loe, Kim Hiorthoy / Kurt à la tête en cocotte-minute

Sans quitter la veine loufoque et naïve qu'il apprécie tant, Erlend Loe s'attaque cette fois au racisme, à la position des pays occidentaux vis-vis des populations migrantes. Un livre d'une grande actualité.

Voilà des années que Kurt conduit son Fenwick sur le quai de Gunnar, en compagnie de son collègue Kåre, et il en est très heurex. Mais un nouveau quai se constuit à côté : plus grand, plus moderne, moins cher, il emploie des chauffeurs de Fenwick hyper entraînés et de nationalité étrangère - la faillite guette Gunnar, le chômage guette Kurte, la xénophobie guette Kåre. Tout va encore se compliquer lorsqu'on découvre des immigrés clandestins dans un container, lorsque le fils de Kurt, tombe amoureux de l'une des étrangères que la Norvège veut renvoyer. Ça va chauffer chez Kurt !

Né en 1969, Erlend Loe est à n'en pas douter LA découverte littéraire des dix dernières années. Il s'impose par une style particulièrement influencé par la littérature française des années 1980-90. Ses romans pour adultes, Autant en emporte la femme et Naïf. Super, ont paru aux éditons Gaia. Il vit et travaille en tant que scénariste à Oslo.

Graphiste, DJ et réalisteur, Kim Hiorthoy a étudié à l'Académie des Beaux-Arts de Trondheim, en Norvège, puis à l'Ecole des Arts visuels de New York. Il vit et travaille aujourd'hui à Berlin. Ami de l'auteur et personnage romancé de plusieurs de ses textes, il a donné à la série Kurt une identité visuelle reconnaissable entre toutes.

***

 

Christophe Léon / Dans l'enfer de Dante
A partir de 12 ans

Christophe Léon / Dans l'enfer de Dante

Le jour de la rentrée scolaire, la vie bien rangée de Denis, collégien aux préoccupations toutes adolescentes (amitié virile, rugby et drague semi-experte), bascule en enfer, un enfer nommé Béatrice Dante.

D'une histoire familiale tourmentée, ballottée de foyer en foyer, Béatrice est hospitalisée pour une commotion. Dévoué à la cause de la belle indifférente, Denis élabore un plan de fuite pour l'aider à rejoindre sa mère. Leur cavale ne se terminera pas vraiment comme prévu...
Dans l'enfer de Dante étonne et séduit d'abord par son style. Utilisant des tournures argotiques digne d'Alphonse Boudard, C. Léon invente une langue imagée et truculente, Il compose une histoire forte avec ces adolecents aux univers opposés, qui donne lieu à des esquisses psychologiques d'une grande finesse.

Christophe Léon est né en 1959, il vit actuellenet en Dordogne et se consacre à l'écriture.
A la frontière entre les genres, il se construit un parcours littéraire singulier, avec des romans de jeunesse, une pièce de théâtre et des fictions contemporaines.
Il a publié à L'école des loisirs, aux éditions du Rouergue, Thierry Magnier, Alice et Oskar éditions. Site personnel : www.chrisophe.leon.chez-alice.ch

***

 

Kaat Vrancken et Martijn van der Linden / Cheffie Serre les dents

Kaat Vrancken et Martijn van der Linden / Cheffie Serre les dents
A partir de 7 ans

Cheffie, Pouf et Boogie doivent aller dans une pension pour chiens.

L’idée plaît beaucoup à Boogie, tandis que Pouf s’inquiète pour Cotcot. Cheffie, lui, prend immédiatement en grippe les autres résidents, comme Sheba, une caniche arrogante, ou Rambo, un doberman belliqueux. Cheffie est depuis toujours le plus âgé, le plus doué, le plus intelligent. Mais rien ne va plus : Rambo le mord, il attrape une tique, il doit retrouver Cotcot et le voilà jeté à l'eau. En voilà assez !

Né en 1957 à Bree en Belgique, Kaat Vrancken a fait des études en sciences de la communication à Bruxellles. Elle a travaillé dans l'édition et travaille maintenant en tant que rédactrice indépendante. Elle a publié plusieurs livres pour enfants ; certains ont été récompensés, comme "Cheffie", qui a reçu le Lion flamand du livre en 2005.

Martijn van der Linden est né en 1979 à Oosburg. Il a étudié de 1997 à 2001 à l'Académie des Beaux-Arts de Rotterdam. Peintre et illustrateur, il travaille aujourd'hui pour de nombreux éditeurs.

***

 

Franz Hohler / Chipo

Franz Hohler / Chipo
A partir de 10 ans

Voici une nouvelle aventure de Chipo un garçon pour qui les rêves ont parfois plus de réalité que la vie extérieure.

Un jour, Chipo entre dans le rêve d'un autre rêveur du même type, Chako, qui est resté coincé dans son propre rêve, échoué sur une île déserte depuis un an. Chipo va le ramener à la réalité. Entre temps, ils vont vivre de nombreuses aventures. Une histoire simple, chaleureuse et pleine de bon sens.

Franz Hohler est né en 1943 à Bienne et vit actuellement à Zürich. Chansonnier, il est également connu et reconnu en Suisse pour ses histoires et romans pour les adultes et les enfants. Chipo est l'un de ses livres pour enfants les plus célèbres.

 

 

Page créée le 27.11.09
Dernière mise à jour le 13.01.11

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"