retour à la rubrique

Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil


Editions La Joie de Lire SA

5, chemin Neuf
CH-1207 Genève
Tél. (41 22) 807 33 99 - Fax (41 22) 807 33 92
info@lajoiedelire.ch
http://www.lajoiedelire.ch/


Collection récit 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9
 

 

Jutta Richter / L’Eternité, mais sans moi
A partir de 12 ans

Jutta Richter / L'Eternité, mais sans moi

Christine, petite fille rebelle est incomprise, a pour amie une chatte des rues. Chaque jour, celle-ci l'attend sur un mur, à l'entrée d'un jardin. Elles discutent ensemble des sujets essentiels de la vie : liberté, pitié - la grande question restant celle de l'éternité. La chatte a sept vies, et Christine, comme elle, se sent éternelle. Cependant elle sait aussi que l'éternité peut rétrécir si on la déchire, comme le fait le facteur, l'après-midi, avec le bruit de sa scie circulaire. Elle peut aussi s'arrêter, comme quand la chatte, cruelle et égoïste, déçoit les attentes de Christine.

Après le sens aigu des questionnements de l'enfance qu'on lui connaît, Jutta Richter livre un textes sobre et profond, rythmé par une alternance de dialogues et de réflexions incisives, Les illustrations au charme intemporel de R.S. Berner apportent un contrepoint ludique à ce récit un peu grave, comme peuvent l'être les enfants qui découvrent les limites de l'absolu.

Jutta Richter est née en 1955 à Burgsteinfurt en Allemagne. Elle étudie la théologie, les lettres et la publicité. Elle publie très jeune son premier livre. Depuis, elle écrit des romans, des contes, des pièces de théâtre et des chansons, aussi bien pour adultes que pour enfants.

Rotraut Susanne Berner est née à Stuttgart en 1948. Elle a fait des études de graphiste à l'Ecole supérieure des Arts et Métiers de Munich. Elle a d'abord travaillé dans la publicité et comme graphiste. Aujourd'hui, elle exerce son métier d'illustratrice à Heidelberg. Elle a reçu le Deutscher Jugendliteraturpreis de l'illustration (prix d'illustration jeunesse allemand).

***

Ervin Lázár / Amarilla, l’apprentie sorcière
A partir de 8 ans

Ervin Lázár / Amarilla, l'apprentie sorcière

A coup de stratagèmes farfelus, de ruses tordues et de métamorphoses ratées, les apprenties sorcières se lancent dans une poursuite acharnée pour conjurer le sort. Des événements imprévus compliquent pourtant le dessein des trois soeurs. L'une d'elles, sensible au charme de Miklos, y serait-elle pour quelque chose? Quand le héros sera sur le point d'épouser Tercia la Fée, une vent mélancolique soufflera au-dessus de sa tête: qui est celle qui l'a sauvé et pourquoi l'a-t-elle fait?

Ecrivain subtil et drôle, Ervin Lázár reprend tous les codes des contes classiques pour mieux les détourner: si les fées restent merveilleusement belles, les rois ne se montrent ni très forts ni très malins, tandis que les petites sorcières se révèlent plus sensibles que l'on pourrait croire. Avec un enchaînement de péripéties qui garantit un rythme soutenu de bout en bout, le texte prend soudain une dimension profonde lors du dénouement. La fin ouverte invite les lecteurs à s'interroger sur l'amour et ses lois, qui ne sauraient être figées par les stéréotypes du "tout est bien qui finit bien"...

Ervin Lázár, né en 1935, est l'auteur jeunesse le plus connu et le plus apprécié de Hongrie. Il a écrit une quinzaine d'ouvrages pour enfants et quelques titres pour adultes. Son oeuvre, traduite dans plusieurs langues, a été couronnée par de nombreux prix.

***

Dorine Bertrand / Tu seras une voiture mon fils
A partir de 12 ans

Dorine Bertrand / Tu seras une voiture mon fils

Coaché par son père, dopé par sa mère, Renault va tout tenter pour écraser son adversaire... sans se douter que c'est lui que fera une sortie de route. Dans ce centre de repos où il côtoie d'autres enfants poussés à bout, il va réaliser la folie de ses parents et apprendre doucement à se réapproprier sa vie.
Dans ce roman aux accents tragi-comiques, Dorine Bertrand utilise avec finesse la métaphore de la voiture de course pour décrire le comportement d'un garçon obsédé par la performance et le désir de plaire à ses parents.

Dorine Bertrand est née en 1971 à Paris. Journaliste et graphiste de formation, elle écrit des scénarii de dessins animés, des livres pour enfants et des nouvelles. Elle a publié deux romans jeunesse chez Syros et un livre de fiction pour adultes, La Preuve par neuf, au Dilettante.

***

Valérie Dayre / Ce cahier est pour toi
A partir de 12 ans

Valérie Dayre / Ce cahier est pour toi

Cela faisait quelque temps déjà que Nouchka perdait la tête. Ses escapades, qui se sont terminées au poste de police, ont amené sa fille à la placer dans une maison spécialisée. Pour garder le contrôle sur son présent, la vieille dame se raccroche à son petit-fils et consigne ses pensées dans les pages d'un cahier qu'elle lui dédie. Quelque chose, surtout, retient son attention : au fond du parc, une maison semble abriter un garçon. Ce pourrait être Gaspard, mais aussi une métaphore des âges de la vie. Qu'est ce qui est le plus difficile, finalement : perdre la mémoire, ou ne plus exister dans celle de ceux qui restent ?
Loin des clichés aux gâteaux secs, c'est une grand-mère forte de son caractère et de ses relations familiales - frustrantes avec sa fille, profondes avec son petit-fils - qui tente de garder pied dans sa vie qui chancelle. Mais comment garder dignité et confiance en soi quand on franchit régulièrement la frontière entre lucidité et défaillance ?
L'écriture maîtrisée de Valérie Dayre emmène le lecteur dans les méandres d'une mémoire vacillante, en proie à la révolte, au désarroi, à l'impuissance.
Un roman subtil dans lequel le lecteur lui-même n'a que peu de prise sur ce qui est réel ou inventé.

Valérie Dayre est née en 1958. Auteur de romans pour la jeunesse, elle a publié à l'Ecole des loisirs, chez Rageot, L'atelier du poisson soluble, Milan. Elle a reçu le Deutsche Jugendliteraturpreis en 2006 pour C'est la vie, Lili. Elle est également traductrice de romans. Valérie Dayre vit actuellement dans le Berry, à la campagne, et ne sait jamais ce qu'il conviendrait de mettre dans une biographie...

***

Franz Hohler / Chipo et les pingouins
A partir de 8 ans

Franz Hohler / Chipo et les pingouins

Chaque matin, lorsque Chipo se réveille, il trouve dans son lit un morceau de son rêve. Cette fois se cache sous les draps un hôte totalement inattendu, un pingouin. Mais quelque chose cloche : au lieu de manger du poisson frais, l'étrange oiseau préfère le thon en boîte. Chipo décide avec Chako, un ami pilote, de ramener le pingouin chez lui, en Antarctique, et d'enquêter sur les habitudes alimentaires de ses congénères. La visite en Antarctique sera pour Chipo et Chako une belle aventure. Mais chipo va bientôt devoir s'intéresser de plus près à la société des pingouins, puisqu'en se réveillant un matin, il en est devenu un...

Franz Hohler est né en 1943 à Bienne et vit actuellement à Zürich. Chansonnier, il est également connu et reconnu en Suisse pour ses histoires et romans pour adultes et enfants. Chipo et les pingouins est l'un des ses livres pour enfant les plus célèbres.

***

Mikael Engström / Dogge
A partir de 13 ans

Mikael Engström / Dogge

Douglas Albert Sundgren, alias Dogge, et son meilleur ami Larsa trainent leur adolescence dans la banlieue de Stockholm. Suite à un match de foot houleux, Dogge est menacé par la bande de Tottvägen et décide de s'enfuir avec Larsa. Les ados trouvent refuge à la décharge. Après réflexion, ils engagent quelqu'un pour en finir avec l'ennemi. Celui-ci exige d'être rémunéré en revues porno, ce qui initiera les jeunes garçons à la loi de l'offre et de la demande. Larsa gaspille tout l'argent récolté, il ne reste plus qu'à dévaliser le distributeur, mais la police n'est pas loin... Heureusement, la chance va leur sourire et tout s'arrange grâce à une bonne action des deux garçons.

Dans ce roman réaliste de Mikael Engstôm, on suit l'errance de deux anti-héros en pleine crise d'adolescence qui va les mener à la découverte de thèmes universels comme le sexe, la vie et la mort.

Mikael Engström est né en 1961 et a grandi dans la banlieue de stockholm. "Lorsque mon enfance a soudain pris fin, j'ai suivi une formation de mécanicien parce que je pensais qu'il serait génial de travailler sur des voitures. Mais après une semaine, j'ai renoncé. Dans les années 80, j'ai étudié la photographie, c'est à ce moment-là que j'ai commencé à écrire. Les personnages de mes livres exigent que je continue, ils meurent si je m'arrête."

 

Page créée le 21.07.09
Dernière mise à jour le 21.07.09

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"