retour à la rubrique

Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil


Editions La Joie de Lire SA

5, chemin Neuf
CH-1207 Genève
Tél. (41 22) 807 33 99 - Fax (41 22) 807 33 92
info@lajoiedelire.ch
http://www.lajoiedelire.ch/


Collection récit 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9
 

  Jutta Richter / Ce jour-là j'ai apprivoisé les araignées

ISBN : 2-88258-228-5

 

La fouine, tel est le surnom d'Eric. Il sait apprivoiser les araignées, chasser le chat de cave, et n'a pas peur des rats dans la maison hantée. Mais il est différent et les autres enfants ne l'aiment pas.

L'héroïne de ce livre poignant ne sait comment rester l'amie de ce garçon sur lequel elle peut toujours compter quand elle a besoin de lui, au risque de perdre l'amitié de tous les autres enfants de son entourage.

Jutta Richter est née en 1955 à Burgsteinfurt en Allemagne. Elle a étudié la théologie, les lettres et la publicité. Elle a publié très jeune son premier livre. Elle a écrit des romans, des contes, des pièces de théâtre et des chansons aussi bien pour les adultes que pour les jeunes et les enfants.

Jutta Richter, Ce jour-là j'ai apprivoisé les araignées, Editions La Joie de Lire, 2002.

  Brigitte Schär / Histoires dans un tiroir

ISBN : 2-88258-231-5

 

Illustrateur : Jean-Manuel Duvivier

"Tournicote, tournicotons, l'escalier qui grimpe est en colimaçon", jubilait la grenouille. Elle sautait audacieusement d'une marche à l'autre, en se demandant où commençait le ciel...

L'aventure de la petite grenouille curieuse se termine de manière inattendue, comme les autres histoires de ce livre pleins de surprises.

Brigitte Schär est née en 1958 et a grandi à Meilen au bord du lac de Zurich. Elle a étudié la germanistique, la littérature européenne mais aussi le chant et l'expression corporelle, puis elle est devenue professeur d'allemand. Elle vit actuellement à Zurich, où elle exerce librement depuis 1988 ses activités d'écrivain et de chanteuse.

Jean-Manuel Duvivier est né à Paris mais vit et travaille à Bruxelles où il enseigne la communication visuelle à l'école nationale supérieur des Arts visuels de la Cambre. Il est également illustrateur free-lance.

Brigitte Schär, Histoires dans un tiroir, Editions La Joie de Lire, 2002.

  Gianni Rodari / Alice Laculbute

ISBN : 2-88258-226-9

 

Alice est la petite fille curieuse et intrépide qui tombe toujours et partout. Et elle tombe vraiment... dans l'encrier, dans le gâteau, même dans une luciole! Il vaut mieux ne pas avoir le vertige pour la suivre.

Gianni Rodari est né dans le Piémont en 1920 et mort à Rome en 1980. Durant toute sa vie, il a démontré que la faculté humaine fondamentale, c'est l'imagination. Son oeuvre est traduite dans de nombreux pays. Il est l'un des écrivains italiens les plus originaux et les plus inventifs de sa génération.

Gianni Rodari, Alice Laculbute, Editions La Joie de Lire, 2002.

  Gianni Rodari / Marco et Mirko

ISBN : 2-88258-225-0

 

Le manche du marteau-boomerang de Marco est blanc, celui de Mirko est noir, C'est bien pratique pour distinguer les jumeaux les plus hardis et les plus drôles d'Italie. Même le diable y perd son latin...

Gianni Rodari est né dans le Piémont en 1920 et mort à Rome en 1980. Durant toute sa vie, il a démontré que la faculté humaine fondamentale, c'est l'imagination. Son oeuvre est traduite dans de nombreux pays. Il est l'un des écrivains italiens les plus originaux et les plus inventifs de sa génération.

Gianni Rodari, Marco et Mirko, Editions La Joie de Lire, 2002.

 

  Franz Hohler / Docteur Parking

ISBN : 2-88258-232-3

 

Illustrateur : Tom Tirabosco

Dr. Parking raconte l'histoire d'un docteur en philosophie nouvellement arrivé dans une ville où les habitants le prennent pour un docteur en médecine et viennent le consulter.
Ses conseils portent leurs fruits, tant et si bien que son bon sens lui attire quelques ennuis...
Un livre drôle sur les thèmes universels de la crédulité et de la méfiance.

Franz Hohler est né en 1943 à Bienne en Suisse et vit actuellement à Zürich. Chansonnier, il est également connu pour ses histoires et romans pour les adultes et les enfants. Tschipo est l'un de ses livres pour enfants les plus célèbres.

Tom Tirabosco, illustrateur suisse est né à Rome en 1966. Auteur de bandes dessinées, il est installé à Genève depuis 1971.
Diplômé de l'Ecole supérieure d'arts visuels de Genève, il est lauréat de plusieurs concours de bande-dessinée tel que le concours l'Hebdo/Festival BD de Sierre en 1993 et le Prix Toepffer en 1997.
Il expose régulièrement en Suisse, a signé plusieurs affiches culturelles et politiques et collabore avec la presse suisse et française.

Franz Hohler, Docteur Parking, Editions La Joie de Lire, 2002.

  Alice Vieira / Fleur de miel

ISBN : 2-88258-227-7

"Fleur de miel à fleur d'eau, fleur de sel à fleur de peau..." Cette ritournelle est à peu près tout ce qui reste à Mélia de sa mère. Comment ferait-elle pour vivre si grand-mère Rosa ne lui parlait pas de la reine du Palais des Dionades, de la Folle-des-Mers et si sa Marraine la Fée ne veillait pas sur elle?

Le style si particulier d'Alice Vieira qui a l'art du non-dit.

Alice Vieira est née en 1943 à Lisbonne. Licenciée en philologies allemande et anglaise de la Faculté des lettres de Lisbonne. En 1979, elle publie son premier livre pour enfants Rosa, Minha Irma Rosa et reçoit le prix de littérature enfantine, Année internationale de l'enfant. Elle a publié plus de 30 livres pour enfants et adolescents (nouvelles, pièces de théâtre et une anthologie de poèmes populaires). Elle est également très connue pour ses articles et ses chroniques dans la presse portuguaise. Elle se rend fréquemment dans les écoles, les librairies ou autres lieux culturels au Portugal ou à l'étranger, pour faire des lectures et rencontrer ses jeunes lecteurs. Ses livres sont traduits dans plusieurs langues et ont été maintes fois réédités au Portugal où elle est considérée comme l'une des plus prestigieuses voix de la littérature pour la jeunesse. Elle a d'ailleurs reçu les prix portugais les plus importants comme en 1983, le prix Calouste Gulbenkian de littérature enfantine pour Este Rei Que Eu Escolhi. En 1994, sa nouvelle Os Olhos de Ana Maria a été citée sur la liste d'honneur de l'IBBY (organisation internationale pour la littérature pour la jeunesse). En 1996, elle a été nominée pour le prix J.C. Andersen, IBBY pour la globalité de son oeuvre.

Alice Vieira, Fleur de miel, Editions La Joie de Lire, 2002.

 

  Bernardo Atxaga / Urkizu

ISBN : 2-88258-229-3

Illustrateur : Mikel Valverde

Urkizu jeune mousse de 15 ans, orphelin depuis l'âge de 7 ans, arrive à Terre-Neuve sur un bateau de pêche basque. Il y passera un long hiver parmi les Inuits, dits aussi les esquimaux, et partagera avec eux la faim, le froid et leurs coutumes.

Bernardo Atxaga est né en 1951 à Asteasu (pays Basque). Il est une des figures les plus représentatives de la dernière génération des écrivains basques. Il écrit des nouvelles, des récits et de la poésie pour les adultes et pour les enfants. En français, il a notamment publié Deux frères, Obabakoak et l'Homme seul chez Bourgeois, ainsi que Un cheveu sur la langue aux éditions Gallimard, ouvrage qui eu un très grand tirage. Bernardo Atxaga a obtenu en 1989 le prix "Nacional de Narrativa" pour Obabakoak, ouvrage traduit en dix langues. José Irazu est son vrai nom, B. Atxaga est un pseudonyme.

Mikel Valverde est né à Vitoria en 1966. Il dessine depuis plusieurs années, et a réalisé surtout des illustrations et des bandes dessinées. Après avoir étudié les Beaux-Arts à Lejona, des amis lui ont fait connaître le monde de la littérature enfantine. Puis Bernardo Atxaga l'a encouragé à illustrer son livre Shola et les lions et il s'est rendu compte que c'est ce qu'il aimait le plus.

Bernardo Atxaga, Urkizu, Editions La Joie de Lire, 2002.

 

 

Page créée le 12.09.02
Dernière mise à jour le 12.09.02

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"