retour à la rubrique

Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil


Editions La Joie de Lire SA

5, chemin Neuf
CH-1207 Genève
Tél. (41 22) 807 33 99 - Fax (41 22) 807 33 92
info@lajoiedelire.ch
http://www.lajoiedelire.ch/


Collection récit 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7
 

  Collection Récits

Jürg Schubiger / Guillaume Tell

ISBN 2-88258-281-1

Un petit garçon passe ses vacances chez ses grands-parents à Altdorf. Il se passionne pour l'histoire de Guillaume Tell et de son fils Gautier, dont la statue trône au milieu de la petite ville, et il est très heureux lorsque sont grand-père lui raconte l'histoire de ce mythe fondateur de la Suisse. Parfois, la nuit, alors que ses parents lui manquent, il doit faire face au "toggeli", mi-revenant, mi-animal, qui s'insinue dans les chambres, s'installe sur la poitrine des enfants et dont les ruses peuvent être déjouées à l'aide d'un couteau magique.

Jürg Schubiger est né en 1936 à Zurich et a grandi à Winterthour. Après avoir bourlingué et fait des détours par des études de lettres, psychologie et philosophie, il a travaillé dans une maison d'édition scolaire.
Père de deux fils, il exerce aujourd'hui à Zurich le métier de thérapeute, mais l'écriture prend de plus en plus de place dans sa vie. Il a publié de nombreux contes et romans pour adultes.

Jürg Schubiger, Guillaume Tell, Editions La Joie de Lire, 2004

 

Jutta Richter / Annabelle la rebelle

ISBN 2-88258-280-3

Une poupée, un lion en peluche et un petit ours vivent avec Lena, petite fille énergique et directive. A eux quatre, ils vivent des aventures échevelées, exaltantes ou terrifiantes, puis retrouvent, avec nostalgie ou soulagement, le rythme paisible et sécurisant de leur chambre d'enfants. Non pas que la vie s'arrête là ; entre eux, les relations sont intenses: on rit, on pleure, on est jaloux, on se dispute, on boude. On échange des commentaires sur Lena. Et surtout on bâtit des hypothèses sur la vie "dehors", sur l'avenir et sur l'amour, qui fait irruption dans leur vie le jour où Lena découvre l'école et un certain garçon, qui possède une lionne en peluche avec de beaux yeux bruns...
Entre humour et tendresse, c'est une allégorie de la vie et une évocation délicate des sentiments de l'enfant face au monde des adultes. Ce récit parle de dépendance et d'autonomie, de frustration et de victoire, d'amour et d'abandon. Vingt-et-un épisodes qui forment chacun une histoire à lire, juste assez longue pour bien s'endormir.

Jutta Richter est née en 1955 à Burgsteinfurt en Allemagne. Elle a étudié la théologie, les lettres et la publicité. Elle a publié très jeune son premier livre.
Elle a écrit des romans, des contes, des pièces de théâtre et des chansons aussi bien pour les adultes que pour les jeunes et les enfants.

Jutta Richter, Annabelle la rebelle, Editions La Joie de Lire, 2004

 

Ondjaki / Bonjour camarades

ISBN 2-88258-282-X

Angola, années 1980. Les Portugais ont quitté le pays qui vient d'accéder à l'indépendance. Un collégien vivant à Luanda nous raconte son quotidien. Il y a Antonio, l'employé de maison tendre et complice, et tante Dada, du Portugal, qui revient passer quelques jours à Luanda, des cadeaux pleins les valises. Les copains de classe qui pratiquent l'art de l'exagération et du mensonge. Et puis aussi le Cercueil Vide, un mystérieux groupe d'hommes armés, des voyous, qui terrorise les collégiens à la sortie des cours. On raconte même que le Cercueil Vide va débarquer dans le collège !
Étrange pays que l'Angola : tout le monde s'appelle "camarade", des places sont réservées aux militaires russes, les professeurs sont cubains, les nids-de-poule disparaissent en un clin d'oeil avant la visite du "camarade président"...
Dans un récit autobiographique plein d'humour, Ondjaki évoque, dans une langue alerte et savoureuse, l'univers rocambolesque de l'Angola post-colonial. Le regard d'un enfant sur une réalité tragi-comique.

Ondjaki est né à Luanda en Angola, en 1977. De langue portugaise, il est écrivain mais aussi homme de théâtre et artiste-peintre.

Ondjaki, Bonjour camarades, Editions La Joie de Lire, 2004

 

Béatrice Masini / Si c'est une petite fille

ISBN 2-88258-283-8

Une mère meurt brutalement, laissant derrière elle ses trois filles. Agée de six ans, la dernière ne veut pas croire à cette disparition. Au fil des pages, elle va se confier à l'absente : sa nouvelle vie dans le pensionnat, des souvenirs communs, tout son univers d'enfant sensible.
Curieusement, sa mère lui répond, mais il semble que seul le lecteur l'entende. Elle lui fait part de sa tristesse, ses erreurs, ses regrets, mais aussi ses espoirs.
Ces deux soliloques, entre monde réel et au-delà, progressivement évoluent et une communication se crée. D'une histoire triste, on glisse alors ver un récit porteur de vie.

Béatrice Masini est née et vit à Milan. Elle travaille comme journaliste, traductrice et écrivain et a déjà publié de nombreux ouvrages pour les enfants. Ses livres sont traduits en plusieurs langues, dont le français. Elle a réalisé la version italienne des deux derniers tomes de Harry Potter.

Béatrice Masini, Si c'est une petite fille, Editions La Joie de Lire, 2004

 

Janine Bruneau / Ici ou ailleurs

ISBN 2-88258-284-6

Cette fiction se déroule en 1989, en Moldavie, un des pays de l'Union des républiques socialistes soviétiques. Elle s'inspire de faits et de témoignages réels. Les personnages sont imaginaires.
Léna, enfant protégée et insouciante, vit avec sa mère Nina, artiste peintre dans un village. Alors qu'elle a 12 ans, elle découvre peu à peu l'histoire de son pays et celle de sa famille. Avec détermination, elle s'emploie à reconstituer l'histoire familiale que sa mère, traumatisée, n'a pas pu lui transmettre. Lorsqu'en novembre, le Mur de Berlin tombe, toutes deux espèrent concrétiser leur rêve: immigrer en France. Après d'infructueuses démarches, elles profitent d'une opportunité. Trompées, elles échappent à un réseau de prostitution et rentrent au village.
Quelques mois plus tard, Nina est invitée à Paris pour exposer une toile au "Salon d'automne". Léna, confiante en l'avenir "parce qu'une vie ici est possible et qu'une vie ailleurs existe" choisit de rester, pour l'instant, dans son village.

Janine Bruneau, française, vit à Nogent-sur-Marne. Elle est formatrice en littérature jeunesse et animatrice d'ateliers de lecture-écriture: "Je tente de transmettre à des adultes et à des enfants le plaisir de lire et d'écrire." Elle a reçu le Prix Ruralivres 2003 pour Miléna du voyage.

Janine Bruneau, Ici ou ailleurs, Editions La Joie de Lire, 2004

 

Eugène / Les Mises en boîtes

ISBN 2-88258-285-4

Si les adultes se mettaient à répondre aux questions des enfants, on n'en finirait plus. Pourtant, un jour, Sachinka exige des réponses simples à ses questions simples.
Sa famille, son école et toute la ville en seront secouées pour toujours. Il faut dire que Sachinka habite une ville vraiment bizarre. Un petit monde artificiel construit par Philibert Roduit, autoproclamé "empereur de la boîte". Dans la ville de PRoduit, bordée par l'usine d'un côté et le château de l'autre, on fabrique des boîtes du matin au soir.
Les questions de Sachinka arrivent à point nommé: "On aurait dû s'en poser depuis longtemps!", finiront par admettre ses habitants.
Curiosité enfantine, innocence, société de consommation et solidarité sont quelques-uns des thèmes abordés dans cet ouvrage. Le premier roman pour enfants d'Eugène.

Né en 1969 à Bucarest, Eugène est arrivé en Suisse en 1975. Licencié en lettres, il se consacre entièrement à l'écriture, notamment pour le théâtre. Outre ses livres pour la jeunesse, il a publié différents titres pour adultes dont Mon Nom (Ed. de l'Aire) et Pamukalie, pays fabuleux (Ed. Autrement), premier guide d'un pays surréel.

Eugène, Les Mises en boîtes, Editions La Joie de Lire, 2004

 

Anne-Lise Grobéty / Du mal à une mouche

ISBN 2-88258-286-2

Nous voici hors du temps, à la frontière, où il faut rendre des comptes à l'heure de l'addition. Lorsqu'elle entend "au suivant !", la vieille dame qui vient de quitter ce monde, ne s'attend pas à se voir reprocher, dans l'ordre alphabêtement chronologique, tous les "crimes" dont elle s'est rendue coupable dans sa vie: on commence par cent soixante dix-sept abeilles pour terminer par quelques vers de terre. En effet, pour l'épicier de l'au-delà, "tout se tient, du plus infime organisme au plus imposant et tous - luciole ou champion de sumo - sont animés par le même fragile principe de vie et se valent également au dernier bilan". Un livre pour faire joyeusement réfléchir à notre responsabilité d'être vivant.

Née à la Chaux-de-Fonds en 1949, Anne-Lise Grobéty, journaliste de formation, vit aujourd'hui dans le Val-De-Ruz, canton de Neuchâtel en Suisse. Alors qu'elle n'a que 19 ans, son premier roman Pour mourir en février est récompensé par le Prix Georges-Nicole 1968. Suivront des romans et nouvelles, tels Zéro positif, La Fiancée d'hiver (Prix Rambert 1986), Contes-Gouttes, Infiniment plus, Belle Dame qui mort, Compost blues et Amour mode mineur.

En automne 2000, le Grand Prix C.F. Ramuz lui est attribué pour l'ensemble de son oeuvre et en 2004, l'IBBY (international board on books for young people) la choisit pour figurer parmi les 140 auteurs de littérature jeunesse pour son livre Le temps des mots à voix basse (Prix Saint-Exupéry - Valeurs Jeunesse francophonie 2001 ; Prix Sorcière 2002; traduit en allemand, en italien et en espagnol).

Anne-Lise Grobéty, Du mal à une mouche, Editions La Joie de Lire, 2004

 

Page créée le 20.09.04
Dernière mise à jour le 20.09.04

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"