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Jacques Chessex

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Serge Molla, Chessex et la Bible
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  Biographie

Jacques Chessex - Photo © Yvonne BöhlerJacques Chessex (1934–2009) wurde in Payerne (Waadt) geboren. Nach dem Studium der Literaturwissenschaft in Fribourg und Lausanne unterrichtete er bis zu seiner Pensionierung Französisch am Gymnase de la Cité in Lausanne. 1954, mit zwanzig Jahren, veröffentlichte er seinen ersten Gedichtband, Le Jour proche, und bald darauf andere lyrische Werke, Romane sowie Texte über die Malerei. Der Vielschreiber Chessex, Autor von über hundert Titeln, schrieb bis zu seinem plötzlichen Tod am 9. Oktober 2009. Der einzige Schweizer Preisträger des Prix Goncourt (1973 für seinen Roman L'Ogre) liess sich in Ropraz nieder. 2002 wurde der Romancier und Dichter in Bern zum Ritter der Ehrenlegion ernannt. Er war ausserdem Mitglied der Jury des französischen Prix Médicis. 2003 wurde Chessex für sein Gesamtwerk der Grand Prix du rayonnement français der Académie française verliehen, und 2004 erhielt er das Stipendium Goncourt Poésie/Adrien Bertrand der Académie Goncourt. Jacques Chessex war Vater zweier Söhne.

***

Jacques Chessex (1934-2009) nacque a Payerne, nel Canton Vaud. Dopo gli studi a Friburgo e la laurea in lettere all’Università di Losanna, si dedicò all’insegnamento del francese in un liceo losannese. Nel 1954, ventenne, diede alle stampe la sua prima raccolta di poesie, Le Jour proche, a cui seguirono numerose altre opere poetiche, romanzi e testi in relazione con la pittura. Autore prolifico, Chessex ha pubblicato più di un centinaio di titoli e ha scritto fino alla sua morte, sopravvenuta improvvisamente il 9 ottobre 2009. Insignito del Prix Goncourt nel 1973 per il suo romanzo L’Ogre, il romanziere e poeta stabilitosi a Ropraz si era guadagnato il titolo di Cavaliere della Legione d’Onore a Berna nel 2002 ed era membro della giuria del parigino Prix Médicis. Nel 2003, ricevette il Grand Prix du langage français per l’insieme della sua opera e il Grand Prix du rayonnement français, conferitogli dall’Académie française. Nel 2004, l’Académie Goncourt gli attribuì invece la Bourse Goncourt Poésie/Adrien Bertrand.

Photo © Yvonne Böhler


  Bibliographie

Chroniques, nouvelles, récits, romans

La Tête ouverte, Paris, Gallimard, 1962.
La Confession du pasteur Burg, Paris, Christian Bourgois, 1967.
Reste avec nous, précédé de Carnet de terre, Lausanne, Cahiers de la Renaissance vaudoise, 1967.
Portrait des Vaudois, Lausanne, Cahiers de la Renaissance vaudoise, 1969.
Leben und sterben im Waadtland, traduction de Marcel Schwander, Zürich, Benziger, 1974.
Ritratto dei Vodesi, traduction de Vinicio Salati, Zurigo, Losanna (etc.), Ex Libris, 1974.
Carabas, Paris, Grasset, 1971.
L’Ogre, Paris, Grasset, 1973.
L’orco, traduction d’Anna Rosso, Milano, Rusconi, 1974.
Der Kinderfresser, traduction de Marcel Schwander, Zürich, Köln, Benziger, 1975.
L’Ardent Royaume, Paris, Grasset, 1975.
Mona, traduction de Marcel Schwander, Basel, Lenos, 1978.
Le Séjour des morts, Paris, Grasset,1977.
Les Yeux jaunes, Paris, Grasset, 1979.
Bernsteinfarbene Augen, traduction de Marcel Schwander, Zürich, Stuttgart, Werner Classen, 1979.
Où vont mourir les oiseaux, Paris, Grasset, 1980.
Judas le transparent, Paris, Grasset, 1982.
Feux d’orée, Lausanne, L’Aire, 1984.
Jonas, Paris, Grasset, 1987.
Der Verworfene, traduction de Marcel Schwander, Zürich, Benziger, 1989.
Morgane madrigal, Paris, Grasset, 1990.
La Trinité, Paris, Grasset, 1992.
Dreigestirn, traduction d’Ursula Dubois, Zürich, Benziger, 1993.
Dans la buée de ses yeux, Yvonand, Bernard Campiche, 1995.
Reste avec nous et autres récits, Yvonand, Bernard Campiche, 1995.
Le Rêve de Voltaire, Paris, Grasset, 1995.
Voltaires Traum, traduction d’Ursula Dubois, Zürich, Düsseldorf, Benziger, 1996.
L’Imparfait, Yvonand, Bernard Campiche, 1995.
La Mort d’un juste, Paris, Grasset, 1996.
L’Imitation, Paris, Grasset, 1998.
Portrait d’une ombre, Genève, Zoé, 1999.
Incarnata, Paris, Grasset, 1999.
Sosie d’un saint, Paris, Grasset, 2000.
Monsieur, Paris, Grasset, 2001.
Le Fort, Genève, Zoé, 2002.
Les Têtes, portraits, Paris, Grasset, 2003.
L’Économie du Ciel, Paris, Grasset, 2003.
L’Éternel sentit une odeur agréable, Paris, Grasset, 2004.
Il primo odore, traduction de Francesca Celli, Roma, Gaffi, 2006.
Où va la rivière bue, suivi de Carnet de terre, Genève, Le Miel de l’Ours, 2005.
Le Désir de Dieu, Paris, Grasset, 2005.
Avant le matin, Paris, Grasset, 2006.
Le Vampire de Ropraz, Paris, Grasset, 2007.
Der Vampir von Ropraz, traduction d’Elisabeth Edl, München, Nagel & Kimche, 2008.
Il vampiro di Ropraz, traduction de Maurizio Ferrara, préface de Daria Galateria, Roma, Fazi, 2009.
Le Simple préserve l’énigme, précédé de Vrac par François Nourissier, Paris, Gallimard, 2008.
Pardon mère, Paris, Grasset, 2008.
Un Juif pour l’exemple, Paris, Grasset, 2009.
Ein Jude als Exempel, traduction de Grete Osterwald, München, Nagel & Kimche, 2010.
Le Dernier Crâne de M. de Sade, Paris, Grasset, 2009.

Poésie

Le Jour proche, Lausanne, Aux miroirs partagés, 1954.
Chants de printemps, Genève, Jeune Poésie, 1955.
Le Jeûne de huit nuits, Lausanne, Payot, 1966.
L’Ouvert obscur, Lausanne, L’Âge d’Homme, 1967.
Élégie, Soleil du regret, Vevey, Bertil Galland, 1976.
Bréviaire, Vevey, Bertil Galland, 1976.
Le Calviniste, Paris, Grasset, 1983.
Myriam, Lausanne, PAP, 1987.
Comme l’os, Paris, Grasset, 1988.
Élégie de Pâques, Pully, PAP, 1989.
Les Aveugles du seul regard, Pully, PAP, 1991.
Les Élégies de Yorick, Yvonand, Bernard Campiche, 1994.
Le Temps sans temps, Paris, Le Cherche Midi, 1995.
Cantique, Yvonand, Bernard Campiche, 1996.
Poésie I , II , III , Yvonand, Bernard Campiche, 1997.
Le Désir de la neige, Paris, Grasset, 2002.
Allegria, Paris, Grasset, 2005.
Revanche des purs, Paris, Grasset, 2008.

Critique

Charles-Albert Cingria, Paris, Seghers, 1967.
Les Saintes Écritures, Lausanne, Bertil Galland, 1972.
Maupassant et les autres, Paris, Ramsay, 1981.
Flaubert ou le désert en abîme, Paris, Grasset, 1991.
Écrits sur Ramuz, Vevey, L’Aire, 2005.

Pamphlets, hommages

Adieu à Gustave Roud, Maurice Chappaz, Philippe Jaccottet, Jacques Chessex, Vevey, Bertil Galland, 1977.
Avez-vous déjà giflé un rat?, Yvonand, Bernard Campiche, 1997.

Correspondance, entretiens, essais sur Jacques Chessex

Jérôme Garcin, Entretiens avec Jacques Chessex, Paris, La Différence, 1979.
Anne Marie Jaton, La Lumière de l’Obscur, Genève, Zoé, 2001.
Transcendance et transgression, entretien avec Geneviève Bridel, Lausanne, La Bibliothèque des Arts, 2002.
Serge Molla, Jacques Chessex et la Bible, Genève, Labor et Fides, 2002.
Une vie nouvelle: lettres à Michel Moret, Vevey, L’Aire, 2009.

Écrits sur / avec des peintres, des dessinateurs, des photographes

Une voix la nuit, dessins de Jacques Berger, Lausanne, Mermod, 1957.
Batailles dans l’air, dessins de Jean Bazaine, Lausanne, Mermod, 1959.
Retrouver Budry, tiré à part de Études de Lettres, sér. III, t. 2, n° 3, Lausanne, 1969.
Les Dessins d’Étienne Delessert, Lausanne, Bertil Galland, 1974.
Des cinq sens, aquarelles d’Étienne Delessert, Denges-Lausanne, Au Verseau, 1983.
Die fünf Sinne, traduction de Marcel Schwander, Denges-Lausanne, Au Verseau, 1983.
L’Air d’Éros, dessins et aquarelles de Bernard Louedin, Paris-Lausanne, La Bibliothèque des Arts, 1984.
Pierre Estoppey, Denges-Lausanne, Au Verseau, 1986.
Dans la page brumeuse du sonnet, dessins d’Armand Abplanalp, Lausanne, PAP, 1989.
Si l’arc des coqs, dessins d’Armand Abplanalp, Lausanne, PAP, 1989.
Neige, trois gravures de Moïra Cayetano, Gavirate, Stamperia del Portico, 1989.
Mort d’un cimetière, texte de Jacques Chessex, photographies de Luc Chessex, Lausanne, Éditions 24 Heures, 1989.
La Muerte y la Nada, essai sur Antonio Saura, Pully, Pierre Canova, 1990.
Plaie ravie, poème, images de Cécile Muhlstein, Pully, PAP, 1990.
Le Buisson, aquatinte de Pietro Sarto, Saint-Prex, Atelier de Saint-Prex, 1991.
Olivier Charles, Vevey, Musée Jenisch, 1992.
Songe du corps élémentaire, dix lithographies de Marcel Mathys, Neuchâtel, François
Ditesheim / Lausanne, Françoise Simecek, 1992.
Le Rire dans la faille, dessins de Chantal Moret, Martigny, Manoir de Martigny, 1993.
La Fente, héliogravure à grain de Pierre Keller, Saint-Prex, Atelier de Saint-Prex, 1993.
Venise, aquarelles, d’Italo De Grandi, Lausanne, Genoud, 1993.
À l’Ange rouge, images de Jean-Pascal Bongard, Lausanne, Galerie Humus, 1995.
Bazaine, Fribourg, Musée d’art et d’histoire, Genève, Skira, 1996.
Dana, Neuchâtel, Galerie Ditesheim, Lausanne, Genoud, 1996.
La Bête de Tal Coat, eau forte de Pierre Tal Coat, Saint-Prex, Atelier de Saint-Prex, 1997.
Figures de la métamorphose, suivi d’un essai sur Pietro Sarto, Lausanne, La Bibliothèque des Arts, 1999.
El Último Monstruo, Le Dernier des monstres, Cuenca, Fundación Antonio Pérez, 2000.
Une chouette vue à l’aube, avec Pietro Sarto, Lausanne, Chabloz, 2001.
Notas sobre Saura, Notes sur Saura, Cuenca, Fundación Antonio Pérez, 2001.
De l’encre et du papier, préface d’Yves Berger, illustrations de Pierre Tal Coat, Lausanne, La Bibliothèque des Arts, 2001.
Los peligros de Lecoultre, Les Dangers de Lecoultre, Cuenca, Fundación Antonio Pérez, 2002.
Marcel Pierre, peinture, Lausanne, Cheneau-de-Bourg, 2002.
Douze poèmes pour un cochon, images de Jean Lecoultre, Lausanne, Chabloz, Saint-Prex, Atelier de Saint-Prex, 2004.
Thomas Fougeirol, Paris, V.I.T.R.I.O.L. Operae, 2004.
Javier Pagola, Cuenca, Fundación Antonio Pérez, 2004.
L’Adoration, images de Pietro Sarto, Lausanne, Chabloz, 2004.
Ce que je dois à Fribourg, Fribourg, Bibliothèque cantonale et universitaire, 2005.
La Chattemitte, poesias y estampas: poèmes et images, Cuenca, Fundación Antonio Pérez, 2008.
Une nuit dans la forêt, avec Manuel Müller, Genève, Notari, 2009.

Ouvrages pour enfants

Le Renard qui disait non à la lune, illustrations de Danièle Bour, Paris, Grasset, 1974.
Vom Fuchs, der nicht auf den Mond fliegen wollte, traduction de Sybille A. Rott-Illfeld, Augsburg, Brigg, 1983.
Marie et le chat sauvage, illustrations de Danièle Bour, Paris, Grasset, 1979.
Marie und die Wildkatze, traduction de Sybille A. Rott-Illfeld, Augsburg, Brigg, 1983.
Neuf l’oeuf, illustrations de Danièle Bour, Paris, Grasset, 1991.
François dans la forêt, illustrations de Laura Bour, Paris, Grasset, 1991.

 

  Articles

 

  Le Dernier Crâne de M. de Sade

Jacques Chessex - Le Dernier Crâne de M. de SadeQuel est l'homme de 74 ans enfermé dans l'hospice de Charenton, au printemps 1814, qui a commis tant de crimes et semble ne se repentir en rien ? Fuyard, brûlé en effigie, rescapé, embastillé, sodomite. blasphémateur, soupçonné d'inceste, et pourtant encore là, bouillant d'idées et d'ulcères, désireux de poursuivre l'oeuvre de chair. Quel usage Mademoiselle Madeleine Leclerc fait-elle de ses 16 ans, de son corps efflanqué, vicieux ? D'où viennent ces hurlements ou ces soupirs ? A quoi l'isolement contraint-il ces libertins en chambre ? N'aurait-il pas au moins peur de la mort, où " chacune de ses paroles, chacun de ses actes résonne plus fort " ? Cet homme se nomme Donatien-Alphonse de Sade. Il meurt en décembre 1814, sa tombe au cimetière de Charenton sera ouverte en 1818, et son crâne, " ornement lui-même, de magie intense, de hantise sonore ", passe dans les mains du docteur Ramon, le jeune médecin qui le veilla jusqu'à la mort. Relique, vanité, rire jeté à la face de toutes choses, effroi érotique, le crâne de M. de Sade roule d'un siècle à l'autre, incendiant, révélant et occupant le narrateur de ce roman.

Né en 1934 à Paverne et décédé en octobre 2009, romancier, poète, peintre, Jacques Chessex était l'un de nos plus grands écrivains de langue française. On lui doit, entre autres, L'Ogre (1973, prix Goncourt), Monsieur (2001), L'économie du ciel (2003), Le vampire de Ropraz (2007), et Un Juif pour l'exemple (2008).

Le Dernier Crâne de M. de Sade, Editions Grasset & Fasquelle, 2010, 170 p.


Page créée le 01.11.97
Dernière mise à jour le 18.05.10

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