retour à la rubrique

Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil



Editions Zoé

Marlyse Pietri-Bachmann
CH-1227 Carouge-Genève
Tél. 022 / 309.36.06
Fax 022 / 309.36.03
e-mail: info@editionszoe.ch
http://www.editionszoe.ch


 

  Etienne Barilier/ L'Enigme

Au coeur du désert égyptien, au début des années 1970, un étudiant fait une trouvaille qui pourrait bouleverser les fondements de la religion chrétienne, donc de notre civilisation : un manuscrit écrit par un Grec vivant en Palestine, qui a rencontré Jésus, et qui donne enfin la clé de l'énigme de sa résurrection. Une clé à laquelle personne, ni croyants ni athées, n'avait jamais pensé.

Cette découverte ira de pair, pour l'étudiant, avec celle de la vie, de ses surprises et de ses pièges, de ses démons et de ses merveilles. Elle lui donnera l'occasion de vivre l'amour et d'affronter les réalités.

Ce roman sur la religion est donc aussi un roman d'apprentissage, où la quête du vrai se confond avec le désir du beau : le roman d'une époque aussi, où tant d'idéaux se sont égarés ou dévoyés, mais où chacun, jeunes et moins jeunes. s'acharne à sa manière sur la seule question qui compte : résoudre l'énigme du monde.

Etienne Barilier est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages, romans et essais. Parmi ses romans, citons Le Dixième Ciel, Le Chien Tristan, La Créature, Musique, Un rêve californien. Parmi ses essais, Albert Camus, La Ressemblance humaine, Contre le nouvel obscurantisme.

Etienne Barilier, L'Enigme, Editions Zoé, 2001.

 

  Anne Marie Jaton / Jacques Chessex La Lumière de l'Obscur

ISBN 2-88182-428-5

Cette première étude de l'ensemble de l'oeuvre lyrique et narrative de Jacques Chessex met en évidence les principes de poétique essentiels qui en constituent les axes, et en illumine les aspects thématiques les plus importants : les représentations narcissiques et ludiques du moi, le sens tragique du temps, la représentation de la part d'ombre et des fourmillements lumineux de l'humanité, la verticalité obsessionnelle d'une nature considérée comme la seule incarnation du divin, un bestiaire servant de miroir de contrepoint à l'homme, l'érotisme conçu comme dévoration des corps, la mort et les figures de la fascination qui l'accompagnent. L'analyse des multiples registres de l'écriture clôt cet ouvrage consacré à l'auteur de L'Ogre (prix Goncourt 1973) et à une oeuvre traversée d'éclats de noir, déchirée sans cesse entre la clarté et l'obscurité.

Anne Marie Jaton, née en 1946 à Lausanne, est Professeur de littérature française à la Faculté des Lettres de l'Université de Pise. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages : Le Corps de la liberté, lecture de Laclos (1983), Entre le réalisme et la voyance (1984), Jean Gaspard Lavater (1988), Le Vésuve et la sirène : le mythe de Naples de Madame de Staël à Nerval (1988), Blaise Cendrars (1991), Lecture(s) des Fleurs bleues de Raymond Queneau (1998).


"L'oeuvre se joue entièrement entre le clair et l'obscur; elle va sans cesse à la recherche de ce que Philippe Jaccottet appelait "l'émotion du petit jour tout naturellement liée à l'espoir absurde de la résurrection". La clarté est la notion centre à laquelle tendent à la fois l'être et l'écriture. L'un des impératifs du poète encore tout jeune l'invitait déjà à la lumière : "Je dois apprendre à être clair". C'est la clarté d'abord, mais aussi la netteté, l'intelligence aiguë, la connivence heureuse avec le monde, l'acuité du regard et de l'ouïe.

L'obscurité triomphe cependant toujours, elle envahit l'univers et se pose constamment sur le créé, mais elle contient à son tour des éclats de luminosité qu'il faut savoir déchiffrer pour les transformer en clarté. C'est l'entreprise incessante de la poésie qui arrive littéralement à "illuminer" l'obscur."

Anne Marie Jaton

Anne Marie Jaton, Jacques Chessex La Lumière de l'Obscur, Editions Zoé, 2001.

 

Page créée le 22.09.01
Dernière mise à jour le 20.06.02

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"