|   Le Passe-MuraillePrésentation
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 Editorial
 Cendrars
 Hommage à Cendrars
 Disgrâce- J.M. Coetzee
 Asa Lanova
 Janine Massard
 Meizoz
 Peinture et Poésie
 *** Rédacteur en chefRédaction
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 |   Regards fraternels 
                     
                      |  | 
                           
                            | Dans son deuxième texte de création, 
                                Jérôme Meizoz décline une 
                                galerie dimages liquides sur un ton intelligent 
                                et tendre. Inabouti malgré tout. Il y a lamorce dun très beau 
                                livre, dans ces Destinations païennes, petit 
                                volume de Jérôme Meizoz (Zoé), 
                                qui aurait mérité de mûrir 
                                encore. En vingt-deux textes de deux à 
                                trois pages, à la limite de la poésie 
                                en prose, lécrivain lausannois pose 
                                autant de regards sur une réalité 
                                à la fois délétère 
                                et ressentie avec clarté. Cest que 
                                le narrateur, comme il nous lexplique, est 
                                « à demi-né seulement », 
                                et éprouve limpossibilité 
                                de sengager pleinement dans ce monde, dans 
                                ces villes. Alors, il sy promène, 
                                et nous fait part de ses observations.  |  |  Portraits dindividus vus de loin, 
                    ou fréquentés sans parler, évocations 
                    de moments solitaires et délicieux, fantasmes autour 
                    de pays vus en photo se succèdent pour construire en 
                    miroir limage dune conscience rêveuse et 
                    le portrait de villes sans nom, qui sont les nôtres. 
                    Quelques exclus les parcourent, quelques médiocres, 
                    quelques inconnus suscitant sans raison un sentiment de fraternité 
                    ; quelques souvenirs denfance aussi (la présence 
                    des migrants méditerranéens), une permanente 
                    aspiration vers le sud, lItalie, le Portugal. Une sensibilité 
                    à lhistoire des choses sy profile, à 
                    la lente et mélancolique construction de cette civilisation 
                    dont le narrateur ne peut ou ne souhaite pas faire complètement 
                    partie. Évanescence et précision Toute la qualité de cet opuscule 
                    réside dans le rapport étrange entre évanescence 
                    et précision de lévocation. Lauteur, 
                    avec un rythme en tout petits paragraphes et un très 
                    beau vocabulaire, trouve vraiment un ton bien à lui, 
                    le reflet dun état de conscience particulier 
                    et bien perceptible  doù lintimité 
                    qui relie ces images et ces pensées. On regrette toutefois une tendance 
                    légère mais chronique à maniérer 
                    le texte inutilement (phrases nominales, formules versifiées 
                    sans nécessité ni force). Fruit probable dun 
                    juste travail sur une matière dabord collectée, 
                    puis mise en forme artisanalement  mais il manque à 
                    larrivée un peu de distance. Le second défaut 
                    touche à une fin en queue de poisson, dans un livre 
                    dont la structure (en trois chapitres, dont le premier et 
                    le dernier sont formés de quatre textes seulement) 
                    nous fait croire quil se veut architecturé jusquau 
                    bout. On reste suspendu au fil dun texte coupé 
                    abruptement et sans raison, et cette suspension névoque 
                    rien de particulier  pas même lévanescence. 
                    Intrigante non-chute, comme une seconde trace dinsuffisante 
                    distance entre lartisan et son texte, lequel laisse 
                    en bouche le goût dune publication légèrement 
                    hâtive. Francesco Biamonte Destinations païennes, Jérôme 
                    Meizoz Editions Zoé, 2001 |