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Parutions 2009
 

 

Le cartable de Clio 9/2009 - Revue suisse sur les didactiques de l'histoire
2009 - 279 pages - ISBN 978-2-88901-023-3
Ce numéro 9/2009 est ouvert par un dossier consacré au thème Orient-Occident. Transmission, rencontre, altérité. Il propose des réflexions sur la question des échanges et des interactions dans l'histoire et son enseignement. Différents aspects des usages publics de l'histoire, dans l'espace public comme dans l'espace scolaire, sont également abordés, à propos notamment de contextes nationaux comme l'Espagne, la Russie, la Hongrie ou la France. D'autres contributions proposent des réflexions ou évoquent des documents pour aborder en classe des thèmes comme al-Andalus, les Croisades ou la Première Guerre

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Gianni Haver (dir.) / Photo de presse - Usages et pratique
2009 - 278 pages - ISBN 978-2-88901-022-6
Consommée au quotidien, la photographie de presse fait partie de notre paysage visuel depuis bien plus d'un siècle. Si elle a été rejointe par d'autres formes de mise en image de la réalité, sa fonction ne s'est pas estompée. La photographie de presse a même gagné en considération: des prix prestigieux lui sont consacrés chaque année et certains de ceux qui étaient autrefois considérés comme de simples artisans jouissent désormais d'une renommée internationale. La plupart des auteurs de cet ouvrage entament leur réflexion à partir de cet objet ultime qu'est le magazine illustré (ou quelquefois la presse quotidienne, désormais illustrée elle aussi). Ils ne se limitent pas à en questionner les qualités formelles et artistiques, mais considèrent en priorité la photographie de presse comme un objet symbolique, socialement inscrit, qui permet de questionner ce qui est montrable et de quelle manière ce qui est montrable est effectivement montré. Cet ouvrage explore également les terrains dans lesquels l'image de presse est réinvestie par d'autres usages, qui la distancient de son usage premier en l'introduisant au musée ou dans une exposition d'art.

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Fabienne Malbois, Françoise Messant, Gaël Pannatier, Patricia Roux, Marilène Vuille (éds)
Nouvelles Questions Féministes Vol. 28, No3
Théories anglophones du genre
2009 - 160 pages - ISBN 978-2-88901-026-4
Ce numéro met à la disposition du lectorat francophone quatre articles importants issus de l’espace anglo-américain, publiés entre 1987 et 2001. Trois d'entre eux s'attachent à définir le genre et à mettre au jour ses implications pour la théorie et la pratique féministes, tandis que le quatrième décrypte son impact dans la vie quotidienne, dans des situations où les règles et les attentes régissant le comportement des femmes et des hommes sont enfreintes.
Bien que ces quatre articles poursuivent des objectifs précis et distincts, discutent d'auteur·e·s différent·e·s pour une large part et recourent chacun à une terminologie spécifique, ils se rejoignent sur plusieurs points, soulevant les mêmes questions fondamentales pour la théorie et la stratégie féministes. Qu'est-ce que le genre? Comment intervient-il dans nos représentations et nos pratiques quotidiennes? Quels sont ses liens avec la sexualité? Comment les catégories "femmes" et "hommes" sont-elles produites par le système de genre? Quel rôle cette construction sociale fait-elle jouer à la biologie? Comment établir des alliances féministes sans qu'une définition forcément située mais néanmoins dominante des "femmes" n'opprime une part d'entre elles? Lire ensemble et faire dialoguer ces textes nous permet d'avancer, sinon vers une réponse définitive à ces questions cruciales, du moins vers une compréhension approfondie des enjeux qu'elles charrient ainsi que des niveaux d'analyse et d'action auxquels elles nous confrontent.

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Jean Chauma / Chocolat chaud
2008 - 69 pages - ISBN 978-2-88901-032-5
«Ce n’est pas qu’il ne voulait pas avancer, il voulait jouir de son premier pas. Il en avait rêvé de ce premier pas. Bon Dieu, quelques fois il avait douté, il avait cru que ça n’arriverait jamais. Et il y était. Il essayait de se souvenir. Mais il fut surpris de s’apercevoir que déjà les choses s’estompaient.»
Depuis la publication de Bras cassés (2005), puis de Poèmes et récits de plaine (2008), Jean Chauma poursuit un travail littéraire qui renouvelle profondément notre connaissance du banditisme. Chocolat chaud est son premier recueil de nouvelles. Jean Chauma vit et travaille dans la région lémanique.

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Laure Bereni, Alice Debauche, Emmanuelle Latour, Karine Lempen, Anne Revillard (éds)
Nouvelles Questions Féministes Vol. 28, No2 - Les lois du genre
2009, 144 pages, ISBN 978-2-88901-025-7
Le projet de ce numéro est né d'un constat quant à la rareté des écrits féministes francophones sur le droit. A l'inverse, les théories féministes du droit occupent une place non négligeable dans le monde anglo-saxon. Nées aux Etats-Unis, les feminist legal studies s’inscrivent dans un courant plus général d’analyse critique du droit, les critical legal studies, qui trouve ses racines dans les mouvements de contestation de gauche des années 1960-1970 initiés dans le prolongement du mouvement pour les droits civiques.

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Nadia Lamamra, Jonas Masdonati
/ ImageArrêter une formation professionnelle. Mots et maux d'apprenti·e·s
2009, 311 pages, ISBN 978-2-88901-033-2
En Suisse, la formation professionnelle est la filière post-obligatoire la plus fréquemment choisie. La plupart des jeunes suivant cette filière optent pour le système dual, qui alterne formation pratique en entreprise et formation théorique en école. Ce système, qui constitue un contexte propice à la socialisation professionnelle des apprenti·e·s, est un lieu privilégié d’observation des processus de construction de l’identité professionnelle. Cependant, les changements qui affectent aujourd’hui le monde du travail ont un impact direct sur la formation professionnelle duale et rendent les parcours de formation et de transition moins linéaires.
Ce livre présente les résultats d’une recherche qualitative et interdisciplinaire analysant le phénomène des arrêts prématurés de formation professionnelle du point de vue des apprenti·e·s. Il permet tout d’abord de comprendre comment les jeunes vivent et expliquent cette expérience. L’accent est ensuite mis sur les implications d’un arrêt de formation professionnelle sur la suite du parcours des jeunes. Enfin, le lien entre arrêts prématurés et questionnements d’ordre identitaire est investigué. Un certain nombre d’implications pratiques découlent de ces analyses, tant au niveau de la prise en charge individuelle que de l’intervention organisationnelle ou institutionnelle.
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Christine Pirinoli / ImageJeux et enjeux de mémoire à Gaza
2009, 383 pages, ISBN 978-2-940146-95-6
A travers cette recherche, l’auteure montre comment la mémoire palestinienne a toujours été fortement configurée par ses usages politiques liés à la construction de l’identité nationale et aux revendications du peuple. Néanmoins, son instrumentalisation dans le cadre de la construction étatique risque de lui faire perdre son rôle unificateur et mobilisateur: de ciment de la communauté imaginée, cette mémoire devient progressivement l’alibi de politiques qui compartimentent la société. Elle n’est de ce fait plus capable d’exprimer l’identité collective ou les aspirations du peuple palestinien.
Cet ouvrage, par une analyse approfondie des discours mémoriels mis en relation avec l’actualité politique, donne une clé de compréhension des enjeux essentiels qui se sont joués entre d’une part les Palestiniens et les Israéliens au sujet de l’histoire, et d’autre part entre Autorité palestinienne et réfugiés, par rapport à leurs aspirations d’avenir respectives et à la manière de concevoir un éventuel Etat palestinien.

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Franziska Metzger, François Vallotton (éds) / L’historien, l’historienne dans la cité
2009, 212 pages, ISBN 978-2-88901-021-9
Les relations entre historiens et espace public ont connu une inflexion significative ces dernières années. Après le temps de l'écrivain d’histoire, du professeur savant puis du chercheur semble venue l’époque du praticien ou de l’expert. Une nouvelle fonction qui voit l’historien trouver sa légitimité autant–voire davantage–dans une forme d’autorité sociale que par la cohérence de ses méthodes et de ses observations sur le terrain scientifique.
En contrepoint d’approches désormais bien balisées sur le rôle de l’histoire dans la construction de l’identité nationale, cet ouvrage propose un portrait de groupe assez inédit des historiens et historiennes suisses: leur engagement public, leurs réseaux de sociabilité, l’interdépendance entre activité scientifique et activité citoyenne, leurs fonctions d’expertise n’avaient en effet jusqu’ici été que peu abordés. Loin d’être enfermés dans leur tour d’ivoire, les historiens sont des acteurs majeurs du débat public, mais des protagonistes qui, en fonction de leur parcours et de leur inscription académique et scientifique, ne disposent pas des mêmes atouts ni de la même légitimité.

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Fabienne Malbois, Silvia Ricci Lempen, Valérie Cossy, Lorena Parini (éds)
Nouvelles Questions Féministes Vol. 28, No 1 - Figures du féminin dans les industries culturelles contemporaines
2009, 152 pages, ISBN 978-2-88901-011-0
La dernière livraison de la revue Nouvelles Questions Féministes aborde l’épineuse question du rapport de la réflexion féministe aux productions culturelles qui intègrent (implicitement) les acquis égalitaires tout en se présentant comme "au-delà" des luttes féministes, voire comme "postféministes". Pour résumer ce numéro, on pourrait dire qu’il rend compte d’une première rencontre dans le champ des études féministes francophones: celle entre les héritières des grandes luttes féministes des années 1970-1980 et la génération "Bridget Jones". Les figures féminines proposées aujourd’hui au public sont-elles vraiment émancipées en termes féministes? Reconnaître l’ambiguïté des messages délivrés par les productions culturelles contemporaines, qui, postmodernité oblige, brouillent le rapport entre réalité et représentation en recourant à la citation et à la parodie, c’est admettre, certes, qu’il n’y a pas de réponse univoque à cette question. Mais, au fil des articles, ce numéro suggère un renouvellement du discours féministe apte à faire face au défi politique soulevé par la volatilité et l’apolitisme apparent des représentations des rapports sociaux de sexe par les industries culturelles contemporaines.

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Mireille Berton et Anne-Katrin Weber (dir.) / ImageLa télévision du Téléphonoscope à YouTube. Pour une archéologie de l’audiovision
2009, 384 pages, ISBN 978-2-88901-003-5
Si la télévision a souvent été étudiée dans son contenu ou en tant que médium de masse, elle a plus rarement été l'objet d’une histoire de ses dispositifs compris en tant qu’agencements entre une représentation, un appareillage et un (télé)spectateur. Réunissant des contributions de spécialistes des études télévisuelles et cinématographiques, cet ouvrage propose de parcourir l’histoire de certains dispositifs télé-visuels fonctionnant sur le principe générique d’une transmission à distance de données, d’images et/ou de sons. Les études rassemblées ici s’intéressent autant aux machines fictives du XIXe siècle, qu’au dispositif "standard" de l’appareil électronique à usage privé, en passant par les nombreuses variantes utopiques et actualisées.

 

Page créée le 26.06.09
Dernière mise à jour le 23.10.09

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