Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil


Claude Frochaux

Notice biographique - Bibliographie - Extraits de presse - L'homme religieux

Autres pages sur l'auteur

Rubrique Invité
Claude Frochaux - Culture et Création
Débat sur les thèses dans "L’Homme seul"

Rubrique Auteurs de Suisse
Claude Frochaux rend hommage à J-P Pellaton

Rubrique Bibliothèque
La mémoire de mes souvenirs


  Notice biographique

Claude Frochaux est né en 1935 à Berne. Il est d'origine neuchâteloise (Le Landeron). Il fait des études classiques au collège St-Michel, Fribourg et Gymnase à Neuchâtel qu'il interrompt à 17 ans. Ensuite il séjourne en Angleterre et Suisse allemande.

Dès 1954, Claude Frochaux travaille dans le métier du livre. En 1954, il commence un apprentissage de libraire chez Payot à Lausanne et obtient le diplôme de libraire en 1956. De 1956 à 1958, il est libraire à Zurich (Payot) et participe, par deux longs articles, l'un consacré au théâtre contemporain et l'autre à Georges Bataille, à la Revue Présence de Genève animée par Gilbert Troilliet. De 1958 à 1959, Claude Frochaux est libraire à Londres et participe, sans travaux concrets, au Free Cinema Group de Lindsay Anderson et correspond avec la Tribune de Genève sur le cinéma anglais par quelques articles. De 1959 à 1962, il est libraire à Genève (Payot) et fait un voyage au Moyen Orient en pratiquant un peu de journalisme libre. De 1962 à 1964, il travaille comme libraire et éditeur chez Jean-Jacques Pauvert, Le Palimugre à Paris et publie un poème dans la revue romaine II Caffè avec un dessin original de Folon. En 1965, il est libraire à Lausanne, puis dès 1968, se joint à Vladimir Dimitrijevic qui avait fondé L'Age d'Homme. En 1970, il participe à un symposium de théâtre à Dourdan (France) pendant 15 jours avec d'importantes personnalités du théâtre contemporain : Bob Wilson, Tadeusz Kantor, etc... Il réalise divers travaux de journalisme écrit et radio, dialogues d'une dramatique de Noël pour la Télévision Suisse Romande, dialogues français d'un film de Von Gunten, Die Auslieferung. Il devient membre du Groupe d'Olten des écrivains suisses et de la Société des auteurs dramatiques de Suisse Romande.

 

  Bibliographie

Le lustre du grand théâtre, (Seuil, 1967) L'Age d'Homme, 1986.
 
Heidi, ou le défi suisse, Ed. La Cité, Lausanne, 1969.
 
Lausanne, ou les sept paliers de la folie, avec huit photographies de Pierrette Frochaux, L'Age d'Homme, (1970) 1991.
 
Djakarta : comédie en six tableaux, en collab. avec le Théâtre-Création, Ed. La Cité, Lausanne, 1972.
 
Les amis de Pamela Gibson, roman, L'Age d'Homme, Lausanne, (1976) 2000.
 
Aujourd'hui je ne vais pas à l'école, L'Age d'Homme, Lausanne, 1982 (Prix Schiller 1983).
 
L'homme seul, L'Age d'Homme, Lausanne, (1996) 2001.
 
La mémoire de mes souvenirs, entretiens avec Jean-Michel Olivier, Editions L'Age d'homme, 2001


Préfaces et postfaces

Wilhelm Reich, La Crise sexuelle, Editions Hommes et Liberté, Bruxelles, 1965.
 
Jean-Jacques Langendorf, Un débat au Kurdistan, collection Métropolis, L’Age d’Homme, 1969, traduction italienne, collection Gli Adelphi, Adelphi Edizioni, Milan, 1999.
 
Gaston Cherpillod, Le Collier de Schanz, collection Poche Suisse, No 121, L’Age d’Homme, 1993.
 
Frédéric Schütz, Respire, Editions A la Carte, Sierre, 1998.
 
Jean Romain, La Dérive émotionnelle, L’Age d’Homme, 1998, collection Poche Suisse N0 177, L’Age d’Homme 2000.
 
Georges Duquin, L’Age d’Homme, 2000.


Textes littéraires inédits

Le Labyrinthe, poème, avec un dessin de Jean-Michel Folon, revue Il Caffè, 3/juin 1963, Rome.
 
Les enfants responsables ne jouent plus, prose poétique, L’Atelier imaginaire, L’Age d’Homme, 1988.


Essais divers, articles

Réflexions sur le théâtre d’aujourd’hui, revue Présence, No 6, hiver 1957 – 58, Genève.
 
L’Ethique de Georges Bataille, revue Présence, No 7-8, été 1958, Genève.
 
Pourquoi j’écris, La Gazette littéraire,1971, Lausanne.
 
La littérature est une vitesse, Almanach du Groupe d’Olten, 1973, L’Age d’Homme.
 
Questionner François Rochaix, Almanach du Groupe d’Olten, 1973, L’Age d’Homme.
 
Cherpillod est-il innocent ? Almanach du Groupe d’Olten, 1974, L’Age d’Homme.
 
Un archipel de paix entre deux ciels, magazine Géo, No 103, septembre 1987.
 
Géopolitique d’une propulsion : la réussite humaine, Présences, La Guerre des battants, Alliance culturelle romande, 1989, Pully.
 
Etre suisse français et écrire, Les Cahiers du Ru No 18, hiver 1991 – 92, Aoste.
 
Comment se faire son identité suisse, Rencontres suisses, annuaire 1997, Lausanne.
 
Regard sur le monde d'aujourd'hui : essai, Editions L'Age d'homme, 2005
 
L'homme religieux : essai, Editions L'Age d'homme, 2008

Chroniques dans Le Passe-Muraille, articles divers dans La Quinzaine littéraire, La Tribune de Genève, La Feuille d’Avis de Neuchâtel, La Gazette de Lausanne, Le Journal de Genève, L’Hebdo..

 

  Extraits de presse

 

  L'homme religieux

Claude Frocheux :

L'auteur se propose de jeter un regard panoramique sur l'histoire des religions. En premier lieu le christianisme, mais aussi le judaïsme, l'islam et les religions orientales. C'est un examen historique critique qui a pour but de situer les religions dans le parcours plus général des sociétés. Claude Frochaux démontre que l'homme, au sortir de l'animalité, a éprouvé le besoin de se définir totalement autre : ne pouvant le faire par des moyens physiques ou matériels, il a développé son cerveau aux potentialités supérieures, avec la volonté de se doter d'un autre monde parallèle, métaphysique, au-delà du physique, qui lui permettrait, par ce dédoublement, de se hisser plus haut, très loin de la sphère animale dont il était issu. Il a ainsi été amené à créer un véritable espace imaginaire qui n'a pas seulement servi à dominer sa condition terrrestre, en se rapprochant du ciel, mais aussi à faire surgir, par tous les moyens d'expression existant (musique, peinture, théâtre, danse, littérature) ce qui a constitué, peu à peu, son patrimoine culturel, et finalement, la signature la plus élevée et la plus noble de son passage sur terre.

On peut mesurer aujourd'hui l'importance de la relation entre la religion et les arts et les lettres, en observant la baisse des pratiques religieuses qui s'accompagne, exactement en même temps, d'une dégradation très sensible de la créativité, et ce dans tous les domaines culturels.
En s'éloignant de Dieu, l'Homme contemporain a sans doute aussi désacralisé l'espace imaginaire qui le menait à lui : désormais, la création ne dispose plus du territoire habituel sur lequel il pouvait édifier ses ouvres.

Claude Frochaux est né le 12 avril 1935 à Berne, de parents neuchâtelois. Alors qu'il a quatre ans, sa famille s'installe au Landeron. Après des études à Fribourg et à Neuchâtel, il devient libraire en 1954, puis éditeur à L'Age d'Homme, en 1968. Il a pris sa retraite en 2001. Sa bibliographie comprend neuf titres, le premier publié au Seuil à Paris, les huit autres à L'Age d'Homme à Lausanne. Claude Frochaux a bénéficié en 1981 d'une bourse d'écriture de la part du Canton de Neuchâtel et a enfin reçu le Prix Schiller et le Prix Lipp pour deux de ses livres.

L'homme religieux : essai, Editions L'Age d'homme, 2008

 

Page créée le 01.08.98
Dernière mise à jour le 14.07.09

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"