retour à la rubrique
retour page d'accueil


Bulletin janvier 2008

 

www.culturactif.ch
Site Internet du Service de Presse Suisse en faveur de la création, de la diffusion et des échanges littéraires

Sommaire Janvier 2008

Espoirs, optimisme et belles ambitions : le sommaire de ce mois de janvier tient de la carte de voeux. La belle ambition, c'est celle d'un Antonio Rodriguez ou d'un Bastien Fournier, de jeunes auteurs qui innervent leur sensibilité d'une réflexion approfondie sur la littérature; leurs derniers ouvrages placent la barre très haut, et témoignent d'un véritable projet artistique. Ambitieuse à sa manière discrète, la revue Coma l'est aussi, par sa dimension exploratoire et atypique. L'espoir et l'optimisme, c'est celui porté par les happy end nullement candides d'une Claude-Inga Barbey, d'une Elvira Dones, ou d'Antonio Rodriguez encore, à l'issue de cheminements lucides où la souffrance n'est pas omise.
La rédaction de Culturactif.ch vous souhaite une bonne lecture et une belle année.



L'invité
--------------------------------------------------------------------------------

Coma est un mystère; ou une expérience; ou un jeu. C'est en tout cas une revue littéraire atypique, plurilingue, sans signatures. Une adresse e-mail permet pourtant de poser des questions à celle, celles, celui ou ceux qui la font . C'est ce qu'a fait Pierre Lepori, qui introduit ici les sibyllines réponses de Coma par une description et un commentaire des deux cahiers parus à ce jour. Des extraits de textes parus dans Coma complètent ce portait avec figures absentes.



Les Livres du mois
--------------------------------------------------------------------------------
Antonio Rodriguez , En la demeure . En une année et demie à peine, Culturactif.ch a présenté par trois fois Antonio Rodriguez: comme auteur d'un premier recueil de poèmes prometteur; puis comme co-directeur d'un passionnant ouvrage collectif sur l'éthique en littérature; et aujourd'hui comme poète à nouveau. Françoise Delorme nous livre une grande critique admirative et très approfondie d'un livre ambitieux et abouti.
(Page en français avec résumé en italien /  Pagina in francese con riassunto in italiano)

Elvira Dones, Vergine giurata. Aujourd'hui établie aux Etats-Unis après avoir longtemps vécu au Tessin, Elvira Dones avait mené il y a quelques années une stupéfiante enquête sur les réseaux de prostitution albanais en Italie, sujet de son précédent roman. Un tout autre destin de femme albanaise est au centre de ce nouveau récit, basé sur une tradition bien réelle: dans les montagnes du Nord de son pays, une femme peut, selon la loi de ces communautés, choisir de devenir, socialement parlant, un homme. Elle change alors de nom, de vêtements, et s'engage au célibat. Pierre Lepori nous offre sa critique et s'entretient avec Elvira Dones. (Page en italien avec résumé en français /  Pagina in italiano con riassunto in francese)

Bastien Fournier , Bébé mort et gueule de bois A 26 ans, Bastien Fournier signe son troisième roman. Polar réfléchi, ou jeu littéraire autour du genre policier, le texte est à la fois captivant et touchant. Dans ses réponses à Elisabeth Vust, l'auteur témoigne d'une véritable ambition littéraire. 
(Page en français avec résumé en italien /  Pagina in francese con riassunto in italiano)

Antonio Pizzuto, Alberto Mondadori, L'ultima è sempre la migliore. Carteggio (1967-1975). Con le lettere di Antonio Pizzuto a Madeleine Santschi e Pierre Graff (1968-1976) . A cura di Antonio Pane. Traductrice de Pizzuto, écrivain engagée depuis des décennies dans un travail d'écriture extraordinairement exigeant dont elle livre les fruits avec une extrême parcimonie, Madeleine Santschi est aussi l'amie et la correspondante de créateurs aussi impressionnants que Kurtag, Butor ou Lecoultre. Ces lettres de deux de ses correspondants, l'éditeur Mondadori et de l'écrivain Pizzuto, témoignent d'un chapitre de l'histoire littéraire du XXème siècle italien. Nous présentons ici un petit choix de lettres.
(Page en italien avec résumé en  français /  Pagina in italiano con riassunto in francese)

Claude-Inga Barbey, Les petits arrangements. Bien connue du public comme chroniqueuse et comédienne, Claude-Inga Barbey se profile aussi comme écrivain. Son "premier vrai roman", selon les termes de l'auteur, retrace une rupture entre époux dans une famille recomposée. Lu dans le miroir des aventures d'Ulysse, ce drame psychologique d'aujourd'hui prend une dimension plus vaste. Avec une critique de Francesco Biamonte.
(Page en français avec résumé en italien /  Pagina in francese con riassunto in italiano)



Les inédits
--------------------------------------------------------------------------------
Fabio Pusterla et Ilma Rakusa nous offrent chacun un texte, dans le cadre de notre partenariat avec Le Courrier.

Et encore...
--------------------------------------------------------------------------------

... les rubriques habituelles mises à jour: Manifestations, Editeurs, Auteurs, ... sur http://www.culturactif.ch

 

Page créée le 08.01.08
Dernière mise à jour le 08.01.08

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"