retour à la rubrique
retour page d'accueil


L'invité du mois

Version imprimable

  Action et Réaction : vie et aventures d’un couple

 

Isabelle Rüf reçoit Jean Starobinski

Présentation : écrire-lire-dialoguer / par Jean Starobinski
Entretien 1 : domaine de la physique et de la chimie
Entretien 2 : domaine de la médecine
Entretien 3 : l'âme et le corps, de Cabanis à Freud
Entretien 4 : action/réaction dans le domaine littéraire
Entretien 5 : action/réaction dans le domaine politique
Biographie
Bibliographie

 

  Présentation des entretiens par Jean Starobinski

 

Écrire - lire - dialoguer...

Écrire, lire, dialoguer : tels sont les événements d'où proviennent les textes ici offerts. Une série de travaux et d'actes, une chaîne d'idées qui résultent de beaucoup d'échanges et qui attendent d'être relayées par ceux qui voudront bien les recevoir.

Écrire ce livre, Action et réaction (Paris, Éditions du Seuil, 1999), ce fut pour moi répondre à des questions concernant l'origine de quelques mots dont nous nous servons couramment. Réaction, réagir, interagir

Ces mots sont entrés en fonction à des dates relativement récentes. Ils ont fait fortune dans le langage de la physique, de la chimie, de la médecine, de la psychologie, de la politique. Ils ont été d'abord des mots de la science, exprimant l'enchaînement des causes et des effets dans la nature. Puis ils ont trouvé des emplois littéraires avant d'entrer dans l'usage commun. Examiner l'histoire de ces mots impliquait une certaine familiarité avec des documents du passé. Mais l'érudition, en l'occurrence, n'était pas au service de la seule curiosité : j'ai cherché à montrer, sur des exemptes concrets et précis, comment l'homme d'aujourd'hui a appris à s'orienter dans monde où il vit.

Isabelle Rüf a lu mon livre avec la perspicacité et le don de sympathie qui la caractérisent. Elle a senti, au fil des pages, les questions qui s'ouvraient, les points qui pouvaient s'éclairer par le rappel de mes expériences personnelles, dans le domaine de la pratique médicale, de la critique littéraire, de la philosophie.

Nous avons ainsi dialogué, au long de cinq émissions de la Radio Suisse Romande (Espace 2). On trouvera ici les transcriptions d'un échange très libre, qui comportait sa part d'improvisation, ses hésitations, ses trouvailles. Ma tendance personnelle, lorsque les questions me sont posées, me porte à formuler de nouvelles questions. Je ne cherche jamais à imposer mes réponses. Il me suffit d’avoir éveillé le questionnement -sur les problèmes qui importent- chez ceux qui me lisent ou m’écoutent.

Jean Starobinski
29 décembre 1999

 

  Biographie

 

Jean Starobinski a suivi des études conjointes de lettres et de médecine à l'Université de Genève. Il fut pendant quelques années médecin asssistant en médecine interne, puis en psychiatrie. Après la publication, de son livre Jean-Jacques Rousseau : la transparence et l'obstacle (1958), des enseignements d'histoire des idées et de littérature française lui ont été confiés à l'Université de Genève. Dans le domaine de l'histoire des idées, il porta son intérêt sur l'histoire de la psychiatrie Dans des livres comme Montesquieu (1953, nouvelle version augmentée en 1994), L'Oeil vivant (1960, nouvelle version augmentée en 1999) , La Relation critique (1970), Trois fureurs (1974), Montaigne en mouvement (1982), Le Remède dans le mal (1989), Jean Starobinski a mis en œuvre une critique proche des textes et attentive aux aspects fondamentaux de l'expérience littéraire. Il s'est tourné vers les rapports de la littérature et des arts dans L'Invention de la Liberté (1964), Les Emblèmes de la raison (1973), Portrait de l'artiste en saltimbanque (1970), Largesse (1994). Sur quelques grands thèmes - L'usage et la dénonciation des masques, le don fastueux, la mélancolie - il a développé un comparatisme généralisé, qui ne souhaite pas séparer ses preuves de sa théorie.

Action et réaction: vie et aventures d'un couple est un ouvrage où l'histoire de la philosophie, l'histoire des sciences et l'histoire littéraire sont mises en œuvre à titre égal. A travers une attentive enquête généalogique, ce livre contribuera à éclairer nombre d'idées et de problèmes du temps récent. Élaboré pendant une période assez longue, ce livre a bénéficié des multiples occasions où ses idées principales ont été présentées et soumises à la discussion dans des cours ou des conférences: à la Faculté de médecine et au Groupe d'étude du dix-huitième siècle de l'Université de Genève, à l'École Polytechnique Fédérale de Zurich, à la Modern Humanities Research Association (Londres), à l'Université de Harvard (Roger Allan Moore Lecture, 1996), à l'Association européenne pour l'histoire de la psychiatrie, à la Société française de philosophie, à l'Accadernia Nazionale dei Lincei (Rome). L'ouvrage est entièrement inédit dans sa forme présente.

Jean Starobinski est membre associé de plusieurs institutions : Institut de France, American Academy of Arts and Sciences, British Academy, Deutsche Akademie für Sprache und Dichtung, Accademia dei Lincei, Accademia delle Scienze di Torino. Il a reçu le Prix Balzan en 1984. Parmi ses distinctions récentes, il faut mentionner le Prix National de l’Ecrit, le Grand Prix de la Francophonie décerné par l’Académie Française, le Prix Grinzane-Cavour, le Premio Nuova Antologia, ainsi que le Prix Karl Jaspers de l’Université et de la ville de Heidelberg.

Présentation aimablement fournie par Les Editions du Seuil, Paris.

 

  Bibliographie

 

Aux éditions du Seuil

  • MONTESQUIEU, 1953, nouvelle édition refondue et considérablement augmentée 1994.

  • ACTION ET RÉACTION, Vie et aventures d'un couple, 1999.

Aux Éditions Gallimard

  • L'OEIL VIVANT, 1, 1960, nouvelle édition augmentée, 1999.

  • L'OEIL VIVANT, Il; LA RELATION CRITIQUE, essai, 1970.

  • J.-J. Jacques ROUSSEAU, LA TRANSPARENCE ET L'OBSTACLE, suivi de SEPT ESSAIS SUR ROUSSEAU, 1958.

  • LES MOTS SOUS LES MOTS, Les anagrammes de Ferdinand de Saussure essai, 1974.
  • TROIS FUREURS, Essai 1974.

  • MONTAIGNE EN MOUVEMENT, 1982.

  • LE REMÈDE DANS LE MAL, critique et légitimation de l'artifice à l'âge des Lumières, essais, 1989.

Chez d'autres éditeurs

  • HISTOIRE DU TRAITEMENT DE LA MELANCOLIE, des origines à 1900. Bâle, Geigy.

  • HISTOIRE DE LA MÉDECINE, album, iconographie par Nicolas Bouvier, Lausanne, Rencontre, 1964.

  • L'INVENTION DE LA LIBERTÉ, Genève, Skira, 1964.

  • PORTRAIT DE L'ARTISTE EN SALTIMBANQUE, 1970, Skira (et Flammarion, coll. "Champs").

  • 1789- LES EMBLÈMES DE LA RAISON, Flammarion, 1973.

  • CLAUDE GARACHE, Flammarion, 1988.

  • TABLE D'ORIENTATION, Lausanne, L'Age d'homme, 1989.

  • DIDEROT DANS L'ESPACE. DES PEINTRES, Réunion des Musées Nationaux, 1991.

  • LARGESSE, Réunion des Musées Nationaux, 1994.

Bibliographie aimablement fournie par Les Editions du Seuil, Paris.

 

Page créée le 09.10.01
Dernière mise à jour le 09.10.01

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"