retour à la rubrique

Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil



Editions Zoé

Marlyse Pietri-Bachmann
CH-1227 Carouge-Genève
Tél. 022 / 309.36.06
Fax 022 / 309.36.03
e-mail: info@editionszoe.ch
http://www.editionszoe.ch


Collection MiniZoé 1 - 2 - 3 / Collection Zoé-Poche 1 2 - 3 / Collection Critique


 

  Adrien Pasquali / Une vie de livre

ISBN 2-88182-421-8

 

Né en Valais en 1958, Adrien Pasquali est mort à Paris en 1999.

Dans ce court récit, secret et mélancolique, un livre se raconte à la première personne. "Une vie de livre jette sur l'oeuvre entière une lumière aiguë. Parce que ce livre parle du seul remède contre la mort - se souvenir, aimer - je le place en clef de voûte dans l'oeuvre d'Adrien Pasquali."

Postface de Catherine Safonoff

Adrien Pasquali, Une vie de livre, Editions Zoé, 2000.

  H.-B. de Saussure / Avec femme et enfants aux volcans d'Auvergne

ISBN 2-88182-422-6

 

Le récit des aventures et mésaventures journalières, extrait des notes de Horace Bénédict de Saussure sur son voyage familial aux volcans d'Auvergne (1776), révèle enfin l'être humain à travers le voile du scientifique réservé qui voulait atteindre la perfection dans toutes ses activités. On le voit tour à tour vivant et joyeux, agacé et résigné, sarcastique et perspicace, voire humoristique et littéraire.

Ce texte inattendu et spontané brosse le tableau coloré d'un voyage inhabituel à travers la France du XVIIIe siècle.

Préface d'Albert V. Carozzi

H.-B. de Saussure, Avec femme et enfants aux volcans d'Auvergne, Editions Zoé, 2000

  Nicolas Bouvier / La guerre à huit ans

"Les hasards de la vie m'ont un peu marié aux bibliothèques. Mon père était bibliothécaire et parlait quatre langues, ma mère les parlait avec la même aisance et était sans doute la plus piètre cuisinière à l'ouest de Suez. C'est à dire que, dans mon enfance, le coupe-papier l'emportait sur le couteau à pain et que cette constellation familiale a fait de moi un grand bouffeur de livres et un voyageur à l'épreuve de n'importe quelle tambouille."

Nicolas Bouvier

Les trois textes réunis ici ouvrent une porte sur un sujet rarement traité par Nicolas Bouvier: son enfance. Dans le principal, il raconte, avec cette prose savoureuse qui lui est propre, les étés passés dans la propriété des grands-parents maternels et comment, petit garçon de huit ans, il triompha de l' "une des figures les plus détestées" de son enfance: Bertha, la bonne prussienne.

Postface de Sylviane Dupuis

Nicolas Bouvier, La guerre à huit ans, Editions Zoé, 1999.

 

  Jean Starobinski / La poésie et la guerre

ISBN 2-88182-377-7

 

Jean Starobinski (1920) , professeur et critique de renommée internationale, a tenu, au temps de ses études, la chronique de la poésie française en période guerre. En 1942, il collabore à la revue Suisse contemporaine, y apportant un ton nouveau.

Jean Starobinski a consacré son attention à de grandes oeuvres souvent publiées en Suisse: Aragon, Pierre Emmanuel, Pierre Jean Jouve, St-John Perse, Claudel, Frénaud. Cet épisode essentiel de l'histoire littéraire a été consignée avec soin par un jeune lecteur sensible, qui deviendra ce que l'on sait. Les textes sélectionnés ici, jamais réédités, sont donc historiques dans leurs circonstances et leur portée.

Postface de Jérôme Meizoz

Jean Starobinski, La poésie et la guerre, Editions Zoé, 1999.

  Yves Laplace / L'Usage du Football

Yves Laplace est écrivain et arbitre de football. C'est à ce double titre qu'il exprime, dans ces dix-huit chroniques suivies d'une nouvelle inédite.

Partant pour la plupart d'événements du football local et mondial. ces textes évoquent le rôle de l'arbitre, du juge de touche ou décrivent l'état du "footoir" mondial avec une écriture qui convoque aussi bien la mythologie que l'étymologie. Ils sont aussi l'occasion d'une réflexion sur la barbarie et d'un discret hommage à Perec. Pas besoin d'être un fou du ballon pour les apprécier.

Postface de Véronique Schwed

Yves Laplace, L'Usage du Football , Editions Zoé, 1999.

 

  Jean-Jacques Langendorf / Les Tribulations d'un melon chinois

ISBN 2-88182-378-5

"Il obéit. Mais alors que le train défilait devant les éternels pins maritimes, il eut le sentiment que la patience des démons ne s'était pas encore lassée et, pendant un instant, il douta qu'il leur échapperait un jour. Il se sentait comme une figurine de jade privée de mains et d'esprit, incapable d'ouvrir le couvercle de la boîte de laque dans laquelle on l'avait enfermée."

Jean-Jacques Langendorf (né en 1938) est un écrivain plus connu en Italie et en Allemagne qu'en Suisse dont il est originaire. Historien et romancier, il sait unir les compétences du spécialiste à un style à la fois extrêment précis et éminemment fantaisiste.

Dans cette nouvelle inédite qui se déroule en Chine, le manadrin Wu-Li n'en finit pas de se taire et de soigner le cantaloup impérial de son jardin ainsi que l'éducation de son fils unique.

"Une oeuvre faite pour verser des larmes, rire et sourire"

Postface d'Anne-marie Jaton

Jean-Jacques Langendorf, Les Tribulations d'un melon chinois, Editions Zoé, 1996

 

Page créée le 22.09.01
Dernière mise à jour le 20.06.02

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"