retour à la rubrique

Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil


Editions du Madrier

Editions du Madrier
Luce Bühler - Péclard
1416 Pailly, VD-CH
Tél. & Fax: 021 / 887.78.21
E-Mail: dieter-o-buhler@bluewin.ch

  Collections - Commande

 

Collection "Alimentation et Comportement - Collection poétique - Collection "Qui va là"? -
Collections Documents - Romans/Récits - Collection Philosophie - Ouvrages spécialisés - Enregistrements sur C.D. -
Musique (Partitions) - Collection Madrier/Ecoprint - pour les Editions "Les îles futures" -
Autres ouvrages de Luce Péclard

 

Collection Philosophie

Pierre-Marie Pouget / L’ascension intérieure, roman philosophique
2010, 135 p, préface de Jacques Herman
Prix des Ecrivains Valaisans 2011
D’un naturel enthousiaste et gai, François sombre, à l’approche de la quarantaine, dans une accablante tristesse. Seules les excursions en haute montagne lui redonnent goût à la vie. Grâce à son courage, à sa lucidité et à la rencontre décisive avec une philosophe perspicace, il entreprend une ascension intérieure qui finit par lui dévoiler la raison de son mal-être et pourquoi la montagne exerçait cet effet salutaire. (Fr. 25.--)

***

Pierre-Marie Pouget / Penser sans dogmes
Cet essai, préfacé par Luce Péclard, décrit le cheminement d'un écrivain méditatif, critique envers les croyances religieuses, auxquelles il oppose le discernement d'une sagesse sans dogmes, libre et responsable, férocement honnête, repoussant d'instinct les vérités dites éternelles. (Fr. 25.--)

***

Pierre-Marie Pouget / La philosophie naturelle de François Bonsack
Ce livre présente une vision du monde et de l'homme, fondée sur un examen critique approfondi des résultats et des méthodes des sciences naturelles. Rien n'y est avancé qui ne soit justifié selon les exigences rigoureuses de l'esprit scientifique. Des réponses pertinentes sont données à des questions philosophiques traditionnelles, en ne recourant qu'au seul cadre des sciences physico-mathématiques. (Fr. 30.--)

***

Pierre-Marie Pouget / La Lanterne de Diogène
essai philosophique, L'incertitude d'être un homme. Une morale ouverte. (25.--)

***

Pierre-Marie Pouget / Le verdict du fait, une promesse de liberté
Fruit d’un dialogue noué avec les représentants des disciplines scientifiques, cet ouvrage épistémologique examine le verdict du fait, le même pour chacun. Penser par soi-même est la racine de la liberté responsable. (25.--)

***

Pierre-Marie Pouget / Les ambitions légitimes de la philosophie, le critère de l’idoine
Ce livre montre le lien originel entre la philosophie et la recherche scientifique. Il en tire les conséquences pour le statut légitime de la philosophie, appelée à s'expliquer avec le monde d'aujourd'hui. (25.--)

***

Pierre-Marie Pouget / Les niveaux du fait, une sagesse concrète
Si c'est au niveau physico-mathématique que le fait résiste de manière exemplaire à la variabilité subjective et intersubjective, il offre cette résistance, bien qu'à un degré moindre, dans les domaines de la morale, de l'art, du sacré et de la foi, pouvant donc y exercer son rôle d'arbitrage légitime. Le propos de ce livre s'applique à le montrer. (25.--)

***

Pierre-Marie Pouget / Une idée de l’art et de l’homme
Essai sur l’activité artistique. Essai philosophique sur l'activité artistique, ce livre en analyse les phases et la structure; il s'efforce de déterminer la spécificité des divers beaux-arts, tous finalisés par l’œuvre à faire et qui a valeur en elle-même, à la différence des ouvrages artisanaux et des productions techniques, ordonnés à l'utile. Ne devant jamais être traité comme un moyen, mais toujours comme ayant sa fin en lui-même, l'homme serait-il appelé, par ses exigences morales les plus hautes, à se faire être à l'instar d'une oeuvre d'art, selon un projet créateur, né de son imagination inspirée ? -Le but profond de ce livre n'est pas seulement de débattre de cette question, mais de se donner les moyens de la trancher par la négative et d'ouvrir l'horizon "sui generis" de la finalité humaine dans la relation à l'être d'autrui. (25.--)

 

Page créée le 20.11.97
Dernière mise à jour le 03.01.12

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"