retour à la rubrique

Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil


Editions La Joie de Lire SA

5, chemin Neuf
CH-1207 Genève
Tél. (41 22) 807 33 99 - Fax (41 22) 807 33 92
info@lajoiedelire.ch
http://www.lajoiedelire.ch/


En Coopération avec les éditions Gerstenberg : 1 - 2 - 3
 

 

Saipas
Auteur : Joke van Leeuwen
Âge : à partir de 8 ans

Joke van Leeuwen - Saipas

ISBN 2-88258-357-5

Un beau soir, un petit personnage tombe malencontreusement de son histoire sur la couette d'une petite fille. Il ne sait pas grand-chose, sauf qu'il veut rejoindre ses parents et que son histoire commence par "Il était une fois". Les deux enfants vont éclaircir ce mystère.
Cette histoire d'histoire perdue, racontée avec humour, finesse, et jeux de langage, met en scène un enfant qui appréhende le monde avec fraîcheur et profondeur. A travers son regard, la réalité apparaît comme une histoire parmi d'autres, une histoire qui aurait pu se dérouler tout autrement.
Ce premier livre illustré de la célèbre auteur néerlandaise Joke van Leeuwen est également un feu d'artifice d'images, produites avec les techniques les plus diverses : collage, dessin, photos, BD, jeux avec la typographie. En associant étroitement texte et images, Saipas offre une expérience de lecture unique.

 

Joke van Leeuwen, née en 1952 à La Haye, a étudié les beaux-arts et l'histoire à Anvers et Bruxelles. Elle écrit pour les enfants depuis la fin des années 70 et pour les adultes depuis les années 90. Ses livres ont reçu de nombreux prix, comme le Prix de Littérature Jeunesse en Allemagne. Elle vit à Anvers.

 

 

Meurtres et jardinage
Sous la direction de Andrea C. Busch et Almuth Heuner
Auteurs : C. Iarrera, H. Mechtel, M. Muller, P. Zeindler etc...

Meurtres et jardinage

ISBN : 2-88258-353-2

Quand l'idylle se transforme en cauchemar...

Qui a tué le promeneur égaré ? le jardinier ? pas forcément. Derrière les airs innocents du propriétaire du parc, de l'architecte-paysagiste et du joggeur se cache peut-être un être malveillant : un indiscret se retrouve six pieds sous terre, un promeneur trouve sa dernière demeure dans un étang de nénuphars, un autre ented des bruits suspects dans la forêt.
Dans les polars d'une vingtaine d'auteurs d'origines diverses, les paysages les plus bucoliques deviennent le cadre d'évènements sanglants. En plus d'un suspense haletant, les récits dispensent une multitude de conseils en jardinage.

Andrea C. Busch née en 1963, elle est traductrice de l'anglais et du néerlandais et écrit des histoires courtes et des polars. Elle est membre des Sisters in Crime, une organisation internationale d'auteurs et de fans de polars.

Almuth Heuner : née en 1962, elle obtient un diplôme en traduction et travaille jusqu'en 1998 comme rédactrice dans un hebdomadaire. Aujourd'hui, elle travaille comme traductrice indépendante et écrit des polars. Elle préside la section allemande des Sisters in Crime.

Bengt Fosshag : né en 1940, il a étudié le design graphique puis devient le directeur artistique d'une agence de publicité. Depuis 1983, il travaille comme illustrateur indépendant. Il a gagné plusieurs prix internationaux, dont le Lion d'Argent à Cannes.

 

Sans queue ni tête
Auteur : Orlando Vazau
Âge : pour enfants dès 4 ans et adultes

Orlando Vazau - Sans queue ni tête

ISBN : 2-88258-355-9

Avec un regard neuf et de l'imagination, de simples bouts de ferraille et morceaux de bakélite trouvés dans des appareils électriques peuvent devenir des objets merveilleux. SImplement placés les uns à côté des autres, ils ressemblent déjà à un ciel étoilé ou à une collection de coquillages. Et assemblés avec ingéniosité, les partis extraites d'outils, d'appareils ménagers ou de jardinage prennent des airs d'éléphants, de singes, de robtos ou d'avions avec pilote.

En magicien-artisan, Orlando Vazau donne un nouveau souffle à ces objets décomposés.

Orlando Vazau est né en 1958 à Zurich. Après une formation de graphisme, il ouvre en 1980 son propre atelier. Puis en 1987, il emménage avec sa compagne dans une ancienne ferme dans les environs de Zurich pour pouvoir se consacrer pleinement à la peinture. Il crée non seulement des images fantastico-surréelles mais aussi des "objets recyclés" à partir des matériaux les plus divers. Il expose régulièrement ses travaux dans la région de Zurich et de Zoug.

 

Jop
Auteur : Gunnel Linde
Illustrateur : Ole Könnecke
Âge : à partir de 5 ans

Gunnel Linde - jop

ISBN : 2-88258-352-4

La grande amitié entre Jop, la taupe en peluche, et Ole son petit propriétaire, nous est contée en treize chapitres assez brefs, marquant chacun un épisode dans la vie de deux êtres inséparables. Au lit, au petit-déjeuner, à l'écoule ou dans le bain, Ole tient toujours à ce que Jop l'accompagne. Le regard du petit garçon sur ce qui l'entoure, empreint de spontanéité et de fraîcheur, est décrit avec simplicité et poésie. Les illustrations peines de tendresse et d'humour de Ole Könnecke couronnent ce petit livre, destiné à devenir la première lecture de prédilection des enfants.

Gunnel Linde, née en 1924 à Stockholm, a publié plus de quarante livres pour enfants et adultes. Beaucoup d'entre eux sont devenus des classiques de la littérature jeunesse suédoise. De plus, Gunnel Linde fait partie des producteurs de radio et télévision pour enfants les plus importans du 20ème siècle. Elle a reçu pour l'ensemble de son oeuvre le prix Astrid Lindgren.

Ole Könnecke, né en 1961, vit aujorud'hui à Hambourg, Il passa son enfance en Suède. Il commença à dessiner parallèlement à ses études de littérature allemande. Il dessine régulièrement pour un journal et a publié de nombreux livres, en tant qu'illustrateur et parfois aussi en tant qu'auteur.

 

Page créée le 22.02.07
Dernière mise à jour le 22.02.07

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"