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Editions La Dogana

La Dogana
46, ch. de la Mousse
1225 Chêne-Bourg
Tél (022) 869 00 11
Fax (022) 869 00 10
Mail : informations@LaDogana.ch
http://www.ladogana.ch/



 

  Sylviane Dupuis / Géométrie de l'illimité

 

Parfois, l'illimité jaillit : tel tableau, telle musique nous y plonge, ou quelque événement incommensurable, et se déchire le voile des limites. Impossible cependant d'en établir un traité. On entre dans sa géométrie non par une succession de chapitres, mais par une multiplicité de points de vue (de poèmes brefs et tendus), qui évoquent aussi l'infini des possibles de l'art. La première partie de ce recueil reprend des textes qui ont été écrits pour une chorégraphie de Noemi Lapzeson sur une musique de Jacques Demierre, "Géométrie du hasard", et qui propose, à partir du fil conducteur des poèmes, différentes lectures entrecroisées du thème du labyrinthe et du mythe de Thésée, d'Ariane et du Minotaure.

Géométrie de l'illimité, Sylviane Dupuis, La Dogana, 2000.

  Grytzko Mascioni / La Rose des Temps

 

Poète, romancier, essayiste, Grytzko Mascioni, originaire de Brusio dans les Grisons, est né en 1936. Il passe son enfance entre la Valteline et les Grisons. Il fait ses études à Milan avant de s'installer à Lugano où il fut l'un des pionniers de la Télévision suisse italienne, notamment dans le secteur culturel et il s'est longtemps occupé - comme auteur, réalisateur et producteur - de radio, télévision, théâtre, cinéma et arts visuels. Il a vécu successivement en Suisse, en Italie, en Grèce, en France et en Croatie, s'intéressant principalement aux rapports entre la Mitteleuropa et le monde méditerranéen. Durant les années de guerre en ex-Yougoslavie (1991-1996), il a d'abord dirigé l'Institut culturel italien de Zagreb, puis il représenta la culture italienne auprès du Centre universitaire international de Dubrovnik.

Grytzko Mascioni, La Rose des Temps, Editions La Dogana, 2000.

  Florian Rodari / Edmond Quinche au seuil du visible

Florian Rodari suit Edmond Quinche jusqu'en son atelier, ce lieu du secret. En ce point, le peintre poursuit sa tâche, silencieux. Mais de ce silence des images, pour qui "regarde apparaître", naît, plus qu'un commentaire critique, une véritable méditation sur l'acte de peindre, de graver, sur les divers matériaux et techniques, et sur la lumière, foyer d'énergie et de métamorphoses incessantes.

Edmond Quinche est né en 1942 à Zürich. Il fréquente l'Ecole des Beaux-Arts de Lausanne de 1958 à 1963; dès 1962 il s'intéresse à la lithographie qu'il pratique au sein de l'Atelier de Saint-Prex où il a l'occasion de rencontrer des artistes comme Yersin et Tal-Coat avec lesquel il entretient de durable liens d'amitié. Parallèlement à son métier de traducteur sur pierre, il développe une oeuvre de peintre et de dessinateur qui a fait l'objet de nombreuses expositions à Lausanne, Genève, Martigny, etc. Son regard s'attache principalement au spectacle de la nature, paysages et animaux, mais ses images sont traversées d'une telle énergie intérieure qu'elles échappent souvent è la première saisie : demeurant ainsi au seuil du visible, dans une incertitude féconde, elles permettent à ceux qui s'en approchent d'apporter leur part sensible à l'échange.

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Florian Rodari
est poète et critique d'art. Auteur de divers essais sur l'art et de nombreuses expositions, notamment dans le domaine de l'estampe, il connaît l'oeuvre de Quinche depuis de nombreuses années et a organisé une exposition de ses dessins et gravures au Musée Jenisch de Vevey en 1995.

Florian Rodari, Edmond Quinche au seuil du visible, Editions La Dogana, 2000.

 

  Frédéric Wandelère, Alain Lévêque, Jean-Pierre Jossua / Poésie prétexte (trois soirées autour d'Anne Perrier)

La poésie d'Anne Perrier, malgré son apparente transparence, a pour vertu, depuis quelque années, de susciter des approches diverses qui prouvent combien cette oeuvre si discrète, si étrangère aux questions de mode, puise son chant léger aux profondeurs. Si Alain Levêque la suit intimement, et la resitue dans le contexte de la poésie française contemporaine, Frédéric Wandelère reconnaît dans la soi-disant simplicité de son propos un raffinement et une délicatesse de pensée qui peuvent être comparés à ceux des Loisirs de la poste de Mallarmé, par exemple. Jean-Pierre Jossua, quant à lui, médite à travers cette oeuvre la relation entre parole poétique et parole religieuse.

Frédéric Wandelère, Alain Lévêque, Jean-Pierre Jossua, Poésie prétexte ; trois soirées autour d’Anne Perrier. La Dogana, 2000. 79 pages.

 

Page créée le 15.05.03
Dernière mise à jour le 15.05.03

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