retour à la rubrique

Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil


Editions Labor et Fidès

1, rue Beauregard
CH-1204 Genève
Tél. + 41 22 311 32 69 - Fax + 41 22 781 30 51
www.laboretfides.com
 


Parutions 2011

Bornet Philippe - Clivaz Claire - Durisch Gauthier Nicole - Fawer Caputo Christine - Voegeli François / Et Dieu créa Darwin
Théorie de l'évolution et créationnisme en Suisse aujourd'hui
Religions et modernités n°7 ISBN: 978-2-8309-1410-8
La célébration du 200e anniversaire de la naissance de Darwin en 2009 n'a pas épuisé les débats sur les rapports entre créationnisme et évolutionnisme. Aux Etats-Unis, en Europe et ailleurs, la question de l'origine du monde focalise toujours plus les tensions entre religieux, laïcs et scientifiques. Inspiré d'un cycle de conférences tenu en 2009 sur ces questions, cet ouvrage aborde les principaux problèmes posés par la discussion sur le couple Dieu et Darwin. Dans un premier temps, un rappel des enjeux scientifiques et religieux est développé avec notamment des textes sur la réception actuelle par la communauté scientifique du système darwinien, l'analyse historicocritique du récit biblique de la création, et la manière dont les évangéliques et l'islam conservateur appréhendent Darwin. Une deuxième partie se concentre sur les enjeux pédagogiques du débat, avec pour illustration des études sur sa réception en cultures religieuses dans l'enseignement primaire et en biologie et en histoire dans l'enseignement postobligatoire du canton de Vaud. Enfin, une dernière partie traite de la question au niveau politique, avec des développements sur la liberté de croyance, l'enseignement des religions à l'école et ce que de tels débats révèlent de l'évolution générale des institutions et de la société.

 

Grosos Philippe / Comme un corps lourd dans une eau sombre
Essai sur le rayonnement paradoxal du mal
Le champ éthique n°54 - ISBN: 978-2-8309-1407-8
Cet essai aussi concis que profond traite de l’énigme du mal à partir d’une analyse des réflexions sur le sujet de Jankélévitch, Lévinas, Kant, Ricoeur ou encore Freud. Philippe Grosos renvoie toute explication totalisante du mal qui le définirait dans les termes d’une essence, d’un contre-projet ou d’une finalité. Sur l’image troublée d’un corps plongé dans l’eau profonde, l’auteur réfléchit aux dommages collatéraux du mal qui parfois peuvent provoquer des effets positifs, tel par exemple pour celui qui reçoit le bonheur d’exister grâce au remariage d’un père qui a perdu tragiquement sa première épouse. Comment saisir l’énigme des conséquences du mal ? Où situer le regard sans risquer de limiter sa réalité dans les enchevêtrements d’une métaphysique close ? Dans cet essai brillant où la poésie se conjugue à la rigueur, Philippe Grosos propose une réflexion pour notre temps, un positionnement sans certitude qui permet d’appréhender au plus près l’irréductibilité du mal.
Philippe Grosos, né à Paris en 1963, est professeur assistant de philosophie à l’Université de Lausanne. Il a notamment publié « Système et subjectivité », Vrin, 1996, et « Questions de système », L’Age d’Homme, 2007.

 

Paroz Pierre / La reconnaissance
Une quête infinie ? Préface de Pierre Bühler
Lieux théologiques n°42 - ISBN: 978-2-8309-1403-0
La reconnaissance est facteur d'identité. Depuis Hegel, plusieurs penseurs ont cherché à définir le rapport à soi et au monde à partir du lien de réciprocité établi entre l'être humain et ses vis-à-vis inscrits dans des processus de mises en valeur mutuelles : «Dis-moi qui je suis, je te dirai qui tu es. » Un des grands penseurs de la reconnaissance, Axel Honneth, la définit selon trois axes de déclinaison sociale de la personne : l'amour, facteur de confiance en soi, le droit et la justice qui génèrent le respect de soi, et le travail, aux sources de l'estime de soi. Pierre Paroz reprend ici les analyses de cet héritier de l'école de Francfort pour les étendre sur un axe plus vertical, à l'enseigne de ce que disent les religions sur la reconnaissance de soi par des figures transcendantes. En sollicitant une saga nordique, l'épopée de Gilgamesh, Kierkegaard, le Coran oula Baghavad-Gita aussi bien que les lettres de Paul et d'autres textes bibliques, l'auteur montre qu'il existe dans la pensée religieuse un moment du dépassement de la reconnaissance par des tiers seuls, dégageant d'une quête épuisante d'identité par les seuls recours au rapport mondain et horizontal. Dans ce contexte, le christianisme représente un lieu particulièrement abouti, privilégié et critique, où la quête de reconnaissance sociale se voit allégée par une promesse divine de justification inconditionnelle.
Pierre Paroz est docteur en théologie et pasteur en Suisse. Il a notamment publié, « Le protestantisme vu par un adolescent »,Labor et Fides, 2001.

 

Bourquin Gilles / Théologie de la spiritualité
Une approche protestante de la culture religieuse en postmodernité. Par Bourquin Gilles
Lieux théologiques n°43 - ISBN: 978-2-8309-1406-1
La perte d’influence du christianisme traditionnel, notamment protestant, met en évidence l’inadéquation des réponses religieuses qu’il propose à la demande générale de sens. Les besoins spirituels des sociétés postmodernes sont couverts aujourd’hui par des formes religieuses nouvelles qui se démarquent nettement de ce que proposent les Eglises. Faut-il se résoudre à considérer ces dernières comme définitivement dépassées ? Pasteur et docteur en théologie, Gilles Bourquin propose ici une théologie protestante de la spiritualité offrant des instruments permettant au christianisme de recoller avec les attentes spirituelles contemporaines. Sans trahir des héritages mais en les confrontant beaucoup plus directement avec des évolutions de mentalités qui remettent en jeu des notions telles que la grâce, la communauté, la raison et la révélation. Pour l’auteur, les traditions protestantes sont restées trop longtemps arcboutées sur l’altérité de Dieu présupposant une passivité désincarnée de l’homme sur les questions du salut notamment. Renvoyant dos à dos les théologies dialectiques et libérales, l’auteur propose des pistes permettant d’incarner une théologie chrétienne au coeur des attentes contemporaines, là où se font entendre des besoins d’inscrire la vie dans la mystique et l’éthique.
Gilles Bourquin, docteur en théologie, est pasteur à Delémont ( Suisse). Il est un conférencier apprécié en formation d’adultes.

 

Schwab Emmanuel / Croire avec Freud ?
Quête de l'origine et identité. Préface de Thierry de Saussure
Psychologie et spiritualité n°4 - ISBN: 978-2-8309-1409-2
Croire avec Freud ? propose une analyse inédite de la vie de Freud à travers l'étude de sa trajectoire spirituelle. En plongeant dans l'intimité de ses débats intérieurs, Emmanuel Schwab, dans un style limpide qui fait alterner rigueur analytique et finesse narrative, s'attaque à la place de la croyance dans le système de pensée freudien. Il démontre avec brio que la crise traversée par
Freud dans les années 1895-1901 suite à la mort de son père - crise qui permettra l'établissement des fondements de la théorie psychanalytique - fut fortement influencée par l'ébranlement et la transformation de sa croyance. Cette période troublée mais féconde participa tant d'une crise initiatique qu'existentielle au cours de laquelle S. Freud travailla le rapport au père jusqu'à en faire un lien de filiation personnel. Mais toute l'originalité et la profondeur de l'ouvrage se révèlent dans ses nombreux développements où l'on constate à quel point chez Freud connaissance et croyance s'influencent mutuellement. Cette enquête met en question la domination du « soupçon » moderne, et défend l'idée, contre mais aussi avec Freud, que l'on peut croire que tout n'est pas joué d'avance.
Emmanuel Schwab est docteur en psychologie et licencié en théologie de l'Université de Lausanne. Il est aussi membre de l'European Federation for Psychoanalytic Psychotherapy.

 

Aragione Gabriella / Les chrétiens et la loi
Allégeance et émancipation aux IIe et IIIe siècles
Christianismes antiques n°2 - ISBN: 978-2-8309-1404-7
Aux IIe et IIIe siècles de notre ère, un système de lois normatives régissait l'organisation générale de l'Empire romain. Les communautés chrétiennes durent se déterminer par rapport à lui, dans une tension entre respect et émancipation, au gré de visions plurielles relatives à l'articulation du lien entre le monde et Dieu. Le « nomos », un terme polysémique et aux importantes implications identitaires, pouvait désigner la coutume, les pratiques rituelles, la loi au sens juridique, la tradition, la façon habituelle d'être ou de se conduire. Nombre d'intellectuels chrétiens commencèrent à s'interroger sur les fondements de la société, sur la signification et le rôle des « nomoi » qui gouvernent les communautés, sur la valeur de la Loi mosaïque, dont le caractère « national » n'apparaissait plus adéquat pour une réalité présentée comme « supranationale ». Cette recherche de Gabriella Aragione propose un panorama des divers positionnements chrétiens, de la distanciation marquée à sa sujétion étroite en passant par des essais de maintenir une identité propre sans pour autant dénier aux lois de l'Empire leur rôle de régulation. On peut ainsi observer dans ce livre que tous les scénarios ultérieurs relatifs au rapport du théologique et du politique sont déjà annoncés dès les premiers siècles de la civilisation chrétienne.
Gabriella Aragione est enseignante à la Faculté de théologie protestante de Strasbourg et chercheuse membre de l'Equipe d'Accueil 4378 ( Théologie Protestante). Elle a dirigé, avec Eric Junod et Enrico Norelli, « Le canon du
Nouveau Testament. Regards nouveaux sur l'histoire de sa formation », Labor et Fides, 2005.

***

Parutions 2010

  • Brandt Pierre-yves / Des enfants dessinent Dieu
  • Messner Francis - Zwilling Anne-laure / Formation des cadres religieux en France
  • Tripet Arnaud / Le baume et la douleur
  • Mohr Jean / 100 images pour la liberté de la presse
  • Marguerat Daniel - Junod Eric / Qui a fondé le christianisme ?
  • Deyoung Curtiss Paul / Mystiques en action
  • Calvin Jean - Faessler Marc / Réponse aux questions et objectifs d'un certain juif
  • Newell J. Philip / Prières celtiques
  • Grappe Christian / Initiation au monde du Nouveau Testament
  • Ossipow William - Aeschbach Sebastian - Eggert Nadja / Mourir de soif auprès de la fontaine
  • Aufdereggen Kurt - Oeku Eglise Et Environnement - Mix & Remix / Paroisses vertes
  • Fournier Claude-alexandre / S'engager dans la vie religieuse
  • Fer Yannick / L'offensive évangélique
  • Fleinert-jensen Flemming / La prière fondamentale
  • Crettaz Bernard / Cafés mortels
  • Keshavjee Shafique / Une théologie pour temps de crise
  • Bosko Karel / L'humanisme endurant
  • Tavaglione Nicolas / Gare au Gorille
  • Ambort Gladys / Brisée
  • Reymond Bernard / Le protestantisme et le cinéma
  • Bethmont Rémy / L'anglicanisme
  • De Pury Roland / Lettres d'Europe
  • Tillich Paul / Théologie systématique V
  • Nouis Antoine / Lettre à mon gendre agnostique pour lui expliquer la foi chrétienne
  • Flournoy Olivier / De l'amitié
  • Deneken Michel - Parmentier Elisabeth / Pourquoi prêcher
  • Joxe Pierre / Cas de conscience
  • Bourg Dominique - Roch Philippe / Crise écologique, crise des valeurs ?
  • Vouga François - Favre Jean-françois / Pâques ou rien
  • Meriboute Zidane / Islamisme, Soufisme, Evangélisme
  • Antier Guilhen / L'origine qui vient
  • Grandjean Michel - Scholl Sarah / L'Etat sans confession

***

Parutions 2009

  • Baumann, Martin et Stolz, Jörg (éd.) : La nouvelle Suisse religieuse
  • Bernardi Donatella : Post Tenebras Luxe
  • Beretti Michel : Calvin Genève en flammes
  • Bonhoeffer Dietrich : Vivre en disciple
  • Bovon, François : L'évangile selon saint Luc (19,28-24,53)
  • Brandt Pierre-yves - Fournier Claude-alexandre : La Conversion religieuse
  • Carrez Maurice / Grammaire grecque du Nouveau Testament
  • Carrillo Francine : Le Plus-que-vivant
  • Causse Jean-daniel - Müller Denis : Introduction à l'éthique
  • Charguéraud, Marc-André : Le martyre des rescapés de la Shoah
  • Cornu Daniel : Journalisme et vérité
  • Crété, Liliane : Où va-t-on après la mort ?
  • Deneken Michel - Messner Francis : La Théologie à l'Université
  • Elwood Christopher et Mix & Remix : Calvin sans trop se fatiguer
  • Fuchs Eric : Et c'est ainsi qu'une voie infinie...
  • Glardon Thérèse : Ces crises qui nous font naître
  • Grosjean Pierre et Righetti Nicolas : 37 Calvin
  • Long Thomas G. : Pratiques de la prédication
  • Mertenat Thierry et Girardin Magali : La vie secrète du Diogène
  • Ngangura Manyanya, Lévi : La fraternité de Jacob et d'Esaü (Gn 25-36)
  • Norelli Enrico : Marie des apocryphes
  • Pierre Gisel (éd.) : Les constellations du croire
  • Rassemblement des artistes et acteurs culturels (RAAC) : Art, culture & création
  • Revillard Jean : Jungles
  • Römer Thomas : La première histoire d'Israël
  • Römer Thomas / Dieu obscur
  • Römer Thomas - Macchi Jean-daniel - Nihan Christophe / Introduction à l'Ancien Testament
  • Slim Hugo : Les Civils dans la guerre
  • Schneuwly Purdie Mallory - Gianni Matteo - Jenny Magali : Musulmans d'aujourd'hui

***

Parutions 2007-2008

 

Page créée le 20.11.97
Dernière mise à jour le 24.02.11

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"