retour à la rubrique

Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil




Editions Empreintes
Av. de la Gare 34 A
case postale 80
1022 Chavannes-près-Renens
Tél. ++41 (0)21 905 61 81
Fax ++41 (0)21 905 61 82

empreintes@empreintes.ch
http://www.empreintes.ch/



 

  Francine Clavien / Eté visionnaire

ISBN 2-940133-62-X

 

Eté visionnaire laisse émerger le passé pour faire mourir celui qui a commis l'irréparable.

La voix poétique convie la faute à l'oubli. Elle exprime le remords, la souffrance de ne pas être soi, et couvre sa plainte de celle de la victime, ultime cri, dernier oeil qui, de la tombe, regarde le fossoyeur.

Les poèmes convoquent des images primitives du monde, pour que la voix qui reste ne soit plus celle du tyran.

Francine Clavien, Eté visionnaire, Editions Empreintes, 2002

  Patrick Amstutz / s'attendre

ISBN 2-940133-63-8

 

"Ces poèmes se distinguent d'emblée par une cohérence interne et un élan qui ne trompent pas : ils répondent à une nécessité. Leur densité prend source en une image surgissante, soutenue par la sûreté de la frappe prosodique.

Et j'aime particulièrement ces vers qui disent si bien que l'on peut mourir ailleurs qu'en soi-même."

Henri Thomas (1991)

Patrick Amstutz est né à Bienne, où il vit. Il a publié des poèmes, des textes littéraires et des articles critiques dans diverses revues, suisses, françaises et italiennes. Il a dirigé La Langue et le politique. Enquête auprès de quelques écrivains suisses de langue française (L'Aire, 2001) et Jean-Georges Lossier (Revue de Belles-Lettres n° 3-4, 2001). s'attendre est son premier recueil de poésie.

Patrick Amstutz, s'attendre, Editions Empreintes, 2002.

  Judith Chavanne / La douce aumône

ISBN 2-940133-64-6

Déplorant que la vraie vie fût ailleurs, Rimbaud cherchait la clé du festin ancien. Judith Chavanne sait que la porte qu'il faut ouvrir pour y accéder est à l'intérieur de nous-mêmes. Au lieu de côtoyer stérilement les choses, nous serions prêts à en accueillir l'empreinte, et à empreindre à notre tour tendrement l'argile du monde; cet échange, si nous y consentons, nous laisse une marque. Les poèmes rassemblés ici la rendent lisible et la confirment contre toutes les puissances d'effacement. Recevoir "la douce aumône", c'est aussi en recevoir le sceau dans notre paume, dans notre "chair émue" - le signe attestant que nous aurons vraiment vécu.

Jean-Pierre Lemaire

Judith Chavanne est née en 1967. Elle vit et enseigne en Ile-de-France. Elle a publié un premier recueil de poèmes. Entre le silence et l'arbre, en 1997 (Gallimard) et collabore à diverses revues.

Judith Chavanne, La douce aumône, Editions Empreintes, 2001.

 

Page créée le 01.07.02
Dernière mise à jour le 01.07.02

 

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"