retour à la rubrique

Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil


Bernard Campiche Editeur

Grand-Rue 26
CH- 1350 Orbe
Tél. 024 441 08 18
Fax 024 441 08 20
www.campiche.ch
info@campiche.ch


Théâtre en CamPoche

page 1 - page 2 - page 3 - page 4 - page 5
 

  Le livre des écrivains associés du théâtre de Suisse (eat-ch)

Le livre des écrivains associés du théâtre de Suisse (eat-ch)

ISBN 978-2-88241-233-1

En ce début d'année, Bernard Campiche fait paraître Le Livre des écrivains associés du théâtre de Suisse (eat-ch) , dans sa collection de théâtre Enjeux , un tour d'horizon des dramaturges romands, un « instantané de l'histoire de l'écriture théâtrale en suisse francophone ».
Ce gros volume, ouvrage de référence de l'association, comme une anthologie, vise à présenter les auteurs. En effet, ceux-ci répondent, avant de livrer un extrait d'une de leurs pièces, à la question: «Pourquoi écrivez-vous du théâtre?». Suivent une courte biographie de l'auteur ainsi que sa bibliographie.
Comme il est souvent dit dans ce volumineux recueil, il est très difficile de faire jouer son théâtre. Ceci est une chance, si tant est que celui-ci soit joué dans de bonnes conditions. Et, comme le dit Sylviane Dupuis dans sa préface, «c'est la moindre des choses». Car le théâtre est essentiel! Et, malgré tout, les dramaturges vivants se raréfient. La raison est simple: les ouvres classiques sont évidemment bien plus nombreuses et les metteurs en scène n'ont pas fini de piocher dans les pièces d'auteurs morts pour, notamment, les revisiter comme bon leur semble.
L'idée d'une association d'auteurs de théâtre a d'abord germé en terre française. Le succès est tel que plus de deux cents membres revendiquent ensemble, en 2001, qu' «il y encore à dire». .

L'association helvétique est alors créée, à son tour, en 2004. A l'instar du modèle français, c'est une révolution dans les théâtres de la région. L'élan est soutenu par l'éditeur Bernard Campiche qui, grâce à sa nouvelle collection, met en lumière de jeunes dramaturges et, surtout, sauve quantitié de pièces de l'inédit.Petit bijou contenu dans ce livre, en outre des extraits choisis, les quelques pages historiques de Joël Aguet, qui, du Moyen-Âge à nos jours, de «l'éveil des auteurs dramatiques romands» à leur florissante actualité, en passant par l'après-guerre, nous fait l'histoire du théâtre suisse romand.L'introduction d'Anne Fournier, quant à elle, esquisse admirablement la conjoncture actuelle du théâtre romand.Plusieurs générations d'auteurs se télescopent. Odile Cornuz suit Nicolas Couchepin qui suit Anne Cuneo. Figurent également: les jeunes Sandra Korol et Bastien Fournier, les (presque) classiques: Michel Viala (dont le théâtre est réédité en deux volumes par Campiche) ou René Zahnd. D'autres plumes connues: Amélie Plume, Jacques Probst, ou encore Yves Laplace, qui, parlant de son rapport à l'écriture théâtrale, déplore, alors qu' « on fait théâtre de tout » - romans, faits divers, etc. - qu'on ne reconnaisse plus le théâtre «sous le masque, sous le nom, sous le genre qu'il s'était donnés.»
Heureusement, l'ambition de cette association, qui est justement de contrer la dénaturation du théâtre et d'en faire le plus possible, semble être reconnue non seulement par les metteurs en scène, mais également par le public, qui a autant de plaisir à voir se jouer le texte d'un auteur de sa région que du «Shakespeare revisité», ou une pièce de Molière.

LUCAS VUILLEUMIER, ephermerveille

Le livre des écrivains associés du théâtre de Suisse (eat-ch), Bernard Campiche Editeur, 2008. 648 pages

  Collectif / Enjeux 5

Enjeux 5

ISBN 978-2-88241-232-4

Ce volume contient: Kristina Djordjevic : "Corps" - Eugène : "Rame" - Fabienne Guelpa : "L’Intime du large" - Jérôme Richer : " Écorces" - Anne-Frédérique Rochat : "Apnée"

Avec cette cinquième livraison, Enjeux poursuit son travail de prospection, d'édition et de diffusion.
L'objectif est d'éditer dans les meilleurs délais des pièces nouvelles que vous aurez le plaisir de voir dans les mois à venir ou qui ont été créées récemment. Il se peut aussi que nous choisissions une ou deux pièces dont nous ne doutons pas que les qualités potentielles les conduiront très bientôt à la scène. Tous les auteurs sont membres de la Société Suisse des Auteurs (SSA) initiatrice et partenaire de cette collection.
Ce cinquième volume témoigne comme les précédents de la vitalité, de la rigueur et de l'inventivité des auteurs de théâtre en Suisse Romande. L'observateur attentif constatera qu'il y a de plus en plus d'excellents auteurs femmes qui ne cessent de s'af?rmer dans le paysage théâtral d'ici et d'ailleurs, et c'est heureux.
Le choix n'est pas opéré à partir d'une thématique, mais force est de constater que ce volume, presque par hasard, tourne autour de la solitude, des solitudes dans un monde où plus que jamais la communication s'est développée de manière extraordinaire. Il se pourrait bien que le théâtre, encore et toujours, joue sa fonction de phare pour les humains à la dérive.

Philippe Morand
directeur de la collection Théâtre en camPoche


Kristiana Djordjevic : "Corps"
Lauréate du Prix SSA 2008 à l'écriture théâtrale

Un lit en fer dans un espace vide et clos.
Un corps, immobile et muet, est assis sur ce lit.
Un deuxième, bavard, se tenant à côté, dessine des bouches et répare les machines à écrire.
Un troisième cherche la bouche du deuxième.
Un quatrième, ayant parcouru bien des corps, ne désire maintenant plus que le troisième.
Un lit en fer dans un espace vide et clos.
Sur lequel se succèdent, à tour de rôle, différents corps.
Immobiles et muets,

Kristina Djordjevic, d'origine serbe, est née le 18 mars 1981 en Libye. Ayant passé une partie de son enfance entre la Serbie et la Libye, elle arrive en 1991 en Suisse, où elle poursuivra une grande partie de ses études. Elle obtient en 2005 une maîtrise en Sciences de la société à l'Université de Fribourg. Après un court stage de journalisme peu convaincant et des cours de théâtre à Neuchâtel, elle choisit de poursuivre sa formation de comédienne. Elle part suivre des cours d'art dramatique à l'école Jean Périmony à Paris. Insatisfaite de l'enseignement proposé, elle quitte l'école. En 2006, elle joue dans La Cantatrice chauve d'Eugène Ionesco, mis en scène par Matthieu Lhermitte.
Actuellement, elle vit à Paris, se consacre à l'écriture et continue sa formation théâtrale à travers des stages.
Corps , son premier texte publié, a obtenu le Prix SSA 2008 à l'écriture théâtrale.

***

Eugène : "Rame"
Lauréat du Prix SSA 2007 à l'écriture théâtrale
Aviron: nom masculin Seul sport collectif où les coéquipiers tournent le dos à l'objectif, accordant les pleins pouvoirs à un seul homme, le barreur. Toute ressemblance avec une dictature n'est pas le fruit d'une coïncidence.
Barreur: nom masculin Celui qui tient la barre, qui dirige la barque. Napoléon, Ceausescu et l'in?rmière de Vol au-dessus d'un nid de coucous sont des barreurs.
Rameur: nom masculin Être humain acceptant de souffrir, de transpirer et même de respirer selon le rythme imposé par le barreur.
Rame: nom féminin Longue pièce de bois aplatie à une extrémité, utilisée pour propulser de petites embarcations ou. frapper violemment sur la tête d'un coéquipier.

Eugène. En gros, se consacre à l'écriture sous toutes ses formes (roman, nouvelle, théâtre, chroniques, guide de voyage d'un pays imaginaire) depuis 10 ans.
A été chroniqueur pour L'Hebdo et la Radio Suisse Romande. Il tient une chronique dans le magazine d'architecture Tracés depuis quatre ans.

***

Fabienne Guelpa : "L'Intime du large"

Propulsée par l'écriture, une femme explore le labyrinthe. De la mémoire sablonneuse surgissent, d'île en île, scènes d'ombre et de lumière, chaotiques, paisibles, blessées, aimantes. Des bras de poupée enlacent le malheur, la pauvreté tient ses archives, le paradis sous un drap blanc, houle de femme, homme refuge. Les mots s'animent, transmutent en hiéroglyphes d'or la vie qui s'est mise à l'envers.

Fabienne Guelpa, née en 1951, suit plusieurs voies : beaux-arts, théâtre, écriture. Comédienne, elle joue dans une quarantaine de pièces. Plasticienne, elle dessine à l'encre de Chine et crée une installation de sables, oeuvre en cours. Par l'écriture qui relie les pans de sa vie elle poursuit son exploration de l'intime.

***

Jérôme Richer : "Écorces"
Lauréat du Prix SSA 2008 à l'écriture théâtrale

Suite à des actions terroristes, deux sours s'opposent : l'une est impliquée dans un mouvement de lutte clandestine, l'autre craint pour son emploi et aspire au calme. Parallèlement, un soldat raconte une de ses missions et explique sa décision: déserter et résister .

Jérôme Richer, né en 1974. Il est diplômé en histoire du droit, des faits sociaux et des institutions. Il a écrit un mémoire sur le théâtre pendant la Révolution française à Lyon. Il commence le théâtre à l'Université de Chambéry. Il effectue plusieurs stages de formation dans le jeu d'acteur en particulier avec Gérard Desarthe mais aussi en danse Buto avec Sumako Koseki. Il a écrit plusieurs pièces de théâtre dont La Ville et les ombres (création à la Bâtie, festival de Genève en septembre 2008), Écorces, Naissance de la violence (Une histoire d'amour) (Prix SSA 2006 à l'écriture théâtrale), Treize voix (représentée dans le cadre du projet L'Oil du cyclone au Théâtre Saint-Gervais Genève en octobre 2006), La Jeunesse dorée (lecture au théâtre Le Poche à Genève en mai 2005 et publication par Alna Editeur, Paris, en septembre 2005) et Le Sourire de l'aveugle (publication dans l' Avant-Scène Théâtre ; N° 1'000).
Il a joué dans plusieurs pièces de théâtre en région Rhône-Alpes notamment Lorenzino avec le Centre Dramatique National de Savoie (direction André Engel).
Il a mis en scène quatre spectacles en région Rhône-Alpes dont Fool for Love de Sam Sheppard (joué aussi à Strasbourg et Toulouse).
Après plusieurs années de pause dans la pratique théâtrale, il fonde en janvier 2005 La Compagnie des Ombres pour laquelle il écrit et met en scène plusieurs spectacles: Persona Non Grata , spectacle de clown, dans plusieurs festivals de rue en Suisse et France, Pasolini Théâtre (d'après des textes de Pier Paolo Pasolini) au Théâtre de l'Usine à Genève en novembre 2005. Au cours de la saison 2006-2007, il met en scène son texte Naissance de la violence à La Grange de Dorigny à Lausanne, au Théâtre de l'Usine à Genève et au CCN-Théâtre du Pommier à Neuchâtel puis Médée et autres récits de femmes de Dario Fo et Franca Rame au Théâtre Saint-Gervais à Genève. En octobre 2007, il met en scène Le Petit Nicolas et les copains (d'après un texte de Nicolas Sarkozy) au Théâtre de l'Usine à Genève.
Il collabore avec l'association romande Prélude et la metteuse en scène et comédienne Delphine Horst à Nulle part mais surtout hors du monde , créé en mars 2008 au Théâtre Saint-Gervais Genève avant d'être repris au Théâtre 2.21 à Lausanne puis au CCN-Théâtre du Pommier à Neuchâtel. Ce projet a confronté des détenus en régime de semi-liberté à l'univers théâtral à travers les textes de Jorn Riel.

***

Anne-Frédérique Rochat : "Apnée"
Lauréate du Prix SSA 2006 à l'écriture théâtrale

L'eau, la mère, l'inconscient, la transmission, la sècheresse psychique, physique, le désir, la sexualité. La vérité qui remonte à la surface, la vérité qui transpire derrière les mots. Apnée est l'histoire d'un couple qui va être ébranlé par l'arrivée d'une jeune fille qui réveille malgré elle des souffrances et des blessures enfouies. Les personnages s'observent, s'identifient les uns aux autres, ils cherchent et fuient les reflets dans cette piscine sans eau.

Anne-Frédérique Rochat. Je suis née le 29 mars 1977 à Vevey (Suisse). J'ai obtenu un diplôme de comédienne au Conservatoire de Lausanne en juin 2000, depuis je joue régulièrement entre Genève et Lausanne. J'ai commencé à écrire des pièces, il y a six ans. J'avais envie d'être plus active dans la création théâtrale. Et j'ai découvert là, un plaisir immense à inventer des situations, à jouer avec les mots, et à créer des univers.
Septembre 2005 et 2006 : Prix à l'écriture théâtrale de la Société Suisse des auteurs pour Mortifère , puis pour Apnée .
Mai 2007  : Publication de Propre en ordre aux Éditions Zoé dans le recueil La Suisse côté cour et côté jardin .
Février 2008  : Prix des lectrices Femina pour la nouvelle « Le temps d'Anna ».
Septembre 2008  : Première de Apnée au Pulloff Théâtres à Lausanne. Simultanément Apnée est publiée dans Eujeux 5 , dans la collection Théâtre en camPoche , chez Bernard Campiche Éditeur.
Décembre 2008  : Mise en espace dans le cadre des journées des auteurs de théâtre de Lyon de la pièce Les Éoliennnes , ainsi que la publication de celle-ci aux Éditions l'ACT MEM.

Collectif, Enjeux 5, Collection Théâtre en camPoche, Bernard Campiche Editeur, 2008.

 

  André Steiger / L’Aveu de théâtre

André Steiger / L'Aveu de théâtre

ISBN 978-2-88241-234-8

 

L'Aveu de théâtre est, à n'en pas douter, un événement éditorial pour diverses raisons.
D'abord, l'auteur est une des ?gures les plus riches et les plus marquantes du théâtre d'expression française. Comédien, metteur en scène, adaptateur et pédagogue André Steiger a pratiqué son art dans d'innombrables pays francophones.
Ensuite, il a signé plus de deux cent cinquante mises en scène et joué de nombreux rôles, mais il a surtout formé des centaines et des centaines de futurs praticiens du théâtre.
En?n, il a écrit un aBBcédaire et mené plusieurs cycles de conférences sur l'Histoire du théâtre.
Ce qui relie toutes ces activités, c'est l'immense culture de l'homme, sa curiosité jamais assouvie et surtout, surtout le désir constamment provocateur et dialectique de toute sa ré?exion.
Ce livre n'est pas « rédigé » au sens allusif de la recherche.
Il revêt un caractère aléatoire, fragmentaire et forcément provisoire.
C'est un texte anticipateur de questions pour des réponses provisionnelles.
Ces notes sont un bréviaire de vécu pour une pratique encore et toujours à prospecter dans la contradiction.

À lire au coup par coup, dans le regard oblique de l'amoureux de la scène. Il interroge les pouvoirs et c'est son pouvoir.
À quatre-vingt ans, Papy comme on le nomme dans les milieux du théâtre, nous offre un somptueux cadeau ; normal c'est « un adolescent de l'in?ni ».

Philippe Morand

Comédien, metteur en scène, adaptateur, écrivain et pédagogue, André Steiger s'est formé au Conservatoire de Genève (classe de Greta Prozor), puis au Centre d'apprentissage d'art dramatique de la rue Blanche (Paris) et à la section spéciale théâtre de la Sorbonne.
À Paris, dans les années cinquante, il a fondé la Compagnie André Steiger. Puis, plus tard, il a également codirigé la Comédie du Centre-Ouest et le Théâtre populaire de Lorraine, a été attaché à la direction du Théâtre national de Strasbourg et a été assistant à la direction du Théâtre du Parvis à Bruxelles.
De retour en Suisse, entre Genève et Lausanne, dès 1975, il anime le T'ACT, groupe autogéré.
Parallèlement à ses quelque deux cent cinquante mises en scène, André Steiger a depuis toujours été très engagé dans des activités de pédagogie et d'animation. Notamment à l'École du TNS (France), à l'INSAS (Belgique), puis comme doyen-responsable des études à la SPAD (Conservatoire de Lausanne). Récemment, il a animé des stages de formation continuée et mené plusieurs cycles de conférences sur l'histoire du théâtre au Théâtre Saint-Gervais, Genève, ainsi qu'à la Comédie de Genève et au Théâtre 2.21 à Lausanne.
Ces dernières années, il a notamment créé et interprété aBBcédaire , mis en scène Suchard titre provisoire, de Michel Beretti, et La Pension Cerisaie , de Bernard da Costa et joué dans Le Principe d'incertitude , de Michel Beretti.

François Marin
(Dictionnaire du théâtre en Suisse , sous la dir. d'Andreas Kotte, Zurich: Chronos, 2005.)

André Steiger, L’Aveu de théâtre, Collection Théâtre en camPoche, Bernard Campiche Editeur, 2008.

Page créée le 17.10.08
Dernière mise à jour le 06.03.09

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"