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Bernard Campiche Editeur

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Automne 2004
 

  Anne Cuneo / Hôtel des coeurs brisés

ISBN 2-88241-146-4

Une enquête de Marie Machiavelli
À paraître le 15 novembre 2004

J’ai suivi en personne, avec mes collègues journalistes des sports, plusieurs Tours de Suisse, ainsi que diverses compétitions d’un jour, j’ai passé des heures devant mon poste TV à regarder le Tour de France, d’Italie, d’Espagne (une occupation qui en temps normal ne fait pas partie de mon quotidien), et, avec l’aide de quelques spécialistes, j’ai fini par comprendre les problèmes, les difficultés, les raisons qui poussent certains sportifs au dopage.

ANNE CUNEO

Née à Paris à la veille de la Seconde Guerre mondiale, Anne Cuneo passe son enfance en Italie du Nord.
Après la mort de son père en 1945, elle passe plusieurs années dans divers internats et orphelinats religieux en Italie d’abord, puis à Lausanne où elle doit s’adapter à la langue et à l’environnement nouveaux.


Après cette difficile période, elle passe une année en Angleterre, à Plymouth et Londres, et découvre la culture anglo-saxonne. Plus tard, elle puisera dans les souvenirs de ce moment décisif de son adolescence pour un roman plein d’humour et de fraîcheur, Station Victoria (1989). De retour à Lausanne, elle est d’abord téléphoniste, puis étudie à l’Université de Lausanne (licence ès lettres), apprend les métiers de la publicité, enseigne la littérature, voyage à travers l’Europe.
Éclectique, Anne Cuneo partage son temps entre la création dans presque tous les domaines de la littérature et le journalisme. Son œuvre est animée par une participation spontanée aux courants modernistes. L’illustration de ses choix esthétiques apparaît dans Gravé au diamant (1967), Passage des Panoramas (1978), Hôtel Vénus (1984). Porte-parole des laissés-pour-compte dans La Vermine, elle introduit le monde des immigrés dans la littérature romande avec les deux volumes de son Portrait de l’auteur en femme ordinaire (1980/1982). Elle évoque le milieu des malades dans Une cuillerée de bleu (1979) après avoir survécu à un grave cancer. Essayiste, elle dessine des portraits des milieux du spectacle dont elle se sent proche: Le Piano du pauvre (1975), La Machine Fantaisie (1976), Le Monde des forains (1985), Benno Besson et Hamlet (1987).
Elle participe à des expériences cinématographiques et théâtrales. De l’écriture, elle passe à la mise en scène et à la réalisation.
Aujourd’hui, Anne Cuneo ne met plus sa vie en livres, estimant qu’elle a raconté tout ce qu’elle a vécu de différent. Cette voix plus profonde, elle la prête à des personnages, qui s’expriment toujours à la première personne, telles les héroïnes de Station Victoria (1989) et de Prague aux doigts de feu (1990), ou le héros du Trajet d’une rivière (1993, Prix des Libraires 1995), Francis Tregian. Anne Cuneo a publié en 1996 une suite indirecte au Trajet d’une rivière, Objets de splendeur, où la figure attachante d’un Shakespeare amoureux nous réintroduit dans l’univers du grand dramaturge.
En 1998, Anne Cuneo publie son premier roman dit «policier» (mais qu’elle qualifie de «roman social»), Âme de bronze – suivi en 1999 par D’or et d’oublis puis en 2000 par Le Sourire de Lisa – où l’on retrouve l’enquêteuse Marie Machiavelli.
Anne Cuneo collabore au Téléjournal à Genève et à Zurich, où elle demeure conjointement aujourd’hui. Ses ouvrages, constamment réédités et traduits en allemand, sont tous de grands succès de librairie en Suisse.

Anne Cuneo, Hôtel des coeurs brisés, Bernard Campiche Editeur, 2004

 

  Frédéric Lamoth / Les Sirènes de Budapest

ISBN 2-88241-144-8

 

Dans Les Sirènes de Budapest, Frédéric Lamoth dresse avec beaucoup d’intelligence et d’émotion le portrait d’une génération de réfugiés hongrois venus en Suisse en 1956.
Le thème des Sirènes de Budapest est la mémoire, mémoire que les anciens cherchent à transmettre aux jeunes, qui n’en sont pas toujours conscients. Ici, le lien se tisse autour d’une langue et d’un pays d’origine communs, le hongrois et la Hongrie. Le narrateur, un étudiant, n’avait jamais pris conscience du passé de ses parents et des incidences de l’Histoire sur leurs vies. C’est un homme de soixante-huit ans qui va le lui faire découvrir.

Originaire de Coppet, Frédéric Lamoth est né à Vevey en 1975, de père hongrois et de mère suissesse. Après des études au Gymnase cantonal de la Cité, puis à l’Université de Lausanne, il est aujoud’hui médecin.

Frédéric Lamoth, Les Sirènes de Budapest, Bernard Campiche Editeur, 2004

 

  Asa Lanova / La Gazelle tartare

ISBN 2-88241-143-X

La Gazelle tartare n’est pas à proprement parler un récit autobiographique. C’est plutôt la narration d’une recherche intérieure qui va mener l’écrivain à sa raison de vivre et à la renaissance d’un premier amour. De retour dans la maison de son enfance, Asa Lanova va partager avec ses lecteurs, dans une langue somptueuse, son cheminement personnel entre danse et littérature, entre Lausanne, Paris et Alexandrie. Un livre superbe de franchise, de liberté de ton et du courage de tout se dire.

Asa Lanova est née en Suisse. Possédée dès l’enfance par la passion de la danse, très jeune elle se rend à Paris, où elle travaille avec les plus grands Maîtres russes de l’époque. Très vite engagée comme soliste, elle devient, entre autres, la partenaire de Maurice Béjart dans un pas de deux intitulé Hamlet et Ophélie. Puis elle danse dans des compagnies aussi prestigieuses que celles d’Yvette Chauviré et de Raymondo de Larrain, le successeur du marquis de Cuevas. Elle participe en outre à des films et à des courts métrages, en tant que danseuse et comédienne.


Rentrée en Suisse pour raison de santé, elle est bientôt engagée à l’Opéra de Zurich, où elle incarne des rôles importants – elle sera la princesse de l’Histoire du soldat, sous la direction de Stravinski lui-même. Ensuite, ce sera deux saisons au Grand-Théâtre de Genève, avec, comme maître de ballet et chorégraphe, Serge Golovine. On la dit promise à une carrière exceptionnelle, lorsque brusquement, et apparemment sans raison, le fil se casse.
Malgré les propositions brillantes qui s’offrent à elle, elle décide alors de quitter la scène et se réfugie dans la solitude d’une ferme vaudoise. Là, elle découvre le tissage et participe avec un succès immédiat à de nombreuses expositions – l’une de ses tapisseries figure au Musée de Moutier.
Mais le tissage l’amène enfin à ce qui l’attirait depuis toujours: l’écriture. Fascinée par l’image filmée, elle commence par écrire trois dramatiques, qui seront réalisées par la Télévision suisse romande.
Puis un premier roman voit le jour, La Dernière Migration, aussitôt publié à Paris, aux Éditions Régine Deforges. Parallèlement à l’écriture, elle participe à des émissions télévisées, et, par exception, remonte sur scène afin d’incarner le rôle principal de l’opéra-ballet Tancrède et Clorinde de Monteverdi.
Entre-temps, d’autres romans ont été édités, Crève-l’Amour, aux Éditions Acropole. Le Cœur tatoué, aux Éditions Mazarine, L’Étalon de ténèbres aux Éditions Régine Deforges, Le Testament d’une mante religieuse, aux Éditions de l’Aire.
Puis elle quitte de nouveau son pays natal pour l'Égypte, où durant cinq ans elle vit à Alexandrie. C’est de cet exil que va naître Le Blues d’Alexandrie, qui lui vaudra le Prix Bibliothèque pour Tous et celui de la Fondation Régis de Courten.
Mais la nostalgie de l’Europe l’amène à séjourner deux ans en Haute-Savoie, où elle écrit son septième roman, Les Jardins de Shalalatt, qui reprend certains personnages du Blues d’Alexandrie, à des moments différents de leur existence.
Asa Lanova vit aujourd’hui à Pully.

Asa Lanova / La Gazelle tartare, Bernard Campiche Editeur, 2004.

 

  Alexandre Voisard / Le Mot musique

ISBN 2-88241-145-6

Peu à peu s’était insinué en moi, l’âge venant, le besoin obscur de baliser ma route en amont afin que les miens, les tout premiers, soient enfin au clair sur ce parcours maintes fois évoqué, à demi-mots, en poèmes sibyllins ou à l’occasion énigmatiques. Puis la mort du père mit en branle une remémoration tumultueuse, à laquelle je ne résisterais pas, qui m’imposait de dire vrai avec les mots justes. Le récit qui en est résulté n’est pas une confession désabusée mais l’évocation, sans fards et à grands traits, d’aventures portées par une curiosité et une exaltation incessantes. Il m’importait tout autant d’en appeler à des origines familiales décidément discrètes pour qu’enfin ce qui pouvait l’être de cette humble chronique soit quelque part consigné.
La mémoire rompt les amarres, défait ses liens et déferle? Voici le scribe astreint à apaiser, ordonner et insérer dans une cohérence des souvenirs désemparés survenant parfois en haillons effilochés, auxquels il faut bien redonner figure. J’ai renoncé à vérifier «sur le terrain» quelque détail que ce soit, de caractère topographique ou historique, m’engageant ainsi à ne recourir qu’à ma seule souvenance, avec ses trous et ses flous au milieu desquels je devais prendre parti. Ainsi, certains détails anecdotiques pourront-ils paraître «arrangés», mais je jure que mon récit est foncièrement sincère et de bout en bout authentique.

ALEXANDRE VOISARD

Né en 1930, d’un père instituteur et d’une mère d’origine franc-montagnarde, Alexandre Voisard, après des études hachées, a pratiqué divers métiers dans le théâtre, les postes, l’industrie, la librairie.
Après un bout de carrière politique (il a été délégué aux Affaires culturelles de la République et Canton du Jura et vice-président de la Fondation Pro Helvetia), il s’est retiré dans le village natal de sa compagne, Courtelevant, en France voisine, juste au-delà de la frontière, où il se consacre désormais entièrement à l’écriture. Affublé tour à tour d’épithètes réductrices telles que «poète politique», «poète de l’amour» ou «poète de la nature», il les récuse toutes même s’il est fier d’avoir été de ces «poètes de la libération» du Jura. Il lui arrive d’affirmer avoir été aussi «le premier poète écologiste après saint François d’Assise». Poète donc avant toute chose (Liberté à l’aube; La Claire Voyante; Les Rescapés; Toutes les vies vécues; Le Dire et le Faire; Une enfance de fond en comble), il est aussi un conteur subtil et ironique (Louve; Un train peut en cacher un autre; L’Année des treize lunes; Maîtres et valets entre deux orages).
Il a été appelé, dès 1990, à siéger parmi les trente membres de l’Académie Mallarmé, à Paris. Dans une interview récente, il confiait que son rêve d’enfant était de «devenir un grand musicien»…

Alexandre Voisard, le Mot musique, Bernard Campiche Editeur, 2004.

 

Page créée le 27.10.04
Dernière mise à jour le 27.10.04

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