Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil


Jean-Louis Kuffer

Notice biographique - Bibliographie -
A propos du Sablier des Etoiles - Riches heures

Autres pages sur l'auteur

Rubrique Revues partenaires : Scènes Magazine
Par Jean-Michel Olivier
Le Maître des couleurs
Le Sablier des étoiles
Les Passions partagées
L'Ambassade du papillon

Rubrique Livre du mois
Prix BPT à Jean-Louis Kuffer
Les Passions partagées
Pour une Suisse sauvage en pays policé

Rubrique Editeurs de Suisse
Bernard Campiche Editeur
Les Bonnes Dames
L'Ambassade du Papillon
Le Maître des couleurs
Les Passions partagées
Impressions d'un lecteur à Lausanne

Rubrique Invité
Le Passe-Muraille
Le Paladin des Lettres, entretiens avec Jean-Louis Kuffer par Pierre-Olivier Walser

Articles de Jean-Louis Kuffer
Passeur du romanche, Gabriel Mützenberg n'est plus
Souveraineté de Robert Walser, La danse d'un style
Corinne Desarzens : Fugues et variations de l'état chantant
Le Passe-Muraille


  Notice biographique


Jean-Louis KufferJean-Louis Kuffer est né en 1947 à Lausanne. Après un baccalauréat au Gymnase de la Cité, il entreprend des études de lettres et sociologie à Lausanne, puis à Genève.
En tant que critique littéraire et journaliste, il a travaillé entre autres à La Liberté, à la Gazette de Lausanne, à La Tribune de Genève et au Matin, et enfin à 24 Heures, où il coordonne aujourd’hui encore les pages consacrées au livre. De 1970 à 1994, Jean-Louis Kuffer collabore aux Editions L’Age d’Homme, à la fois au titre d’auteur et de directeur de collection, dirigeant notamment la collection de littérature contemporaine de la maison basée à Lausanne. Il y publie son premier livre en 1973.
En 1992, il participe à la fondation du journal littéraire Le Passe-Muraille, dont il est aujourd’hui encore rédacteur en chef.
Depuis juin 2005, il publie un blog littéraire très visité, carnetsdejlk.hautetfort.com.
Jean-Louis Kuffer, qui est également auteur de plusieurs essais, a obtenu en 2007 le Prix de littérature de l’Etat de Vaud.
ybi

 

  Bibliographie

Ô terrible, terrible jeunesse, coeur vide!, l’Age d’homme, Lausanne, 1973.
 
Le Pain de coucou, l’Age d’homme, Lausanne, (1983) 1985.
 
Richard Aeschlimann, dédale de l'angoisse, l’Age d’homme, Lausanne, 1985.
 
Personne déplacée, Entretiens avec Vladimir Dimitrijevic, Pierre-Marcel Favre, Lausanne, 1986.
 
Le Coeur vert, l’Age d’homme, Lausanne, 1993.
 
Par les temps qui courent, (Bernard Campiche, 1995) Le Passeur/Cecofop, Nantes, 1996.
 
La Passion de transmettre, Entretiens avec Alfred Berchtold, La Bibliothèque des Arts, Lausanne, 1997.
 
Le Viol de l'Ange, Bernard Campiche, Yvonand, 1997.
 
Le Paladin des lettres, Entretiens avec Pierre-Olivier Walzer, La Bibliothèque des Arts, Lausanne, 1999.
 
Le Sablier des étoiles, Bernard Campiche,1999.
 
Fugues helvètes, Bernard Campiche, 1999.
 
L'Ambassade du papillon, Bernard Campiche, 2000.
 
Le Maître des Couleurs, Bernard Campiche,2001.
 
Les Passions partagées, Bernard Campiche, 2004.
 
Les bonnes dames, Bernard Campiche, 2006.
 
Impressions d'un lecteur à Lausanne, Bernard Campiche Editeur, Coll. Campoche, 2007.
 
Riches heures : (blog-notes 2005-2008), Editions L'Age d'homme, 2009.

 

  A propos du Sablier des Etoiles

Il y a du Nabokov en Jean-Louis Kuffer, tant l'univers n'est rien pour l'un comme pour l'autre comparé à "un seul souvenir d'un individu et à son expression par des mots". Cela donne un recueil de textes brefs, où le lecteur est invité à emboîter le pas des phrases truculentes de Jean-Louis Kuffer...

... Recréer l'instant, ce présent de légende, voilà ce goût immodéré pour l'écriture, pour les mots et les phrases, les plaisirs et les jours, quand "on est ici comme au bord du ciel, le dos à la forêt suspendue, à rêver à tous les bleus de là-bas". Dans l'universalité des petites légende de Jean-Louis Kuffer, le présent s'affirme avec force. Le passé n'est que moyen de conjuguer ce souci de l'instant avec plus d'acuité. La lecture n'est donc pas là l'affaire de souvenir, mais d'imaginaire compréhension du présent. (...) Parce que, souligne Kuffer : "A un moment donné, plus rien ne compte qu'un certain bonheur de phrase."

Jacques Sterchi

 

  Riches heures

Jean-Louis Kuffer - Riches Heures

ISBN 978-2-8251-3959-2

Ce recueil, établi à la demande de Jean-Michel Olivier, directeur de la collection Poche Suisse, rassemble une partie de mes Carnets de JLK, blog littéraire ouvert sur la plateforme HautEtFort en juin2005. Proposant aujourd'hui quelque 2000 textes, dans les domaines variés de la littérature et des arts, de l'observation quotidienne et de la réflexion personnelle, entre autres balades et rencontres, ces Riches heures de lecture et d'écriture s'inscrivent dans le droit fil des carnets manuscrits que je tiens depuis une quarantaine d'années et qui ont déjà fait l'objet de deux publications: Les Passions partagées(1973-1992) et L'Ambassade du papillon(1993-1999).

En outre, ces Carnets de JLK illustrent les virtualités nouvelles, et notamment par le truchement de l'échange quotidien avec plusieurs centaines de lecteurs, de cette forme de publication spontanée sur l'Internet, qu'on appelle weblog ou blog.

Dans l'univers chaotique qui est le nôtre, où le clabaudage et la fausse parole surabondent, ces carnets se veulent, au-delà de toutes les préventions de méfiance ou de mépris, la preuve qu'une résistance personnelle est possible à tout instant et en tout lieu pour quiconque reste à la fois attentif à la rumeur du monde et à l'écoute de sa voix intérieure. À l'inattention générale, ils aimeraient opposer un effort de concentration et de réflexion au jour le jour, ouvrant une fenêtre sur le monde.

Jean-Louis Kuffer, Riches heures : (blog-notes 2005-2008), Editions L'Age d'homme, 2009

 

Page créée le 01.08.98
Dernière mise à jour le 22.11.11

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"