Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil


Alain Bagnoud
http://bagnoud.blogg.org

Notice biographique - Bibliographie - Le blues des vocations éphémères

Autres pages sur l'auteur

Livres du Mois
Le blues des vocations éphémères

Rubrique Revues partenaires - Scènes Magazine
Saint Farinet
La leçon de choses en un jour


  Notice biographique


Né en 1959 à Ollon/Chermignon en Valais, Alain Bagnoud vit à Genève où il enseigne les lettres. Romancier, il est également l'auteur de plusieurs pièces de théâtre non publiées, mais jouées. Il collabore à des journaux et revues littéraires, comme La Revue des Belles-Lettres en tant que critique d'art et chroniqueur.

Le blog d'Alain Bagnoud : http://bagnoud.blogg.org/

 

  Bibliographie

L'oeil du crapaud : roman, L’Aire, Lausanne, 1991.
 
Commérages autour d'une passion : roman, L’Aire, Vevey, 1993.
 
La proie du lynx, Editions de l'Aire, 2003.
 
Saint Farinet, postf. de Gabriel Bender, Editions de l'Aire, 2005.
 
La leçon de choses en un jour, Editions de l'Aire, 2006.
 
Le jour du dragon, Editions de l'Aire, 2008
 
Le blues des vocations éphémères. L’Aire, 2010.


En collaboration

Les épanchements indélicats : roman épistolaire, en collaboration avec Jean Winiger, L’Aire, Lausanne, 1989.
 
Célébration du vin, en collaboration avec Jean Romain, Michel Logoz, Claire Krähenbühl, Pascal Thurre, L’Aire, Vevey, 1999.

Prix

Prix d'encouragement de l'Etat du Valais 1993.

 

  Le blues des vocations éphémères

Alain Bagnoud / Le Blues des vocations éphémères Que faire quand on a vingt ans, qu'on rêve de devenir artiste? Que choisir? La musique? La peinture? Ecrire?
Tiraillé par les rêves et les espoirs, un jeune homme cherche sa voie. Entre la ville et sa commune natale, il passe des salles de l'université à un vernissage ou à un bal de campagne. Des aventures amoureuses imprévues et des découvertes autour de la sexualité l'attendent tout au long de cette journée d'automne rythmée par un vieux blues de Marclette Honoré.
Le Blues des vocations éphémères se passe dans le début des années 80. Il est la troisième étape d'une entreprise d'autofiction, à laquelle appartiennent aussi les deux derniers livres de l'auteur, La Leçon de choses en un jour et Le Jour du dragon .

Alain Bagnoud est né en 1959 à Chermignon dans les vignobles valaisans. Ancien collaborateur au Nouveau Quotidien. Actuellement, il enseigne le français à Genève. Père de quatre enfants. En 2007, il publie avec succès "La Leçon de choses en un jour" prélude au "Jour du dragon".

Alain Bagnoud. Le blues des vocations éphémères. L’Aire, 2010, 206 pages.

 

Page créée le 01.08.98
Dernière mise à jour le 14.12.10

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"