retour à la rubrique
retour page d'accueil


Bulletin juillet 2010

 

www.culturactif.ch
Site Internet du Service de Presse Suisse en faveur de la création, de la diffusion et des échanges littéraires

"Comment rendre compte d'un chef d'oeuvre?" se demande Pierre Lepori en ouverture de l'essai critique conséquent qu'il consacre à Corpo stellare, de Fabio Pusterla. Pour les auteurs suisses italiens nés après 1965, Fabio Pusterla a été une référence centrale; et pour beaucoup d'entre eux parmi lesquels Pierre Lepori justement , il a aussi été un compagnon ou un grand frère, attentif, prêt à lire les manuscrits des autres et toujours disponible au dialogue. Il n'en est que plus réjouissant de voir Pusterla ouvrir son écriture à des dimensions nouvelles, aller plus loin encore, et atteindre, selon Lepori, un sommet. En son temps, Culturactif avait présenté parmi ses inédits les "Histoires du tatou", qui constituent justement une des sections de Corpo stellare. Le lecteur francophone peut désormais découvrir, offrir et emmener partout ce petit bijou, paru récemment dans la collection Mini-Zoé.
D'autres découvertes s'ouvrent sous la canicule: l'alémanique Daniel Goetsch se voit traduite en français pour la première fois, tandis qu'Oscar Peer, l'auteur le plus respecté des lettres romanches, propose un nouveau livre aux lecteurs romanches et germanophones; Anne-Claire Decorvet fait son entrée sur la scène littéraire, lauréate du Prix Nicole, et publiée comme tous les lauréats de ce prix chez Bernard Campiche. D'autres comme Catherine Lovey poursuivent leur route, tandis qu'un Jacques Roman, dont les parutions se succèdent sans interruption depuis trois bonnes décennies, montre une face "plus épanouie, moins rétive" de son écriture selon les termes de Françoise Delorme. Mais décidément, les lecteurs italophones sont spécialement gâtés par ces pages d'été: Yari Bernasconi revient en effet ici sur la dernière traduction italienne de Chichkine, auteur russe majeur établi à Zurich, dont le livre paraît, par rapport aux précédents, moins foisonnant quant à la variété de styles, de genres et de voix, mais implique le lecteur de manière plus intime encore.

Francesco Biamonte

***

Sommaire - juillet 2010

 

L'invité du mois
--------------------------------------------------------------------------------

Hans Ruprecht dirige depuis cinq ans le Festival international de littérature de Loèche-les-Bains, une manifestation qui a bouclé dernièrement sa quinzième édition. Retour sur un rendez-vous littéraire guère relayé par la presse romande.

 

Les livres du mois
--------------------------------------------------------------------------------

Daniel Goetsch, Ben Kader. Elisabeth Vust rend compte de ce roman, entre liens de filiation et retour sur la guerre d'Algérie.

Anne-Claire Decorvet, En habit de folie. Brigitte Steudler livre sa critique du livre lauréat du Prix Nicole 2010.

Catherine Lovey, Un roman russe et drôle. Le troisième roman de Catherine Lovey fait l'objet d'une critique par Anne Pitteloud.

Fabio Pusterla, Corpo stellare
. Fabio Pusterla atteint un sommet dans son parcours déjà si remarquable, selon Pierre Lepori, qui propose un essai critique autour de cette parution.

Mikhaïl Chichkine, La lezione di calligrafia. Yari Bernasconi rend compte de cette traduction italienne d'un livre de Mikhaïl Chichkine, remarquable auteur russe établi à Zurich.

Oscar Peer, Chasa Veglia. L'auteur le plus aimé et respecté des lettres romanches revient avec un récit montagnard simple et profond. Beat Mazenauer livre sa lecture.

Jacques Roman, L'élan, l'abandon
. Les virgules sont rares dans les titres, et c'est de cette virgule que part Françoise Delorme pour proposer sa critique de ce recueil.

 

Les inédits
--------------------------------------------------------------------------------

Ursula Priess, fille aînée de Max Frisch, est elle aussi auteur, et elle nous offre un texte inédit.


Et encore...
--------------------------------------------------------------------------------
... les rubriques habituelles mises à jour: Manifestations, Editeurs, Auteurs, ... sur www.culturactif.ch


Page créée le 16.07.10
Dernière mise à jour le 16.07.10

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"