Une aventure originale

.

Françoise Claret -  © Delphine Broggio

.

Marianne Claret Rausis


Hymne à la Vie,
c'est l'histoire d'un partage, d'une aventure originale puisqu'une mère, Françoise Claret, met en musique et interprète des textes écrits par sa fille, Marianne Claret Rausis. De cette communion est né un disque enregistré au studio Tibor Varga en février 2000.

Hymne à la Vie est une aventure originale encore, parce qu'elle est un carrefour, une rencontre entre deux appels naissants, celui du chant et celui de l'écriture, appels fécondés l'un par l'autre, appels qui se révèlent être finalement une découverte, la découverte de soi-même, de la voie à suivre...

Hymne à la Vie est une aventure enrichissante enfin, parce qu'elle réunit en un même Souffle deux démarches individuelles, qu'elle est une passerelle entre deux solitude fondamentales, et par là même une invitation à tisser des ponts.

"Dans cette croisière, dans cette quête d'un bonheur, au-delà des vagues et des lames, au-delà des larmes, chacun de nous, en matelot novice, arpente les flots avec, comme unique boussole, le sentiment d'une relation qui le dépasse, d'une relation qui donne le cap et esquisse le Sens."

Tiré du recueil Hymne à la Vie (1999)

Hymne à la Vie est un hommage vibrant au voyage que chaque homme entreprend à la lueur d'une Certitude volée.

 

Marianne Claret Rausis de son côté poursuit un travail d'écriture, une quête personnelle, dans "un univers labouré par le doute et pétri d'espérance !"

Son roman philosophique "Le Risque d'insignifiance" aborde le rapport complexe que l'homme "héritier du tombeau" entretient avec le manque, ce manque délétère et fécond, qui le pousse parfois à enfler sa propre importance pour tenter de se rassurer...

(Aux éditions du Panthéon, à Paris, automne 2000)

 

haut