retour à la rubrique
retour page d'accueil


Scènes Magazine - Feuilleton littéraire
Philippe Dubath - Jean-Jacques Schuhl - Antonin Moeri - Germain Clavien

  Philippe Dubath, Martha (et autres histoires vraies), Editions de l'Aire, 2000.

Martha (et autres histoires vraies) de Philippe Dubath

Quoi qu'en disent les grincheux, la rentrée littéraire en Suisse romande nous réserve souvent d'agréables surprises, qui sont aussi de petites merveilles. C'est le cas du beau livre de Philippe Dubath, journaliste au Matin, qui nous propose une promenade en textes et en images, intitulée Martha (et autres histoires vraies). Ce n'est pas un livre illustré, ni une galerie de portraits légendés, mais plutôt un livre de rencontres. Autant qu'aux paysages bretons ou valaisans, Dubath est sensible aux visages qui racontent une vie, aux instants volés à l'Histoire (comme cet enfant de Bucarest, pendant la révolution de 1989, qui pose devant un char d'assaut, une clope au bec, ou cet homme endormi au pied de la statue de Ramsès II à Assouan). Dubath aime les rencontres, même fugitives. Ses images en témoignent et ses textes, finement ciselés, sont des petites merveilles du genre.

Philippe Dubath, Martha (et autres histoires vraies), Editions de l'Aire, 2000.

 

 

  Jean-Jacques Schuhl, Ingrid Caven, Editions Gallimard, 2000.

Ingrid Caven de Jean-Jacques Schuhl

1943. Une petite fille de quatre ans chante pour les soldats d'Hitler. Cette petite fille s'appelle Ingrid Caven. Pendant près de vingt ans, comme une météorite, elle traversera la vie de Rainer Werner Fassbinder, puis de Jean-Jacques Schuhl, qui lui dédie aujourd'hui le plus beau et le plus poignant des hommages. Comme d'autres chanteuses ou comédiennes promues au rang d'icônes, Ingrid Caven a marqué le théâtre et le cinéma de son temps. On se souvient des films de Fassbinder, bien sûr, mais aussi de La Paloma ou encore de Cette nuit ou jamais, les deux films-cultes de Daniel Schmid qui tournent tout entier autour de la fascination pour cette femme qui littéralement crève l'écran. Sans jamais la diviniser, ni dévoiler sa part de nuit, Jean-Jacques Schuhl nous restitue la légende de cette femme-oiseau, dans un roman grave et léger, toujours emporté par la passion.

Jean-Jacques Schuhl, Ingrid Caven, Editions Gallimard, 2000.

 

 Antonin Moeri, Paradise Now, Bernard Campiche Editeur, 2000

Paradise Now de Antonin Moeri

Après une incursion à notre avis peu convaincante dans le roman (Igor, paru il y a deux ans chez Bernard Campiche), Antonin Moeri revient au genre qui lui convient si bien (dans lequel il excelle) : celui des proses courtes, précises comme des instantanés, incisives et lumineuses. Pas de rapport, ici, entre les 31 petites textes qui composent ce recueil, sinon le thème central du Paradis, thème abordé sous ses différentes facettes, tantôt de manière grinçante, tantôt de façon plus légère, mais toujours avec ce sens de l'observation qui caractérise Moeri, sans conteste l'un de nos meilleurs écrivains. Jouant sans cesse sur des registres différents, il nous conte l'histoire de ce grutier qui ne veut plus descendre de sa grue pour essayer de retrouver le secret de l'enfance, grâce aux photographies et aux dessins qu'il étale dans sa cabine. Et cette histoire, saugrenue ou absurde, devient une manière de fable à la Kafka ou à la Sallinger. Ailleurs, c'est une adolescente, incomprise de ses professeurs, qui pour oublier le vide de l'existence se réfugie dans les paradis artificiels. “ Elle ne laissera, précise l'auteur, aucun souvenir ni aucune trace. ” Par petites touches, comme on compose une mosaïque, Moeri nous tend le miroir agrandi de notre époque : ses modes et ses désirs trompeurs, sa tyrannie du bonheur matériel, sa fuite dans le néant ou la musique. Un très beau livre.

Antonin Moeri, Paradise Now, Bernard Campiche Editeur, 2000

 

  Germain Clavien, Aux quatre vents, Editions L'Âge d'Homme, 2000

Aux quatre vents de Germain Clavien

Entreprise par Germain Clavien il y a près de trente ans, La Lettre à l'Imaginaire compte aujourd'hui quinze volumes. Une telle constance, une telle opiniâtreté (c'est-à-dire une telle ambition) à une époque où les livres s'écrivent et se jettent comme des kleenex, est déjà remarquable. Ce qui l'est encore plus, c'est le dernier volume de cette Lettre, intitulé Aux quatre vents, qui reprend certains thèmes des ouvrages précédents (le milieu littéraire, la montagne, l'enseignement, l'affection pour sa fille) pour les approfondir et leur faire rendre gorge. Que de rage chez Clavien quand il dénonce les “ affaires ” de son canton ou la folie des Jeux Olympiques ! En voilà un qui ne baisse pas les bras, ne change pas de direction quand le vent tourne. Que de talent aussi à rendre compte de la vie quotidienne, ses incidents, ses petites déceptions, ses grandes émotions ! Dans la saga de sa Lettre à l'Imaginaire, Aux quatre vents compte certainement parmi les chroniques les plus réussies, par son allant, sa verve et sa colère jamais dissimulée.

Germain Clavien, Aux quatre vents, Editions L'Âge d'Homme, 2000

Jean-Michel Olivier

Retrouvez les pages du feuilleton littéraire sur le site culturactif.ch avec toute l'actualité culturelle de Suisse, ainsi que sur le site www.jmolivier.ch.

Cet article de Jean-Michel Olivier
a été reproduit avec l'autorisation de la revue SCENES-MAGAZINE
http://www.scenesmagazine.com

 

Page créée le 09.11.00
Dernière mise à jour le 09.11.00

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"