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Scènes Magazine - Feuilleton littéraire
Noëlle Revaz - Christian Eicher - Michelle Vigne - Michel Butor

  Rapport aux bêtes, Noëlle Revaz, Gallimard, 2001.

Avec Noëlle Revaz, nouvelle coqueluche des magazines people, la littérature régionaliste a encore de beaux jours devant elle. Son premier roman, Rapport aux bêtes*, rassemble en effet tous les clichés du genre — raison pour laquelle, sans doute, il a plu aux lecteurs d'une grande maison parisienne.

Qu'on en juge : un paysan fruste et brutal monologue longuement, dans une langue rude et désarticulée, sur sa vie à la ferme, son épouse malheureuse (poétiquement prénommée Vulve), leurs enfants accidentels, la dure vie dans les montagnes valaisannes, sans oublier l'amour des bêtes, bien sûr. Comme dans le film d'Yves Yersin, Les Petites fugues, arrive un beau jour l'ouvrier étranger (“ son nom c'est Jorge, mais moi je dis Georges : ici on n'est pas des étrangers ”), qui va faire découvrir à Vulve, “ qui comprend que par le corps ”, le chemin du plaisir, et au mari le goût de la vengeance.

Si la langue de Noëlle Revaz intrigue d'emblée par sa force inventive, une certaine fraîcheur et son désir de “ casser ” la syntaxe, reconnaissons, hélas, que le style tourne bien vite au procédé, que l'invention se fait répétitive, et que la guerre proclamée à la syntaxe devient laborieux exercice d'écriture. Sans compter que la trame du roman, de plus en plus mince au fil des pages, se fait inexistante.

Dommage que Noëlle Revaz, au talent prometteur, s'enlise dans une littérature qui connut autrefois de beaux jours (mais avec une exigence éthique : Ramuz, Céline !). On aimerait lire d'elle un texte moins systématique, moins démonstratif — plus libre et plus personnel en somme.

Rapport aux bêtes, roman, par Noëlle Revaz, Gallimard, 2001.

 

  La Danse de l'insecte, Christian Eicher, L'Aire, 2001.

La danse de l'insecte

Même s'il n'est pas “ achevé ”, mais ouvert aux interprétations comme aux silences du lecteur, La danse des insectes**, premier roman de Christian Eicher (né en 1968 à Berne) mérite bien des éloges. Construit comme une roue aux multiples rayons, il égrène sur tous les tons possibles les souvenirs les plus anciens, les plus curieux, les plus révélateurs. Ce qui frappe d'emblée, c'est l'aisamce avec laquelle Eicher passe non seulement d'un souvenir à l'autre, mais surtout d'un style à l'autre. Tantôt loufoque et tantôt grave, tantôt dantesque et tantôt elliptique, l'auteur ne cesse de tourner autour d'images obsédantes, de visages entrevus aussitôt que perdus, de minutes heureuses ou angoissantes.

Le talent d'Eicher ? “ Dire les choses en leur tournant autour ” pour les séduire, se les approprier. Il y a quelque chose de fascinant dans cette roue des souvenirs sans cesse en quête d'équilibre qui explore la vie, comme à l'aide d'un rétroviseur, non seulement pour la comprendre, mais peut-être aussi pour s'en échapper : sortir une fois pour toutes du cercle enchanté des réminiscences.

La Danse de l'insecte, par Christian Eicher, L'Aire, 2001.

 

  Ma route avec les Indiens d'Amérique du Nord, Michelle Vigne, Ides et calendes, 2001.

Les derniers Indiens

Avec Michelle Vignes***, nous débordons du champ de la littérature, puisque cette Française (née à Reims en 1928) est d'abord photographe. Celle qui travailla plusieurs années avec Henri Cartier-Bresson, à Paris, chez Magnum, puis pour l'Unesco et les Nations Unies, nous donne aujourd'hui un livre de photos bouleversantes qui retracent la longue lutte des Indiens d'Amérique. Michelle Vignes a vécu avec eux, s'est ralliée à leur cause, a participé aux grands mouvements de résistance du A.I.M. (Mouvement Indien Américain). Souvenez-vous de l'occupation de 1969 à 1972 de l'île d'Alcatraz, puis le siège de Wounded Knee !

Ses images en noir et blanc sont un témoignage à la fois émouvant (par leur humanité) et terrifiant (par leur détresse) de ces combats fondamentaux. Elles nous rappellent, chacune à leur manière, que l'Amérique a bâti sa richesse et sa suprématie sur l'exclusion du peuple indien, après qu'il fut exterminé, comme on sait, tout au long du XIXème siècle. Paru dans l'excellente collection “ Photogalerie ” dirigée par Michèle Auer, ce livre est d'autant plus indispensable aujourd'hui que les USA pratiquent, ailleurs, d'autres formes de génocide.

Ma route avec les Indiens d'Amérique du Nord, par Michelle Vigne, Ides et calendes, 2001.

 

  Quarante-trois artistes avec Michel Butor, Editions Comp'Act, 2002.

Butor et ses peintres

Changement de registre, encore une fois, avec le très beau livre que les Editions Comp'Act, dirigées par l'extraordinaire Henri Poncet, consacrent à Michel Butor et à ses amis plasticiens****. On connaît le talent protéiforme de Butor (l'homme aux mille livres) également doué pour le roman, l'essai, la chronique… Ce qu'il manquait, c'est la réunion, en un seul volume, des artistes avec lesquels Butor a travaillé.

Qu'on en juge : Claude Viallat, Jacques Monory, Olivier Debré, Pierre Alechinsky, Jean-Luc Parant, Marc Jurt (pour ne citer que les plus célèbres) forment un ensemble à la fois extrêmement divers et cohérent. Ce qui fascine Butor, en chaque artiste, c'est sa singularité. Une singularité qui se traduit, comme naturellement, par un poème lyrique et vagabond, d'une haute tenue et d'une puissante inspiration. Accompagné d'un texte passionnant de Patrick Longuet, ce livre d'art est aussi un livre d'amour et de mémoire : en même temps qu'il se laisse imprégner par les couleurs des autres, Butor remonte à la source des mots, ornant les œuvres qu'il accompagne d'étranges graffiti-poèmes, tantôt écrits en marge, tantôt dans le corps même des œuvres.

Quarante-trois artistes avec Michel Butor, Editions Comp'Act, 2002

Jean-Michel Olivier

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Cet article de Jean-Michel Olivier
a été reproduit avec l'autorisation de la revue SCENES-MAGAZINE
http://www.scenesmagazine.com

 

Page créée le 28.03.02
Dernière mise à jour le 28.03.02

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