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Etudes de lettre
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  Etudes de lettre 2007

278 - 4/2007 "Lectures littéraires et appropriation des langues étrangères"

Ce volume fait le point sur les différents courants de la didactique de la littérature et explore diverses tentatives d'enseigner la littérature en classe de langue étrangère. Il part de l'hypothèse que la littérature procure à l'apprenant des accès à la langue si riches et si diversifiés que ce dernier ne saurait s'en passer. La manière dont la littérature est instituée en objet d'enseignement est alors cruciale : elle doit rendre l'apprenant attentif à telle ou telle donnée culturelle et à ses encodages langagiers, elle doit lui permettre d'identifier progressivement un mouvement de sens grâce à tel ou tel regroupement de textes, elle doit lui fournir les outils d'analyse et de problématisation qui lui permettent de poursuivre seul sa trajectoire de lecture. Dans ce volume, on découvrira les solutions proposées par des didacticiennes et didacticiens de pays francophones s'attelant à l'enseignement de littératures européennes - souvent française, mais également anglaise, espagnole et italienne - pour lever les difficultés et théoriser les apports de cet enseignement de littérature et en saisir les renouveaux méthodologiques.

SOMMAIRE

Avant-propos de Chiara BEMPORAD et Thérèse JEANNERET
Langues étrangères : Quelles lectures pour quelles appropriations ? (p. 5-16)

PREMIÈRE PARTIE
Du côté des didacticiens. Approches théoriques de la lecture littéraire.

Karl CANVAT
Lire du côté de chez soi. Réhabiliter la lecture « ordinaire » (p. 19-52)

Luc COLLÈS et Jean-Louis DUFAYS
Du texte littéraire à la lecture littéraire : les enjeux d'un déplacement en classe de FLE/S (p. 53-70)

Noël CORDONIER
Le texte littéraire, en régime postmoderne, du primaire au tertiaire (p. 71-86)

François ROSSET
Littérature et langue étrangère en monde francophone : au-delà des poncifs et des alibis (p. 87-102)

DEUXIÈME PARTIE
Du côté de l'apprenant : quelles pratiques de la lecture littéraire ?

Chiara BEMPORAD
Attitudes et représentations face à la lecture littéraire en italien langue étrangère (p. 105-128)

Arnaud BUCHS et Myriam MORAZ
Littérature et contextes (p. 129-152)

TROISIÈME PARTIE
Du côté de l'enseignant : outils didactiques, méthodologiques et pratiques pour l'enseignement de la littérature en langue étrangère.

Francine CICUREL
Postures et médiations pédagogiques pour la lecture littéraire (p. 155-174)

Raphaël BARONI
Une mise à jour des outils narratologiques pour l'enseignement de la littérature (p. 175-206)

Isabelle GRUCA
Le texte littéraire en classe de langue : un parcours méthodologique pour la compréhension (p. 207-224)

Victoria BÉGUELIN-ARGIMÓN
Faciliter la lecture des textes littéraires par le cinéma (p. 225-238)

Carine MAILLAT-REYMOND
De l'action au texte. Les techniques théâtrales facilitatrices d'accès au texte littéraire en langue étrangère (p. 239-252)

Marc-Félix SOUCHON-FAURE
L'écriture littéraire comme modèle de médiation interculturelle (p. 253-268)

Alain CERNUSCHI
Propositions pour mettre la littérature en perspective dans l'enseignement universitaire du FLE : un exemple d'objet d'étude : « Ecrivains et ateliers » (p. 269-286)

Adresses des auteurs (p. 287-290)

Table des matières 2007 (p. 291-293)

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277 - 3/2007 "Essais et essayistes en Suisse romande 1900-1945"

Quel est le statut de l'« essai » dans le champ littéraire romand entre 1900 et 1945 ? En croisant les points de vue des littéraires et des historiens, ce volume étudie les types de textes que recouvre la catégorie d'« essai » à cette époque, que ce soit sous la plume de Ramuz, Rougemont, Reynold, Edmond Gilliard ou Daniel Simond. Y a-t-il un traitement spécifique du genre ? De quels débats est-il le vecteur ? Quels sont les enjeux des prises de position par le biais de l'essai ? Selon quelles modalités un écrivain se fait-il essayiste ? Ce numéro est issu d'un colloque de jeunes chercheurs organisé par la Formation doctorale interdisciplinaire de la Faculté des lettres.Elaboré en partenariat avec des spécialistes de littérature romande (Professeurs R. Francillon et D. Maggetti, UNIL) et d'histoire des intellectuels (Professeurs A. Clavien et C. Hauser, de l'Université de Fribourg, et de F. Vallotton de l'UNIL), le colloque s'est déroulé à l'Université de Lausanne en octobre 2006.

SOMMAIRE

Avant-propos de Jérôme MEIZOZ
L'essai : un genre et ses auteurs (p. 3-6)

Philippe OLIVERA
Histoire du genre, histoire par le genre. Réflexions sur l'émergence de l'essai en France au début du XXe siècle (p. 7-28)

Reynald FREUDIGER
La critique aux prises avec Ramuz essayiste (1914-1937) (p. 29-72)

Valentine NICOLLIER et Vincent VERSELLE
Un adieu avec des morceaux de raison dedans (p. 73-100)

Stéphane PÉTERMANN
« Au milieu du désastre et des massacres » : Ramuz fait son portrait (p. 101-128)

Carine CORAJOUD
Essais et engagement littéraire : Gilliard et son groupe (1925-1935) (p. 129-146)

Florence BAYS
La réception de Nietzsche par un milieu anticonformiste romand dans les années trente (p. 147-172)

Eric SANTSCHI
Les essais sur la Suisse : débats entre Ramuz, Reynold et Rougemont (p. 173-190)

Adresses des auteurs (p. 191-192)

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Etudes de lettre 277 - 3/2007

 

276 - 1-2/2007 "Figures de l'oubli (IVe - XVIe siècle)"

Interrogé dans les relations paradoxales qui le lient à la mémoire, l'oubli suscite depuis bientôt dix ans les réflexions croisées des sciences humaines et de la critique littéraire. S'inscrivant dans ce débat, ce numéro propose pour la première fois un parcours à travers les figures de l'oubli au Moyen Age, jusqu'à la première Renaissance. Le domaine littéraire ainsi défini offre un champ de réflexion privilégié dans lequel l'oubli est bien moins un objet de discours que l'enjeu de fictions et d'exemples qui le donnent à penser et en exposent les valeurs. Un mouvement se dessine, de l'oubli momentané de Dieu dans l'oeuvre comme moyen d'exaltation de la mémoire à l'oubli des autorités et du savoir comme condition nécessaire à la construction de soi et au surgissement de l'écriture. Entre ces deux pôles, les figures rencontrées au fil des textes, aussi singulières que variées, font de l'oubli un facteur de renouvellement littéraire et témoignent d'un désir de maîtrise : avec les recours qui sont les siens, la littérature tente de s'approprier l'alternance fatale de la mémoire et de l'oubli pour en tourner les règles à son avantage et convertir l'érosion temporelle en un moteur de questionnement et de sens.

SOMMAIRE

Avant-propos de Patrizia ROMAGNOLI (p. 5-18)

Philippe FRIEDEN
Non lieu de l'oubli (p. 19-34)

Yasmina FOEHR-JANSSENS
Entre amnésie et amnistie : une poétique de l'oubli au Moyen Age ? (p. 35-54)

Sylviane MESSERLI
L'oubli de Troie dans le Roman d'Eneas (p. 55-76)

Michelle SZKILNIK
Le chevalier « oublieux » dans le roman arthurien en vers (p. 77-98)

Romaine WOLF-BONVIN
Voir tue. Scènes de l'oubli dans la Vengeance Raguidel (p. 99-118)

Francine MORA
Mémoire du narrateur et oublis du héros dans le Roman de la Violette de Gerbert de Montreuil (p. 119-138)

Barbara WAHLEN
Les enchantements de l'oubli. La Roche aux Pucelles dans La Suite du Roman de Merlin (p. 139-160)

Alain CORBELLARI
Trubert Antéchrist (p. 161-178)

Philippe MAUPEU
Voies allégoriques et stratégies narratives de l'oubli (Guillaume de Deguilleville, Thomas de Saluces) (p. 179-202)

Jean-Claude MÜHLETHALER
Le « rooil de oubliance ». Ecriture de l'oubli et écriture de la mémoire dans Le Livre de l'Espérance d'Alain Chartier (p. 203-222)

Christopher LUCKEN
Le coffin d'oublie de Charles d'Orléans (p. 223-254)

Nelly LABÈRE
« Point ne les metteroient en oreille de veel ». Mémoire et oubli dans les Evangiles des Quenouilles (ms. B.n.F.) (p. 255-272)

Tania VAN HEMELRYCK
Oublier l'auteur au Moyen Age ? Réflexions sur l'ars oblivionis des copistes (p. 273-290)

Michel JOURDE
L'invendu. Mémoire et oubli dans les représentations de l'avenir des livres au premier siècle de l'imprimerie (p. 291-322)

Teresa CHEVROLET
« Si excellent en l'oubliance » : oubli, humanisme, écriture chez Montaigne (p. 323-346)

Index (p. 347-354)

Adresses des auteurs (p. 355-358)

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Page créée le 08.01.09
Dernière mise à jour le 08.01.09

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