retour à la rubrique
retour page d'accueil

Ecriture 55
Revue littéraire dirigée par Françoise Fornerod, Daniel Maggetti, Sylviane Roche

  Ecriture 55

Au lecteur
"Pour qui écrit-on ?"

Des poèmes, Paul Celan suggérait - dans son Discours de Brême. de 1958 - qu'"ils font route vers quelque chose. Vers quoi? Vers quelque lieu ouvert, à investir, vers un toi invocable, vers une réalité à invoquer".

La question du destinataire de l'écriture (mais qui croise nécessairement celle de son origine, de son "pourquoi?") - ce destinataire eût-il ou non un visage réel ou fantasmé, fût-il, à l'autre bout du cercle, l'Autre de soi, ou un "innommable" -, nous avons souhaité la poser à plusieurs de ceux qui, aujourd'hui, en Suisse romande ou issus d'elle, poètes, diaristes, romanciers ou dramaturges, écrivent et publient des livres. Parce que s'adresser à autrui par le biais de l'oeuvre littéraire (ce "partage différé", note Anne Brécart) est une pratique de communication ambiguë, détournée, et sans doute plus complexe qu'aucune autre; parce que nul ne saurait consacrer l'essentiel de ses forces à l'écriture sans s'être au moins une fois posé, de manière plus ou moins explicite (quitte à l'éluder), la question de cette "intention" à l'oeuvre dans ses mots; et parce que, pour chacun de ceux qui accepteraient de jouer le jeu, il nous a semblé que la mise en forme de cette problématique du lecteur, ou du destinataire, serait aussi une manière de révélateur...


"Si je veux communiquer avec un autre, la première chose c'est de communiquer avec moi-même", écrit quelque part Maurice Chappaz. Qui s'empresse d'ajouter : "Mais si je dis : je vais écrire pour les autres [...], alors je n'écris plus pour personne!". C'est au fond à déployer ce paradoxe qu'ont été amenés tous ceux qui, hommes ou femmes, et toutes générations confondues, nous ont fait l'amitié de nous adresser un texte inédit. Le nombre des contributions reçues, le réjouissant éclectisme des formes, des tons, et des points de vue, autant que les subtiles et parfois troublantes variations de l'échange qui se tissent d'un texte à l'autre, révélant convergences et discordances, justifient à eux seuls l'entreprise.

Aux lecteurs d'ECRITURE, maintenant de prendre la mesure de cette diversité des voix et des expériences, mais aussi des enjeux et des fertiles contradictions liés à la pratique de l'écriture, en se promenant à leur guise dans ces quelque deux cents pages.

Sylviane Dupuis - Daniel Maggetti

 

  sommaire

Au lecteur
 
   
Prix Georges Nicole  
   
Etienne Barilier
Lui et nous
Olivier Beetschen J'ai deux lectrices
Anne Brécart Ecrire pour le silence
Pierre Chappuis Un narcissisme de l'échange
Sylviane Chatelain Lettre en forme de réponse
Laurence Chauvy L'inconnue
Gaston Cherpillod Pour toi mon bel inconnu
Jacques Chessex La part idéale
François Condod L'écrivain n'a pas de public
Benoît Damon En miroir
Claude Darbellay ? Question de détail ?
Suzanne Deriex Il y a plusieurs pays d'écriture
Corinne Desarzens Pour le frisson, dans vingt ans
Marie-Claire Dewarrat Le lecteur, la dernière tentation du scribe...
Eugène Les cent jours de Johann Burckhardt
Roger Favre Autre soleil au coeur de la nuit
Jean-Claude Fontanet Afin que tu me gardes...
Marie Gaulis De l'existence fantomatique du destinataire
Claire Genoux A la rencontre de quelques visages
Armen Godel Le corps en eau, la bouche en sang, le sexe en feu
Vahé Godel Pour qui ? - Pourquoi ?
Elisabeth Horem Pour qui écrit-on ?
Raphaël Kalmy L'état de grâce
Claire Krähenbühl Exergues, adresses, lettres ouvertes
Mireille Kuttel Ecrire, pour qui ?
Monique Laederach Cet autrui parfaitement silencieux
Yves Laplace Pour qui écrit-on ?
Michel Layaz
Et si je vous désire
Claude Luezior Pour qui écrire ?
Janine Massard Destinataire ?
Antonin Moeri Les veuves joyeuses
Roland de Muralt Pour qui Pascal a-t-il écrit le pari ?
Jean-Michel Olivier Le dernier lecteur
Jean Pache "Ce sont les regardeurs qui font les tableaux"
Jean-Paul Pellaton Le lecteur, les lecteurs
André Péry Ecrire pour soi
Marie-José Piguet Miroirs
Gilbert Pingeon Sur les ailes du lecteur...
Amélie Plume Pour qui écrit-on ?
Guy Poitry Orientations
Grisélidis Réal Lecteur alter ego
Pascal Rebetez Toutes les raisons sont bonnes à écrire
Silvia Ricci Lempen Le "néant chéri"
Sylviane Roche Cher lecteur
Jacques Roman Où l'on voit l'oracle se jouer de la tyrannie de la question
Daniel de Roulet Le marathon de Berlin : écrire, courir, c'est le même élan
Catherine Safonoff La Pension Corneille pour les oiseaux
Madeleine Santschi Le partage
Philippe Schweizer Le lecteur virtuel, cette incomprise
Jean-François Sonnay Lettre au lecteur
Pierre-Alain Tâche Pour quoi, pour qui
Jacqueline Tanner
Papier ligné ou quadrillé
Monique Tornay Qui écrit ?
Alexandre Voisard Questions
Jean-Bernard Vuillème Destinataire : semblable inconnu
Yvette Z'Graggen Peu à peu un profil s'est dessiné
   
Notes  


Page créée le 07.06.00
Dernière mise à jour le 20.06.02

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"