retour à la rubrique
retour page d'accueil


Newsletter juillet 2005

 

Le Cultur@ctif Suisse
Site Internet du Service de Presse Suisse en faveur de la création, de la diffusion et des échanges littéraires

Sommaire Juillet-août 2005

Les Livres du mois
--------------------------------------------------------------------------------

Lukas Bärfuss, Meienbergs Tod - Die sexuellen Neurosen unserer Eltern - Der Bus. Le dramaturge alémanique publie trois textes en un volume. L'occasion de découvrir une écriture théâtrale qui se prête non seulement à la scène mais aussi à la lecture. A la fois radical et nuancé, Bärfuss frappe par un respect jamais démenti pour ses personnages. Avec un article de Beat Mazenauer.
(Page en allemand avec résumé français / seite auf deutsch mit französischer Resümee.)

Liberi tutti, a cura di Claudia Patocchi Pusterla. C'est un recueil de textes de jeunes gens qui ne se présnetent pas comme écrivains, mais ont conduit dans le cadre d'un travail scolaire une vraie réflexion sur l'écriture - avec des résultats qui atteignent dans plusieurs cas à une dimension proprement littéraire. Avec un compte-rendu par Walter Breitenmoser.
(Page en italien avec résumé en français / Pagina in italiano con un riassunto in francese)

Giovanni Orelli, Concertino pour grenouilles. Nous présentions il y a quelques mois un petit recueil de cet auteur si vivace, attachant et singulier, si joueur mais si profond, si spontané et érudit. Jusqu'à présent, seuls des romans de Giovanni Orelli avaient été traduits en français. C'est aujourd'hui le versant poétique que l'on peut découvrir dans la langue de Rabelais (plus que de Voltaire) grâce à cette publication. Avec un bref entretien de l'auteur par Julien Burri et un exrait de l'article d'Isabelle Martin paru dans le temps.

Robert Walser, Seeland. Les Editions Zoé poursuivent leur travail autour de Robert Walser. Trois proses relativement brèves composent ce volume, dont La Promenade, que beaucoup d'aficionados de l'auteur biennois considèrent comme un texte central. Parallèlement, le journal littéraire Le Passe-Muraille sort un numéro partiellement consacré à Walser. L'occasion d'une contribution sur ce nouveau père paradoxal des lettres suisses, par Francesco Biamonte.

Metin Arditi, Dernière lettre à Théo. Un texte bref et saisissant, lettre fictive écrite peu avant son suicide par Van Gogh à son frère. Avec quelques questions posées à l'auteur ainsi qu'à Françoise Courvoisier, directrice du Théâtre Le Poche à Genève, où ce texte est programmé en mars 2006.

Leonardo Zanier, Libres... de devoir partir. Migrant, et engagé toute sa vie dans la cause des migrants, le frioulan Leonardo Zanier, établi à Zurich a composé en 1960-1962 ce recueil, devenu une sorte de classique du genre, réédité six fois depuis en Italie et traduit dans de nombreuses langues. C'est la tradction française que nous vous proposons de découvrir, à travers des extraits du dossier consacré à l'auteur par la revue Feuxcroisés dans sa dernière livraison (printemps 2005). Avec deux poèmes en langue originale (frioulan), et en traduction allemande, italienne et française.


L' Invité
--------------------------------------------------------------------------------

Peter Schnyder, directeur à Mulhouse d'un Diplôme Universitaire d'Etudes Helvétiques, où les lettres suisses jouent un rôle prépondérant. Un long entretien permet de découvrir le travail et les perspectives de cet institut ainsi que ses publications. La plus récente, Visions de la Suisse, pose à nouveau la question d'une "identité" des lettres Suisses, tout en cherchant à en mettre en évidence la diversité.


A la Une

--------------------------------------------------------------------------------
Hommage à Georges Piroué. Georges Piroué a disparu discrètement. En manière d'hommage, nous vous proposons de lire une lettre inédite, adressée par l'écrivain à un ami à l'occasion de son 70è anniversaire. Le parcours de l'auteur est retracé dans un article de Hughes Wülser paru dans le Passe-Muraille.


L' inédit

--------------------------------------------------------------------------------
Faux midis par Jean-Euphèle Milcé, lauréat du dernier Prix Jean-Nicole pour son roman L'Alphabet des nuits.

 

Et les rubriques habituelles mises à jour: Manifestations, Editeurs, Auteurs, ... sur http://www.culturactif.ch

 

Page créée le 18.07.05
Dernière mise à jour le 18.07.05

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"