retour à la rubrique
retour page d'accueil


GRÜ / TransThéâtre Genève
Février à juin 2012

Du 02.02 au 05.02.2012

TR4NS - Chantier artistique rayonnant
Une vingtaine de propositions pour ce dernier chantier rayonnant, tr4ns. Concerts, perfos, installations, lectures, ateliers ouverts: des invitations à traverser théâtre, danse, arts plastiques et musique. Pour la plupart, les pièces sont des créations in situ. avec une insistance sur divers artistes qui sont ou ont été associés au GRÜ: Jacques Demierre et Vincent Barras, Maya Bösch, Dorothea Schürch, Yann Marussich, Brice Catherin, Karelle Ménine et Julie Gilbert. et le programme permet de tout voir chaque soir. Ce week-end sera transdisciplinaire ou ne sera pas.
   

04.02.2012 à 19h00
05.02.2012 à 16h00

Le Commun
28 rue des bains
1205 Genève

Corps étrangers II
Jacques Demierre & Vincent Barras / invité : Encyclopédie de la parole
L'Encyclopédie de la parole (Emmanuelle Lafon, Nicolas Rollet et Frédéric Danos) est l'invité du tandem Demierre-Barras, artistes associés à la saison avec une série intitulée Corps étrangers. L’Encyclopédie de la parole est un projet collectif qui cherche à appréhender transversalement la diversité des formes orales. L’Encyclopédie de la parole est animée par un collectif de poètes, de performeurs, d'artistes plasticiens, de musiciens, de curateurs, de metteurs en scène, de chorégraphes, de réalisateurs de cinéma ou de radio. Son slogan est : "Nous sommes tous des experts de la parole". Deux jours de présentation publique après une semaine de confrontation, dont deux représentations dans le cadre de TR4NS.
Avec : Jacques Demierre, Vincent Barras et L'Encyclopédie de la parole (Emmanuelle Lafon, Nicolas Rollet et Frédéric Danos) ; scénographie : Sylvie Kleiber; régie son : Thierry Simonot.

   

Du 20.03 au 01.04.2012

Black Box
Ma - Je - Ve 19h
Me - Ve 20h30
Di 18h00
Lundi relâche

Les Théâtres de Marguerite Duras
Création / Marguerite Duras / Marc Liebens - Cie BGGB
Ce serait une ville imaginaire, la nuit, désertée ou peu peuplée, où l’on croiserait une femme seule avec un homme qui jouerait de la musique pour elle. On pourrait la voir dans une rue, à la fenêtre, chez elle. Peut-être fera-t-elle des apparitions fulgurantes ou furtives ? Ce serait aussi des rencontres avec Lol. V. Stein, Anne-Marie Stretter, des femmes anonymes aussi qui sont nues sur un lit dans une chambre ou qui sont vues dans un camion qui passe. On verrait aussi dans un atelier de mots des portraits de Delphine Seyrig et de Jeanne Moreau. On entendrait cette femme seule parler de ce qu’elle fait : l’écriture. Elle ouvrirait des théâtres, les siens, ceux de Marguerite Duras.

   

25.03.2012

White Box
Di 20h

Corps étrangers III
Jacques Demierre & Vincent Barras / invités: Caroline Bergvall et l'Encyclopédie de la parole / Dans le cadre d'Archipel
Le projet Corps étrangers des artistes associés Jacques Demierre et Vincent Barras se poursuit, dans le cadre du Festival Archipel: une soirée de confrontation avec la performeuse vocale Caroline Bergvall (GB/NO/FR) et avec l'Encyclopédie de la parole (F).
Avec : Jacques Demierre, Vincent Barras, Caroline Bergvall et L'Encyclopédie de la parole ; scénographie : Sylvie Kleiber; régie son : Thierry Simonot.
   

Du 17.04 au 21.04.2012

White Box
20h
Lundi relâche

L'épreuve du feu
Théâtre - Création / Magnus Dahlström / Guillaume Béguin - Cie de Nuit comme de jour
L’Épreuve du feu s’inscrit à l’intérieur d'un double constat : nous ne sommes pas toujours prêts à écouter le récit de la violence, mais en même temps nous sommes de grands consommateurs de violence. Magnus Dahlström nous attrape à l’endroit même de cette contradiction : les récits de Mona, Roger, Arja, Eva… sont de plus en plus atroces, de plus en plus insoutenables, mais aussi, pour cette raison même, ils en deviennent fascinants.
En ce qui concerne le déroulement du spectacle proprement dit, il prendra la forme d’une épreuve, comme le suggère le titre. Non pas – forcément – une souffrance, mais une épreuve au sens premier du terme, c’est-à-dire l’action d’éprouver, de faire l’expérience de quelque chose.Une épreuve ritualisée qui aura un déroulement bien précis, inconnu mais très concret. Une invitation à participer à une expérience – peut-être dérangeante, mais puissamment évocatrice – et qui fait surgir en chacun de nous quelque chose qu’il ne connaissait pas de lui-même ou de la société : « quelque chose d’inouï » – un genre de découverte que seule l’expérience collective du théâtre permet de faire.
Les personnages de L’Épreuve du feu se menacent, se questionnent violemment. La relation aux spectateurs sera toute autre. Il ne s’agira pas de les agresser. Il s’agira de les inviter à aller un peu plus loin que là où ils ont l’habitude d’aller. Il s’agira de les faire entrer dans une mécanique un brin dangereuse où ils feront face à un visage qu’ils ne connaissaient peut-être pas : un visage monstrueux mais aux traits peut-être étrangement familiers.
   

Du 22.05 au 25.05.2012

BFM
BÂTIMENT DES FORCES MOTRICES

Corps étrangers IV
Jacques Demierre & Vincent Barras - Invité: Chris Mann (AUS/USA)
Chris Mann est l'invité du tandem Demierre-Barras, artistes associés à la saison avec une série intitulée Corps étrangers. Chris Mann est un compositeur, poète et performeur australien, basé à New-York. Il s'est spécialisé dans le champ de la "linguistique compositionnelle", dans laquelle, comme il le dit lui-même, il développe des "mécanismes où vous avez une meilleure compréhension de ce que je pense que moi-même". Son intérêt pour le langage, la technologie, les systèmes et la philosophie est évident dans son travail. Son approche de la lecture, unique et incroyablement dense, où il pratique avec virtuosité et à grande vitesse des textes enchâssés, le classe parmi les performeurs hors-normes. Deux jours de présentation publique après une semaine de confrontation. 
Un mini-festival de poésie sonore viendra clôturer ce projet Corps étrangers: programmation à venir.
Avec : Jacques Demierre, Vincent Barras, Chris Mann; scénographie : Sylvie Kleiber; régie son : Thierry Simonot.

   

16.06.2012

15h-18h00
entrée libre
White Box

Last Grü/Lost Grü
Salon des regrets discussions, conférences, lectures, projection de films
Last GRÜ/Lost GRÜ est une programmation de trois jours mêlant discussions, conférences, lectures, projection de films, une programmation pensée avec et autour de personnes qui ont compté pour la direction du GRÜ/transthéâtre, artistes et théoricien(ne)s de haut vol, mais qui n’y sont pas forcément passées. Ces trois journées font pendant aux Journées logoS avec lesquelles nous avions ouvert le GRÜ en 2006.

 

  Contact

Olinda Testori
022. 328 98 78 lu > ve 14-18h
ou
reservation@grutli.ch

GRÜ / TransThéâtre Genève
16, Général-Dufour
1204 Genève
+41 (0)22 328 98 68

www.grutli.ch


Page créée le 26.01.12
Dernière mise à jour le 26.01.12

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"