retour à la rubrique
retour page d'accueil

Rencontre à deux voix
Serge Bimpage et David Collin

Jeudi 29 Mars 2012, dès 18h00
A la librairie le Rameau d'Or Bd Georges Favon 17, 1204 Genève

Les auteurs viendront parler et de leurs ouvrages respectifs et répondront à vos questions

Un homme qui a tout oublié est retrouvé par une caravane dans le désert de Gobi. Avec l'aide d'un chaman, il essayera de se réapproprier son passé, de reconstruire sa vie, de comprendre l'homme qu'il est devenu. Pour cela, il lui faudra parcourir le monde, jusqu'à se retrouver en Argentine. Des bribes de souvenirs l'aideront à retisser une identité. Insidieusement, ces événements fantastiques sero...nt troublés par une atroce réalité politique, le souvenir des enfers de la dictature militaire des années soixante-dix. Sous les différents masques qu'il a peut-être portés, puis écartés, arrivera-t-il a retrouver son vrai visage ? David Collin a écrit un roman d'enchantement, d'une grande intelligence et d'une subtile invention, plein de tournures étonnantes et truffé de clins d'oeil littéraires, dans la grande tradition des romans d'aventures fantastiques argentins. Les Cercles mémoriaux prouve que les destins littéraires sont mystérieux: c'est en France, et non en Amérique du Sud, que les grands créateurs que sont Bioy Casares, Cortazar et Borges ont trouvé leur talentueux disciple.
Alberto Manguel

***

Alors qu’il assiste, impuissant et atterré, à la bataille de Solferino où, par milliers, agonisent soldats français, italiens et autrichiens, Henry Dunant a une soudaine révélation, de celles qui permettent aux utopies de devenir réalités : il faut créer une organisation internationale qui se chargera de soulager la souffrance humaine où qu’elle se trouve et quels que soient les belligérants. En 1863, il fonde la Croix-Rouge internationale et élaboré les Conventions de Genève.
Pourtant ce fils de famille genevoise, banquier, homme d’affaires, colon en Algérie puis en Tunisie, reçu par tous les grands de ce monde, Prix Noble de la Paix, un jeune journaliste suisse le retrouve en 1895 déchus, ruiné, tenu fou dans une petite ville d’eau alémanique…
C’est ce destin hors du commun que nous restitue cette biographie unique, celui d’un pionnier qui a inventé l’action humanitaire et dont le nom fut trop longtemps oublié par ceux-là mêmes qui prônent l’idéal qu’il a su réaliser.

Entrée libre

  Adresse

Librairie le Rameau d'or
17 Bd. Georges Favon
1204 Genève
Tél : 022 310 26 33
rameaudor@freesurf.ch

 

Page créée le 22.03.12
Dernière mise à jour le 22.03.12

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"