|   
          
          Marguerite Burnat-Provins 
          De l'Art nouveau à l'art hallucinatoire, 
          Fondation Neumann / Somogy éditions d'art, 2003  
         
        
           
            |   Marguerite Burnat-Provins 
              / De l'art nouveau à l'art 
              hallucinatoire | 
           
           
                
              
                 
                   
                     
                        
                      ISBN 2-85056-626-8 
                     
                   | 
                   
                    
                       
                        |  
                           De 
                            l'Art nouveau à l'art hallucinatoire 
                            présente le parcours passionnant de Marguerite 
                            Burnat Provins (1872-1952), artiste et écrivain 
                            d'origine française. Après des études 
                            de peinture à Paris, elle s'installe en Suisse. 
                            Ce séjour au bord du lac Léman (1896-1907) 
                            marque l'apogée de sa carrière artistique 
                            et littéraire. Sa découverte du village 
                            de Savièse en Valais, au décor pittoresque 
                            et à la lumière exceptionnelle, va libérer 
                            chez Burnat-Provins une formidable énergie 
                            créatrice. Elle y trouve sa principale source 
                            d'inspiration, exaltant la nature et les scènes 
                            de la vie rurale, qu'elle traduit dans l'esthétique 
                            de l'Art nouveau. Elle participe également 
                            au renouveau des arts décoratifs. 
                            De la Première Guerre mondiale à la 
                            fin de sa vie. Burnat-Provins est victime d'hallucinations 
                            chroniques, qui prennent la forme de personnages ou 
                            d'oiseaux. Ces visions donnent naissance à 
                            quelque trois mille dessins étranges qu'elle 
                            baptise Ma Ville, 
                            dont Jean Dubuffet confiera un ensemble à la 
                            Collection de l'Art Brut, à Lausanne. 
                         | 
                       
                     
                   | 
                 
                 
                  |  
                      
                      A travers un choix de peintures, de dessins, d'affiches 
                      et e livres, cet ouvrage nous fait découvrir l'oeuvre 
                      énigmatique et onirique d'une artiste visionnaire. 
                    Cet ouvrage, coédité 
                      par la Fondation Neumann, Gingins, Suisse et Somogy éditions 
                      d'art, a été réalisé à 
                      l'occasion de l'exposition 
                      "Marguerite Burnat-Provins : de l'Art nouveau à 
                      l'art hallucinatoire" présentée simultanément 
                      à la Fondation Neumann à Gingins et à 
                      la Collecion de l'Art Brut à Lausanne du 22 mai au 
                      14 septembre 2003. 
                    Retrouvez également l'Association 
                      des amis de Marguerite Burnat-Provins, invitée du 
                      mois de septembre 2003 du Culturactif. 
                      
                   | 
                 
               
             | 
           
           
            |   Galerie | 
           
           
             
              
                 
                  |  
                       
                    Exposition 
                      à la Fondation Neumann : 
                      Marguerite Burnat-Provins au pays des merveilles 
                      du 22 mai au 14 septembre 
                    
                       
                        |  
                          
                         | 
                         
                          
                         | 
                         
                          
                         | 
                       
                       
                        | 1. Jeune fille de Savièse, 
                          1900, crayon, aquarelle, gouache, fusain et pastel sur 
                          papier de couleur, 37 x 54.5 cm, photo Musées 
                          cantonaux, Hans Preisig, Sion, Musée cantonal 
                          des beaux-arts de Sion | 
                        2. Un ménage, 
                          planche illustrée pour Petits Tableaux valaisans, 
                          1903, xylographie en couleurs, 18 x 23.5 cm, photo Xavier 
                          Lecoultre, Perroy, Collection particulière, Suisse | 
                        3. Profil à 
                          la coiffe, 1899, crayon, plume, encre, aquarelle, gouache 
                          blanche et rehauts dorés, 33.6 x 33.8 cm, photo 
                          Xavier Lecoultre, Perroy, Collection particulière, 
                          Suisse | 
                       
                       
                        |  
                          
                         | 
                         
                          
                         | 
                         
                          
                         | 
                       
                       
                        | 4. Frise au gui, planche 
                          décorative, s.d. (vers 1904), crayon, aquarelle 
                          et encre de Chine, 18.5 x 33.5 cm, photo Xavier Lecoultre, 
                          Perroy, Collection particulière, Suisse | 
                        5. Autoportrait, s.d., 
                          huile sur toile, 45 x 78 cm, photo Adriana et Gérard 
                          Zimmermann, Genève, Collection particulière, 
                          France | 
                          | 
                       
                     
                      
                    Exposition 
                      à la Collection de l'Art Brut : 
                      Marguerite Burnat-Provins, les peintures visionnaires 
                      du 22 mai au 14 septembre 
                    
                       
                        |  
                          
                         | 
                         
                          
                         | 
                         
                          
                         | 
                       
                       
                        | 6. Anthor et l'oiseau 
                          noir, 14 octobre 1922, aquarelle, 37.6 x 33.2 cm, photo 
                          Claude Bornand, Lausanne, Collection de l'Art Brut, 
                          Lausanne | 
                        7. Les êtres 
                          de l'abîme, 18 mai 1921, crayon et aquarelle, 
                          42 x 45.5 cm, photo Claude Bornand, Lausanne, Collection 
                          de l'Art Brut, Lausanne | 
                        8. Frilute le peureux, 
                          14 mai 1915, mine de plomb et aquarelle, 37.3 x 33 cm, 
                          photo Claude Bornand, Lausanne, Collection de l'Art 
                          Brut, Lausanne | 
                       
                     
                      
                   | 
                 
               
             | 
           
           
            |   Table 
              des matières | 
           
           
             
              
                 
                  |  
                     Avant-propos 
                      Helen Bieri Thomson, conservatrice de la Fondation Neumann, 
                      Gingins 
                    Repères 
                      biographiques 
                      Catherine Dubuis, critique littéraire 
                    Marguerite 
                      Burnat-Provins : la vie avant l'art 
                      Caherine Dubuis 
                    Marguerite 
                      Burnat-Provins et l'école de Savièse : la 
                      formation d'un langage 
                      Jérôme Croisier historien de l'art 
                    Marguerite 
                      Burnat-Provins et les arts décoratifs 
                      Helen Bieri Thomson 
                    La percée 
                      de l'étrange, la figuration de l'intime : à 
                      propos de cinq compositions symbolistes 
                      Pascal Le Maléfan, psychologue et psychanalyste, 
                      maître de conférences - université de 
                      Rouen 
                    Les 
                      peintures visionnaires de Marguerite Burnat-Provins ou la 
                      quête de l'altérité 
                      Lucienne Peiry, conservatrice de la Collection de l'Art 
                      Brut, Lausanne 
                    Bibliographie sommaire 
                      
                     
                    Page créée le: 29.08.03 
                      Dernière mise à jour le 29.08.03 
                      
                     | 
                 
               
             | 
           
           
            |  
               © "Le Culturactif 
                Suisse" - "Le Service de Presse Suisse" 
             | 
           
         
         |