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Joëlle Stagoll
Anka / Dans le Dos du Temps / Rira aux Larmes / Par-dessus le Toit, Editions de l'Hèbe, 2004

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Retrouvez également Joëlle Stagoll dans nos pages consacrées aux auteurs de Suisse.

  Joëlle Stagoll / Anka / Dans le Dos du Temps / Rira aux Larmes / Par-dessus le Toit
 
Joëlle Stagoll - Anka
Joëlle Stagoll - Dans le Dos du Temps
Joëlle Stagoll - Rira aux Larmes
Joëlle Stagoll - Par-dessus le Toit

Joëlle Stagoll: quadruple parution

Un très gros coup de coeur de l'Hèbe: découvrant une auteure née en 1950 et encore totalement inédite, la maison d'édition a choisi de publier simultanément quatre romans de Joëlle Stagoll. L'entreprise est peu commune. Or le Culturactif a aimé ces livres. Nous vous en proposons une présentations par Pierre Lepori, suivie d'un tout petit entretien avec les éditeurs. Suivent les textes des rabats, selon les habitudes de notre site, et une revue de presse.

 

  Une tétralogie romanesque passionnante (Pierre Lepori)


Une tétralogie romanesque passionnante

C'est avec pas moins de quatre romans, publiés simultanément, que Joëlle Stagoll fait son entrée en littérature. Devant une telle abondance - et devant la remarquable qualité de ces quatre premiers livres - nous devons à cette parution atypique une lecture passionnée. Une lecture détaillée.
Première constatation, les quatre romans présentent un même bonheur d'invention, une empathie toujours clairement affichée avec les personnages, enfin une vision du monde et du rapport au langage et à la réalité d'une belle tenue. Avec une grande variété de style et une unité profonde de ton. Stagoll est une auteure déjà dotée d'une voix propre.
Nous sommes bien en présence d'un cycle de romans, et non d'œuvres éparses réunies pour " un coup " éditorial. Ce qui frappe, dans l'écriture de Joëlle Stagoll, c'est qu'elle arrive à être à la fois moraliste et anti-moraliste. Moraliste dans le sens philosophique du terme, parce que l'auteure est consciente de sa propre responsabilité éthique en tant qu'écrivain: elle nous convie à une table où sont servies les grandes questions existentielles. Pourtant, si la vie triomphe toujours (potentiellement) dans ses romans, cela se passe dans une grande liberté (anti-moraliste, justement), une liberté pour ses personnages avant tout, qui s'expérimentent, vivent et jouissent (et plus souvent se déchirent) sous sa plume impitoyable, mais non dénuée d'une ironie bienveillante.
Bien sûr, comme l'a écrit Elisabeth Vust, l'auteure " n'évite pas toujours les défauts de ses qualités (compassion, foi en l'amour, souci de justice) " ; et on pourrait se demander si - plutôt que de privilégier l'électrisant " coup éditorial " - cette production impressionnante n'aurait pas gagné à un encadrement éditorial suivi et plus circonspect, qui aurait mieux équilibré la réussite de l'ensemble. Mais force est de reconnaître que ces quatre romans se lisent avec passion, gagnant beaucoup du jeu subtil de références croisées et des thèmes répétés : même leurs défauts finissent par plaire.

Pierre Lepori

Cliquez sur le titre du livre pour lire la critique :

Par-dessus le toit

Anka

Rira aux Larmes

Dans le dos du temps

 

  Interview des Editeurs


Un projet éditorial insolite

En publiant simultanément quatre titres de Joëlle Stagoll, les Editions de l'Hèbe frappent un coup éditorial insolite. Brève interview des éditeurs Jean-Philippe Ayer et Eleonora Gualandris.

Comment êtes-vous entrés en contact avec les manuscrits de Joëlle Stagoll ?

Le premier manuscrit nous est parvenu par le biais d'une photographe lausannoise, Mme Dominique Theurillat, avec laquelle nous avions collaboré pour des couvertures. Connaissant notre maison et notre manière de travailler, Mme Theurillat a pensé que le texte de Joëlle Stagoll pourrait nous intéresser. Et en effet cela s'est avéré vrai.

Pourquoi avez-vous décidé de publier ces quatre romans d'un coup, plutôt que de les espacer dans le temps ?

La lecture du premier roman nous a séduits. Nous avons voulu rencontrer l'auteure pour la connaître et savoir si d'autres manuscrits étaient en attente. Nous avons donc appris que Joëlle écrivait depuis des années et qu'elle avait d'autres textes aboutis. Nous les avons lus et nous avons ressenti une telle unité thématique et stylistique, une telle force dans l'écriture de Joëlle que nous avons voulu relever un défi fou dans le monde éditorial littéraire : faire découvrir au public, d'un seul coup, l'univers d'un écrivain. Il s'est vraiment agi d'un coup de coeur, au-delà des considérations commerciales: ces livres reflètent en effet un véritable travail d'écriture portant sur des années entières et méritaient donc, à notre sens, une forme « d'urgence » dans la publication. Par ailleurs, les romans, quoique reflétant une même préoccupation pour des thèmes récurrents comme l'identité, la mémoire, la quête de soi, sont suffisamment variés dans leurs trames pour interpeller une vaste palette de lecteurs. Oui, nous avons vraiment répondu à un besoin : celui de faire partager au plus grand nombre le plaisir que nous avions nous-mêmes eu à découvrir cette auteure.

Comment s'est passée la collaboration avec l'auteure et le travail d'édition ?

Les Editions de l'Hèbe sont des éditions « interventionnistes ». C'est-à-dire qu'avant publication, elles font un véritable travail d'équipe avec l'auteur. En effet, nous estimons jouer le rôle de premier lecteur et nous faisons part à l'écrivain de toutes nos remarques concernant le texte : de la virgule à supprimer au paragraphe à étoffer ou à la fin à revoir nous soumettons toutes nos suggestions à l'auteur qui demeure toutefois seul maître à bord en dernier recours. Le travail avec Joëlle s'est très bien passé, elle était enchantée de pouvoir entrer ainsi en interaction par rapport à ses textes. Nous avons eu un rapport d'écoute réciproque vraiment enrichissant et cette collaboration a été un véritable plaisir. Ce genre de relations constitue du reste l'aspect le plus passionnant et le plus gratifiant du métier d'éditeur.

Avez-vous d'ores et déjà des projets d'avenir avec Joëlle Stagoll ?

Les Editions de l'Hèbe ne revendiquent pas « d'écurie » d'auteurs même si nous trouvons important et intéressant de pouvoir entretenir un travail de suivi. Notre but principal est vraiment de lancer des écrivains, de les faire connaître au public. Il n'y a donc pour le moment rien de précis en vue avec Joëlle. Nous continuons à être à sa disposition pour suivre son évolution littéraire. L'important c'est que sa sensibilité puisse s'exprimer en toute liberté. Nous considérons que notre rôle d'éditeur est d'être à l'écoute, d'être là, tout simplement.

 

  Présentation des Romans


Joëlle Stagoll - Rira aux Larmes

Ce roman est total, puissant, cruel et beau. C'est celui d'une triangulation qui déplie les rectilignes du désespoir et les angles vifs de la vie. Avec, comme seule perspective, l'exigence de l'amour. (Claude Luezior)

Qui est cette femme payée pour en être une autre? Va-t-elle devenir celle qu'on lui demande de remplacer et la rejoindre dans la mort ? Ou au contraire va-t-elle revendiquer son droit d'exister, aussi?

Extrait : "N'importe quels mots pour la consoler auraient été hors de propos, presque outrageants, même les gestes, n'importes quels gestes de tendresse, d'affection, auraient été dérisoires mais, à la mesure de sa douleur, si totale, si profonde, il y avait mon désir d'elle, ce désir qui m'habitait depuis longtemps, si total, si profond, nous étions comme ramenés au commencement des âges où seuls les premiers, les plus essentiels élans de vie existaient pour communiquer."

Joëlle Stagoll, Rira aux Larmes, Editions de l'Hèbe, 2004.

 

Il est brutalement devenu amnésique et sa fille brouille les pistes pour l'empêcher de retrouver son identité. Quand après longtemps il y parvient, quand enfin lui revient le souvenir de son épouse tant aimée et de sa fin tragique, un autre profil de femme à son insu s'est incrusté en lui, fragile comme un fil, le retenant de sombrer. Car, plus forte que le passé, la vie est là, qui continue, et délivre la mémoire.

Extrait : "Elle pleure, le visage inondé de soleil, de la chaleur revenue, elle pleure, de cette envie en elle de dépossession, détruire le miroir, renoncer au reflet rassurant, pour laisser entrer la lumière, la laisser éclairer l'incertain, peut-être rien."

Joëlle Stagoll, Par-dessus le Toit, Editions de l'Hèbe, 2004.

Joëlle Stagoll - Par-dessus le Toit

 

Joëlle Stagoll - Dans le Dos du Temps

Jeanne est projetée à rebours dans son passé et, tandis qu'elle en remonte le cours, elle tente vainement d'en modifier les événements les plus douloureux. Mais, quand elle revit la joie fulgurante qu'elle éprouva à la naissance de son enfant, elle s'apaise et trouve la force de survivre à son insoutenable souffrance d'avoir causé l'irréparable.

Extrait : "Mais en profondeur la joie demeure.

La joie enfouie.
Imprévisible.
Dans quel abysse, source souterraine de vie, puise-t-elle donc sa sève, pour qu'une simple, une seule de ses racines s'infiltrant puisse crever, soulever, basculer la dalle de béton de la souffrance ?"

Joëlle Stagoll, Dans le Dos du Temps, Editions de l'Hèbe, 2004.

 

Anka ne se souvient-elle pas ?
Ou ne veut-elle pas se souvenir ?
Qui est-elle ?
Celle qu'il lui semble avoir été ?
Ou celle que d'autres tentent désespérément de retrouver en elle ?
Comment le savoir ?
Puisque d'elle, il ne reste rien...

Extrait : Je ne désire plus rien. Il y a un train qui passe pas très loin, à peu près toutes les heures. Quand je l'entends, je pense que j'ai dû prendre le train et puis marcher longtemps sans savoir où j'allais. Je ne désire rien, même pas manger ce petit pain que je serre dans ma main pour sentir sa forme lisse, ronde, fraîche, comme les larmes sous mes paupières."

Joëlle Stagoll, Anka, Editions de l'Hèbe, 2004.

Joëlle Stagoll - Anka

 

  Revue de presse


« La vie est là »

Le plus jeune va au jardin d'enfants, la plus âgée est pensionnaire dans un EMS. Tous vivent une épreuve. « Malgré tout la vie est là », ainsi pourrait-on résumer le credo de Joëlle Stagoll dont les quatre premiers romans se lisent indépendamment, mais forment une sorte de tétralogie, articulée autour de sujets tels que la séparation, la culpabilité des survivants, la force de l'amour.

[...]
A cohérence thématique, réussites inégales. Joëlle Stagoll n'évite pas toujours les défauts de ses qualités (compassion, foi en l'amour, souci de la justice). Son écriture vibrante s'enferre parfois dans les impasses existentielles des héros, royaumes de « l'indicible », de « l'inacceptable ». Du côté du meilleur, le polyphonique. Par-dessus le toit séduit particulièrement avec son ton où la générosité se mêle d'humour.

E. V.

18.08.2004

Si le thème de l'identité relie les quatre ouvrages, chacun possède son style propre.
[...]

Pas de détails charmants auxquels se raccrocher lorsque la trame de ces drames se fait trop touffue. Ici, seule l'histoire humaine compte. Au point même que les quatre romans de Joëlle Stagoll sont dénués de tout repère spatio-temporel. Impossible donc de laisser son esprit vagabonder et de faire surgir des réminiscences de lieux ou d'époque; bon gré, mal gré le lecteur devra s'en remettre aux mains omnipotentes de l'écrivaine.
De son côté, elle-même avoue se laisser guider par ses personnages, «je ne peux pas leur faire faire n'importe quoi; je les laisse agir selon leur propre personnalité». Chacun avance donc inéluctablement vers son destin - un peu à la manière d'une tragédie grecque. Joëlle Stagoll supervise les soubresauts de ces êtres souvent extrêmes, se forçant à respecter un «long travail d'honnêteté et d'authenticité à l'égard du lecteur».


19 juin 2004

 

Page créée le: 08.10.04
Dernière mise à jour le 08.10.04

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