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Pierrette Micheloud
Présence de Pierrette Micheloud, Editions Monographic, 2002.

Retrouvez également Pierrette Micheloud dans nos pages consacrées aux auteurs de Suisse

  Présence de Pierrette Micheloud
 

ISBN 2-88341-119-0
 

"Ses racines plongent quelque part dans les Alpes valaisannes, mais ses branches se veulent être de la planète entière": on ne pourrait mieux définir Pierrette Micheloud, poète toujours attentif aux moindres frémissements de l'Univers, qu'ils émanent de la fleur la plus proche ou de la plus lointaine étoile.

Son oeuvre, qui compte une bonne vingtaine de volumes, est l'une des plus attachantes et originales qui soit, témoin d'une quête spirituelle intense.

Et son existence ne l'est pas moins : entre les chemins alpestres sillonnés à bicyclette pour, troubadour des temps modernes, aller dire ses poèmes de village en village et sa vie littéraire à Paris, où elle prend ses quartiers d'hiver depuis 1950, que de rencontres et d'aventures poétiques ! Création de plusieurs revues, fondation du prix Louise Labé, activité critique soutenue, expositions de ses tableaux, etc.

Lauréate de nombreux prix littéraires, dont l'Apollinaire en 1984 et le Charles Vildrac de la Société des Gens de Lettres en 2000, Pierrette Micheloud se voit aujourd'hui décerner le Prix de Consécration de l'Etat du Valais pour l'ensemble de son oeuvre.

 

Le moment nous a donc semblé venu de dresser un bilan (provisoire) de ce parcours impressionnant.

Une trentaine d'écrivains, peintres, poètes et critiques ont tenu à apporter leur pierre à cette mosaïque haute en couleur, esquissant un portrait fidèle de l'artiste et de son oeuvre.

Jean-Pierre Vallotton

Ce volume ne comprend que des inédits : témoignages, études critiques, entretiens, parcours autobiographique, lettres adressées à l'auteur, bibliographie, cahier de photographies en couleur.

Présence de Pierrette Micheloud, Editions Monographic, 2002.

 

  Table des matières

Préambule Jean-Pierre Vallotton
   
Parcours d'une vie  
A vol d'oiseau Pierrette Micheloud
   
Rencontres  
Une journée au paradis Julien Dunilac
Un demi-siècle en amitié poétique Gabrielle Marquet
Les Rendez-vous avec la Pierre l'Eau et le Feu Nadine Mabille
Une amitié de longue date Michel de Smet
Pierrette et la femme-fleur Claudine Helft
A Cully, le 16 août 2002 Suzanne Deriex
Ma soeur en Isis Fawzia Assaad
Pierrette Micheloud poète de sève montagnarde Madeleine Mouget
Une longue amitié Yvette Z'Graggen
Le Un du Monde Michelle Tourneur
Pierrette d'"Entre la mort et LA VIE" Astrid Mirabaud
Mais qui est donc Pierrette Micheloud? Micheline Dupray
Belmont ou Les rencontres de septembre Edith Habersaat
A bâtons rompus Raymond Barrat (Bech)
   
Pierrette Micheloud poète  
Sous l'invocation de Sappho Jean-Georges Lossier
L'ermitage et l'univers - L'artisanat et l'inspiration Henri Maître
Une conscience cosmique Jean-Pierre Vallotton
Saisons Marc Bedjaï
Noir, nuit et ombre dans la poésie de Pierrette Micheloud Marie-Claire Bancquart
Quand le chant devient chair de lumière Jean Laugier
Une poésie de la connaissance Janine Kohler
Lettre à mon amie Pierrette Micheloud Maurice Couquiaud
Pour un herbier. Passionnément. Catherine Dubuis
Poète et initiée Georges Sédir
Le Poète et l'Historien, d'une mémoire l'autre Pierrette Micheloud Françoise Jupeau Réquillard
La germination dans l'absolu André Lagrange
La flamme d'un regard Pierrette Micheloud Mousse Boulanger
poète de l'initiation Sylvestre Clancier
   
Quelques lettres adressées à l'auteur  
Leonor Fini  
Alice Rivaz  
Rina Lasnier  
Andrée Chedid  
Anise Koltz  
   
Pierrette Micheloud peintre  
Un art varié et intense Henri Maître
Regard sur la peinture de Pierrette Micheloud Guetty Long
Souvenirs, créativité, toujours Eliane Diverly
   
Entretiens  
Pierrette Micheloud et la Grande Gynandre Jean Royer
"La poésie ne mourra jamais" Jacques Tornay
Pierrette Micheloud ou La palette des mots Patrick Amstutz
   
Bibliographie  
établie par Jean-Pierre Vallotton  
A. Oeuvres  
B. Textes pour le théâtre et la radio  
C. Textes parus dans des périodiques  
E. Oeuvres traduites  
F. Textes mis en musique  
G. Entretiens  
H. Numéros spéciaux de revues  
I. Principaux articles sur Pierrette Micheloud  
J. Documents audiovisuels  
K. Distinctions et prix littéraires  
L. Expositions personnelles  
   
Notices sur les auteurs  
 

Cahier de photographies (hors-texte)

 

 
  Préambule

Présence de Pierrette Micheloud...

Pour ceux qui ont le privilège de la connaître personnellement : présence d'un regard intense ("deux yeux bleu ancolie, qui vont au-delà de votre propre regard", selon Nadine Mabille), d'une voix reconnaissable entre toutes ("Elle a le timbre des cascades valaisannes", nous dit Raymond Barrat) et d'une aura irradiante, témoin de "cette conscience aiguë qui a su émerger du plombé pour atteindre la lumière", ainsi que la définit Edith Habersaat. Et puis, ce don d'accueil, d'ouverture aux autres, d'attention permanente aux moindres frémissements de l'Univers, qu'ils émanent de la fleur la plus proche ou de la plus lointaine étoile.

Du reste, tous ses amis seront d'accord pour évoquer la tonicité de la présence, garante de l'éternelle jeunesse du poète.

Et pour ses nombreux lecteurs : présence littéraire qui, depuis près de soixante ans, irrigue de sa poésie vive une bonne vingtaine de livres, sans compter les centaines d'articles disséminés dans un nombre impressionnant de revues et journaux (un simple coup d'oeil à notre bibliographie en donnera une idée).

Le moment nous a donc semblé venu de faire le point sur cette oeuvre (peinture et poésie), l'une des plus attachantes et originales qui soit. Un bilan tout à fait provisoire, il va sans dire, le poète ayant à ce jour seulement livré (hormis son récit autobiographique L'Ombre ardente) des recueils de poèmes, alors que parmi ses inédits on ne dénombre pas moins de cinq romans, quatre pièces de théâtre et un livret d'opéra (et nous savons que la plume toujours alerte de l'artiste nous réserve assurément encore bien des surprises).

Lorsque nous avons sollicité des collaborateurs pour le présent ouvrage, ils ont été plus de trente (écrivains, peintres, poètes et critiques) à répondre à l'appel avec enthousiasme. Chacun a tenu, avec son talent particulier et sa singularité, à apporter sa pierre à la mosaïque haute en couleur que nous offrons aujourd'hui à Pierrette Micheloud et à ses admirateurs : témoignages, études critiques et entretiens esquissant, nous l'espérons, un portrait fidèle de l'artiste et de son oeuvre.

Ajoutons encore que cet ouvrage n'aurait pu voir le jour sans la générosité et l'engagement spontané de notre éditeur Roger Salamin. Qu'il soit ici, au nom de tous, chaleureusement remercié.

Jean-Pierre Vallotton

 

  Sous l'invocation de Sappho

C'est un long itinéraire qu'a suivi Pierrette Micheloud, marqué non seulement par le nombre important de livres publiés, mais encore par l'évolution profonde de sa pensée depuis l'époque lointaine de ses premiers vers inspirés par son Valais natal qui lui est - entre l'immobilité de la pierre et la course de l'eau, l'impassibilité des glaciers et la mouvance inlassable des cascades - une source perpétuelle d'inspiration. Cette mémoire du coeur, elle la transcrivit longtemps alors qu'elle avait probablement la prescience que tout ce qu'elle avait à dire ne se limiterait pas à un lieu géographique. Ce devait donc être comme une quête qui commençait et dont elle ne savait pas déjà où elle la mènerait.

Longue recherche d'une âme, qui, discernant vaguement encore ce qui l'habite, avait aperçu pourtant que ce qui l'entraînait était différent d'un élan panthéiste vers la nature. Son interrogation aurait pu l'entraîner, dans le sillage d'Anna de Noailles, vers des chants inspirés du rythme des saisons et du lyrisme de l'amour. Or, plus tard, c'est un refus que tracent certains recueils du poète qui s'exaspère devant la douleur et le sommeil repu de tant d'êtres sans idéal. Révolte contre l'ombre, la pesanteur de l'homme, la fatalité du sexe, la damnation d'Eve. Dans sa passion qui enlace à la fois la femme et la nature, l'une et l'autre en osmose, Pierrette Micheloud s'inspire de Sappho, ce qui résume son existence: "J'ai servi la beauté!".

Nombreux sont ceux qui ne participent pas à la venue d'une ère plus haute, qu'imagine le poète et à laquelle il peut collaborer. Cette tâche qu'il ne faisait que pressentir, il se voit pour mission désormais de l'accomplir et, dans ce dessein, ses poèmes deviennent plus chargés d'un lyrisme visionnaire qui concerne avant tout un univers féminin où l'homme est craint, car son moi est possessif et son égoïsme, engendrant la souffrance, symbolise un poids négatif. D'où l'épigraphe choisie par Pierrette Micheloud pour l'un de ses recueils : quatre vers de Sappho qui sonnent comme une adjuration à se défier des hommes. Adjuration qu'elle reprend elle-même dans un poème intitulé Périlleux amour 1 :

Ne dis pas aux hommes d'où tu viens
Rasalhague !
Ils cerneraient de terres brûlées
Ton regard
Où survit la fleur du paradis
Cet ardent pollen multiplié.

Ne dis pas aux hommes ton chemin
Rasalhague !
Ils y feraient souffler leur haleine
Vénéneuse
Et l'herbe qui chante sous tes pas
Noircirait comme un temps de poussière.

Voici la halte fraîche, cachée
Où l'enfant
D'un autre âge t'a fixé le jour
Et l'instant...
Tu peux dans la ferveur du feuillage
Sans crainte dénouer tes cheveux.

Ne dis pas aux hommes ton secret.
Rasalhague !
Ils troubleraient jusqu'à la terreur
L'eau rieuse
Qui va de tes lèvres au soleil
Emportant ta barque de rosier.

Or, dans cette perspective, le destin féminin sera lourd à porter tant que la femme acceptera la fatalité naturelle qui pèse sur elle. Mais Pierrette Micheloud voit, dans cette libération que ses poèmes appellent, l'occasion d'une humanité régénérée. Emportée par le mythe qui s'est découvert à elle, soulevée par ce qu'elle nomme l'"audace du cosmos", elle annonce par le moyen de la poésie la destinée future d'une humanité revenue à l'"un", délivrée des servitudes charnelles. Si, pour elle et toujours davantage, la poésie signifie transmutation, elle est dans le même temps incarnation. Nourrie de références au quotidien, aux grappes fraîches, à la chambre rustique, aux couleurs des saisons et, dans un songe, au cortège des villages et des mélèzes valaisans.

Pour Pierrette Micheloud, cependant, l'art le plus vrai prend racine dans le sentiment, sommeil le fit chez Sappho, et c'est ce qui les rapproche si intimement. Gardant dans son coeur l'amour du pays natal qu'elle continue de chanter dans ses poèmes, quoique dans une mesure moins importante, c'est sous la lumière hellénique qu'elle trouve un autre point d'attirance, une patrie aux dimensions de la planète. Et, dans sa quête inlassable, ce sont les mêmes paysages que ceux de Sappho qu'elle rencontre et dans ces lieux où voici tant de siècles le sentiment d'être totalement femme a tiré de lui-même des raisons d'exaltation et d'accomplissement personnel. Pierrette Micheloud, elle, accueille presque joyeusement la souffrance qui ébranle son âme "comme un vent de montagne s'abat sur les chênes". C'est ce vers de Sappho qu'elle place en tête d'un chapitre de l'un de ses plus fervents recueils, pour bien marquer ici quelle est la source de son inspiration. Celle qui se jeta jadis du haut du rocher de Leucade dans les reflets du soleil jouant avec la mer, elle l'appelle "ma soeur de douleur".

Ecrivant dans l'écho d'une grande voix, tendre et forte elle aussi de sa féminité. Pierrette Micheloud se veut témoin de l'universelle et éphémère beauté. L'amour en est une des manifestations : une passion tendue vers l'aimée avec des gestes émerveillés et les même jalousie qu'évoquait Sappho dans l'une de ses odes. Une vision qui s'élargit au fur et à mesure qu'elle inspire à la femme d'aimer l'amour au-delà de l'amour et pour qu'elle prenne une place infiniment plus significative dans la réalisation d'une époque aux lois plus harmonieuses, plus justes.

Poète mystique, Sappho dépasse les ferventes de Lesbos en parant son image de la destinée d'un reflet spirituel. Grande initiée, ainsi que la considéra Pithagore, elle voit l'amour comme une impossible permanence de la jeunesse et de la grâce, et sa mort devint alors, devant cet aveu désespéré, la célébration de noces éternelles entre l'espace solaire et l'empire des eaux. Quant à Pierrette Micheloud, elle s'impose en poésie un chemin qui va plus loin que les rivages de Mytilène, vers des contrées où l'entraîne dorénavant sa philosophie personnelle, dans un climat plus propice à l'esprit. Elle esquisse les grandes lignes d'une conception audacieuse en représentant un monde où cessera le règne millénaire de l'homme. Elle rejoint ici le féminisme de Louise Labé, pour laquelle la parole de la femme, longtemps oubliée, devait devenir l'appui efficace dans l'avancement vers une humanité plus "spiritualisée". Le problème de l'asservissement des femmes ne pourrait être résolu que par la libération en eux-mêmes de ceux qui les oppriment.

Pierrette Micheloud nous convie donc à un voyage saisissant vers l'avenir. Il faut, selon elle, en connaître le sens et ce qui l'a précédé pour comprendre cette fièvre prophétique qui l'a gagnée peu à peu. Il s'en dégage une foi totale dans la poésie et ses pouvoirs. Confiance en même temps que la mission providentielle du poète, confiance que nous voyons proclamée d'ailleurs par une lignée de femmes inspirées - jusqu'au platonisme poétique de Catherine Pozzi - qui sont celles justement qu'admire Pierrette Micheloud et auxquelles elle se réfère, Sappho en particulier. Quant à Louise Labé, il y a dans sa poésie une fusion constante de la connaissance et de la sensualité, l'érudition d'une élève de Maurice Scève.

"J'ai deux âmes en moi", s'écriait Sappho. Or la poésie inscrite dans cette voie d'inspiration appelle et célèbre également l'union retrouvée des deux principes qui gouvernent l'Univers, de même que Dyonisos, tué par les Titans, renaît androgyne et refait en lui l'unité perdue, celle qui n'a cessé de hanter Pierrette Micheloud.

1 L'enfant de Salmacis, NED, Paris

Jean-Georges Lossier
 

Page créée le : 19.12.02
Dernière mise à jour le 06.01.03

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