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Bernard Comment
Bernard Comment, Le colloque des bustes, 138 pp. Ed. Christian Bourgois

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Retrouvez également Bernard Comment dans nos pages consacrées aux auteurs de Suisse.

  Bernard Comment / Le colloque des bustes
 

 

Dans une société où chacun est prêt à faire des pieds et des mains pour apparaître sur la scène du grand Spectacle, quel destin peut-on réserver aux individus dépourvus de bras et de jambes ? Les publicitaires sont à l’affût. Les collectionneurs d’art aussi. Il ne resterait qu’à applaudir, si autre chose, brusquement, ne venait enrayer la machine…

Ce court roman mêle le sarcasme et la tendresse, la tristesse et la drôlerie, pour livrer une fable cinglante des errements de notre époque. Le miroir est ici déformant. L’image qu’il renvoie en est d’autant plus troublante

Bernard Comment, Le colloque des bustes, 138 pp. Ed. Christian Bourgois

  Article / La Liberté


Le sordide colloque de Bernard Comment

L'écrivain jurassien se lance dans la mêlée avec un roman dérangeant.

un petit quelque chose de glaçant...

Le dernier roman de Bernard Comment ne passe pas inaperçu dans la mêlée de la rentrée. Parce que le Jurassien a su faire son trou à Paris (à France Culture notamment) et parce que son Colloque des bustes a ce petit quelque chose de glaçant très à la mode. Voulait-il être le provocateur de la rentrée littéraire comme l'ont été ces dernières années des Marie Darieussecq, Michel Houellebecq ou Christine Angot ? On n'en est pas là. Mais l'écrivain - son récit plutôt - dérange.

dans la peau d'un handicapé...

Il se met dans la peau d'un handicapé, un homme-tronc. Un miracle qu'il s'en soit sorti. Si, si, ce sont les médecins qui le disent. Plutôt que d'encombrer sa famille de sa nouvelle silhouette, ou de végéter dans un foyer, notre homme a accepté le noble statut d'oeuvre d'art. Vendu. Dorénavant, un riche homme d'affaires exhibe ce buste, cette sculpture vivante, devant ses invités. mais ce qu'il préfère, c'est encore lui presser les points noirs, tard le soir, lorsqu'ils ne sont plus que les deux.

un colloque...

On vient aussi de lui trouver une activité pour le divertir de ses longues journées : participer à un colloque international sur le thème : "Et pourtant ils écrivent", destiné au lancement d'un ordinateur dernier cri. C'est là qu'il rencontre Lucille, fort bien portante, elle.

Bernard comment s'en donne à coeur joie. Il glisse sur les jeux de mots, surfe sur les situations cocasses, ajoute des perles de sueur aux imprévus, des détails sordides au quotidien. mais Le colloque des bustes lui permet surtout de fustiger le milieu de l'art, les progrès technologiques, les médias... Alors qu'est-ce qui est ignoble ? Qu'est-ce qui est dérangeant ? Que Bernard Comment mette en scène un homme-tronc ou qu'il caricature une époque, la nôtre, celle de demain, avec ces collectionneurs (les hommes-troncs, c'est une mode comme une autre), ces gens de marketing (qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour vendre ?), ces journalistes (ils accourent du monde entier pour couvrir l'événement) ? Si Bernard Comment n'adoptait pas une attitude si distante, si glaciale par rapport à son sujet, on aurait penché sans hésiter pour la seconde option.

Bernard Comment, Le colloque des bustes, 138 pp. Ed. Christian Bourgois

MAG

09.09.00

 

  Article / Le Temps

Bernard Comment prend pour cible le marché de l'art et la publicité

Promu au statut d'objet d'art, l'homme-tronc qu'est le héros du "Colloque des bustes" participe au lancement fracassant d'un logiciel de traduction

une satire sociale à la lisière du fantastique...

En septembre 1996, le comédien genevois Marcel Robert incarnait avec force au Musée de l'Ariana, dans le cadre du Festival de la Bâtie, le directeur paranoïaque d'un grand Institut culturel français à l'étranger, excédé par l'exposition d'art conceptuel qui occupait trop longuement ses locaux: les ongles de dix chômeurs en fin de droits, transformés en sculptures vivantes grâce à un coup de marteau asséné sur chacun de leurs orteils, tardaient en effet à tomber. Avec ce texte théâtral provocant (édité l'année suivante par Mille et une Nuits), Bernard Comment inventait une fable à la fois burlesque et cruelle. Cet automne, il pousse plus au noir encore son propos dans Le Colloque des bustes, une satire sociale à la lisière du fantastique.

les hommes-troncs en colloque....

Imaginez : une mode nouvelle s'est répandue depuis peu chez les collectionneurs d'art, celle de posséder un buste vivant. Les narrateur, Louis, est l'un des quatre-vingt-trois hommes-troncs répertoriés à travers le monde dans des collections privées car les institutions publiques n'ont pas encore pris ce risque. Il est vrai qu'elles n'ont pas comme les collectionneurs le souci d'acheter au bon moment, quand les prix sont encore abordables" et de revendre "si la plus-value peut se révéler intéressante". Monsieur, qui ne songe pas pour l'instant à se défaire de Louis, est cependant persuadé que sa participation au colloque où il vient d'être convié avec quatre des ses semblables lui vaudra une cotation en hausse.

et pourtant ils écrivent...

Ce colloque est destiné à lancer, lors d'une soirée à l'Opéra-Bastille, une nouveau logiciel de conversion de l'oral à l'écrit assorti d'une traduction simultanée en un grand nombre de langues, cela sous d'énormes pancartes publicitaires qui proclament ET POURTANT ILS ECRIVENT. Beau slogan pour qui ne dispose même pas de moignons... En fait, ils liront un texte du Livre des Juges, de l'Evangile selon saint Matthieu, de Homère, Dante ou Rimbaud qui s'affichera aussitôt en traduction simultanée en toute les langues possibles, manière d'abolir la vieille rivalité entre le parler et l'écrit.

fustiger le milieu des arts, le monde des médias et du marketing...

En point de mire, on trouve donc non seulement le monde des arts plastiques familier à l'écrivain (il vient de faire paraître aux Editions Adam Biro, dans un volume collectif, un entretien avec son père, le peintre jurassien Jean-François Comment), mais aussi le monde des médias et du marketing qu'il fréquente de plus loin, sans doute, à des titres divers : en dehors de son oeuvre propre de romancier, d'essayiste et de nouvelliste, Comment écrit en effet pour les journaux, la radio, le théâtre, la télévision, le cinéma et il est, depuis un an, directeur de la fiction sur France-Culture.

Parce qu'il s'agit d'une fiction, justement, le romancier ménage ses effets et met en scène avec habileté ses quelques personnages (dont la jeune et charmante Lucille, l'hôtesse chargée de veiller sur Louis), pour mieux nous faire admettre l'énormité de son invention de départ. Tout commence par un dialogue entre Louis et un journaliste qui cherche ses mots et s'enferre, comment faut-il donc dire : figurants, pièces, hommes-troncs, infirmes, potiches, sculptures vivantes, bustes ? C'est cela, bustes ! Avec une belle virtuosité qu'on retrouvera plus loin, toujours à propos de la presse, l'écrivain file une phrase de près de deux pages où il se fait l'écho des tâtonnements et des dénonciations journalistiques.

On reproche aux organisateurs du colloque de donner dans la provocation parce que tout est bon pour faire vendre (le lecteur pense bien sûr aux campagnes de Benetton). Et l'on s'interroge déjà sur ces pauvres diables du tiers-monde qui se font amputer bras et jambes pour accéder au statut, enviable à leurs yeux, d'oeuvres d'art "sans prendre en compte la nécessité des réseaux, des processus de cooptation ou de reconnaissance ou d'authentification, le marché était dans tous les cas submergé de nouveaux bustes, des potiches de fraîche date et de confection douteuse". Sans parler du trafic d'organes... La polémique enfle mais le scandale n'éclatera qu'après le colloque, à la conférence de presse où Louis avoue que le sexe ne lui manque pas mais qu'il donnerait tout pour respirer une fois encore l'odor di femina. Un voeu que Lucille s'emploiera à exaucer.

Si un écrivain se reconnaît aussi à ses obsessions, on peut dire de Bernard Comment qu'il est fidèle à lui-même dans le mauvais ménage que font avec leur corps nombre de ses personnages, plus ou moins hypocondriaques et souffrant de mauvaise digestion : avant d'imaginer ces individus réduits à leur seul buste (ce qui n'empêche pas Louis de souffrir de points noirs, que sont maître extrait rituellement), il avait déjà, dans une des nouvelles d'Allées et venues, évoqué un écrivain qui s'autodévorait. Un frère du héros du Colloque des bustes, lequel songe à l'avenir "qui finira bien par accoucher d'une machine pour les sourds, aveugles et muets, non ?"

Bernard Comment, Le Colloque des bustes, Christian Bourgois, 140p.

Isabelle Martin

samedi, 26.08.2000

 

  Les fourmis de la Gare / Postface d' Isabelle Rüf

Une tristesse qui se rit de tout

Les fourmis évadées du plus gros billet de banque du monde ont entraîné Bernard Comment jusqu'à leur maître, l'Auguste Forel, Le jeune écrivain a interrogé les écrits du vieux savant pour y découvrir un curieux mélange d'eugénisme féroce et de socialisme utopique. Des vertueux hyménoptères, symboles de la continence helvétique, il est remonté à ces insectes humains, "maussades le matin, renfrognés le soir", qui traversent nos gares par colonnes pour rejoindre bureaux et magasins. Il leur oppose un cloporte clochardisé, un de ceux qui, de plus en plus nombreux, glissent sans bien comprendre comment, hors des mailles de la normalité. Une démarche bien dans la manière de Bernard Comment, qui interroge le passé pour comprendre le présent, qui lit le quotidien à travers le filtre de l'ironie et qui saisit ces instants où le fil se rompt. Il en restitue la cruauté comique pour "lutter contre l'oubli, contre l'ignorance" tout en se demandant ce qu'il faut conserver de l'héritage qui ne soit répétition affadie.


Les cinq livres que le jeune auteur a publiés depuis 1990 témoignent tous de cette préoccupations. Après une enfance à Porrentruy au temps des luttes pour l'indépendance, il a découvert Roland Barthes, la stimulation intellectuelle et l'exigence éthique du séminaire que l'adolescent fréquentait entre deux trains. Plus tard, à Genève, l'enseignement de Jean Starobinski lui a apporté le goût de la rigueur et du savoir encyclopédique. Puis, tout jeune universitaire, il a enseigné à l'Université de Pise, découvrant l'Italie, les peintres maniéristes et la passion du football.

A trente ans, Bernard Comment publie L'Ombre de mémoire, conte cruel sur l'acquisition du savoir, le rapport au maître, l'amnésie et le vieillissement. Un roman ambitieux qui joue sur la tension entre le désir de jouir du présent et l'obsession de sauvegarder les leçons du passé sans trop savoir qu'en faire.

Roland Barthes, vers le Neutre (1991) est un parcours affectueux de l'oeuvre de Barthes qui lui a transmis le ferment de l'inquiétude. Puis vient un recueil de douze récits, "Allées et venues", rythmés par l'oscillation entre norme et déchéance, teintés par l'ironie et la mélancolie, moments de vies saisies au point de rupture. Entre ces nouvelles et Florence, retours (1994), prend place un essai sur les panoramas chers à Balzac, ces représentations circulaires que les villes et les Etats aimaient à se donner d'eux-mêmes au XIXe siècle. Une interrogation qui s'inscrit dans le fil d'une réflexion savante et curieuse du passé.

Après l'Italie, viennent quelques années parisiennes consacrées à l'écriture et à la recherche puis un séjour à la Villa Médicis à Rome. Dans ce temple quelque peu mortifère de la culture, Bernard Comment traduit Pereira prétend, un livre de son ami Antonio Tabucchi, maître en décalages inquiets.

Florence, retours reprend et approfondit les interrogations qui traversent tous les travaux de l'écrivain. Un jeune architecte quelque peu hypocondre, revient dans la ville où il déposa, naguère, un plan de rénovation des anciennes prisons, les Murate. Oublié par le temps, lui qui est né un 29 février, obsédé par la transmission jusqu'à déposer son sperme exténué dans une banque de procréation assistée, excédé par la dictature des vieux qu'ils croit détecter partout, il cherche à noyer ses souvenirs dans un environnement qui est le tombeau même de la culture occidentale. L'ironie joue sur la douceur funèbre de la morbidezza italienne tout en s'exerçant aussi sur les illusions glacées de la post-modernité. Mais ce sarcasme érudit et élégant n'est pas qu'habileté gratuite, il est le signe de l'inquiétude vive et profonde qui caractérise le travail de Bernard Comment.

Isabelle Rüf
postface de Les fourmis de la Gare de Berne (Zoé)

 

  Bibliographie partielle


L'Ombre de mémoire, roman, Christian Bourgois, Paris, 1990
Roland Barthes, vers le Neutre, essai, Christian Bourgois, Paris, 1991
Allées et venues, récits, Christian Bourgois, Paris, 1992
Le XIXe siècle des panoramas, essai avec illustrations noir-blanc, Adam Biro, Paris, 1993
Florence, retours, roman, Christian Bourgeois, Paris, 1994
Les Fourmis de la Gare de Berne, Editions Zoé, Genève, 1996
Même les oiseaux, Editions J'ai Lu, Christian Bourgois, Paris, 1998


Page créée le: 09.10.01
Dernière mise à jour le 09.10.01

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