Fondation Claude Verdan - Musée de la main
Rue du Bugnon 21
1005 Lausanne / Suisse
Téléphone : 41 (021) 314 49 55
Fax : 41 (021) 314 49 63
E-mail : mmain@hospvd.ch
http://www.verdan.ch/

- SPIRITU MANUQUE -

Il y a trois millions d'années, dans la longue chaîne de l'évolution créatrice, l'hominien libère ses membres antérieurs de la marche en quadrupédie pour passer progressivement en position de bipédie stable. Il utilise alors constamment ses mains dont il améliore les capacités préhensiles par l'opposition complète du pouce aux autres doigts. Il en perfectionne également le toucher et, par le geste, s'en sert comme moyen d'expression et de langage. En complétant ainsi de manière décisive les informations apportées par les quatre autres sens - vue, ouïe, odorat, goût - l'homme en puissance enregistre de nouvelles images mentales de plus en plus complexes et développe son cerveau pour les interpréter. Il peut extérioriser sa pensée dans d'innombrables réalisations techniques qui accompagnent la formidable accélération du processus évolutif culturel humain. Face à la pression des exigences vitales, il se différencie définitivement des autres espèces animales dans la compétition universelle et notamment en inventant le feu.

Par ses capacités préhensile et tactile combinées, la main est l'organe par excellence de la connaissance, de la mémorisation des formes et de la reconnaissance du réel. Elle est à cet égard la fidèle servante du chirurgien. Mais elle est aussi le vecteur de la communication, des relations humaines, de la bénédiction comme de la malédiction, de la caresse comme de la violence. C’est elle qui, dès les premiers âges a donné à l’homme son empreinte personnelle, a su concrétiser sa pensée par le dessin, l'écriture, l'expression artistique et musicale, qui relèvent de la culture et de la vie prodigieuse de l'esprit.

A l'aube de l'humanité, seule la main fut capable sur Terre de donner des formes nouvelles à la matière. Elle est de ce fait une métaphore de l'Univers lui-même.

A la fois exécutrice et inspiratrice de la pensée, la main est le plus magnifique prolongement du cerveau. C'est elle qui a permis l'émergence de l'homme, héritier privilégié de la création.

Devenu créateur à son tour, "par l'esprit et par la main", l’Homme peut prendre pour devise: "SPIRITU MANUQUE".

Fondation Claude Verdan / Musée de la main de l'homme
Le fondateur: Claude Verdan

28 avril 1999

 

La Fondation Claude Verdan

Créée en 1981 par le Professeur Claude Verdan, médecin, grand spécialiste de la chirurgie réparatrice de la main et située près du centre de Lausanne, à proximité du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV), la Fondation Claude Verdan propose un espace culturel d’un type nouveau.

Un espace pour la main...

La main de l'Homme fabrique des objets et manipule des outils. Elle nous met en relation avec nos semblables, elle communique, touche, console et guérit. La main humaine domine, frappe et tue, elle modèle notre environnement et transforme le monde.

L'exposition "Jeux de mains"

L'exposition explore les multiples dimensions de la main à travers un parcours à la fois scientifique et ludique. Elle propose une découverte de ses origines et une réflexion sur la transformation de son usage dans nos sociétés contemporaines.

Un espace de culture scientifique...

La Fondation Claude Verdan propose régulièrement des expositions temporaires sur le thème de la main ou sur des thèmes scientifiques et médicaux. Programmées en collaboration avec le service des Hospices Cantonaux et l’Université de Lausanne, ces expositions - ainsi que les animations qui les accompagnent - ont pour ambition d’informer le public sur les avancées de la science. La Fondation souhaite ainsi contribuer au débat entre les spécialistes et la Cité sur les interrogations et les inquiétudes que la science suscite.

Actuellement, outre son l’exposition permanente, la Fondation présente une exposition temporaire intitulée
"Quel siècle à mains!" *
une sélection de photographies de la collection de Henry M. Buhl. (*Rimbaud ).

Véritable métaphore du corps, la Main a inspiré les plus grands photographes de ce siècle, comme elle a depuis toujours inspiré les peintres pour qui elle représente un sujet de choix, tant elle est délicate à représenter dans sa complexité formelle, sa mobilité et la richesse des significations et symboles qu’elle véhicule. Nous la voyons photographiée ici dans l’infinie diversité de ses déclinaisons par des photographes aussi prestigieux que Robert Capa, Robert Frank, Annie Leibovitz, Sebastiao Salgado et Andy Warhol pour n’en citer que quelques uns parmi les 70 auteurs exposés…

 

Un livre : La main cet univers

Le Professeur Claude Verdan est également l’auteur d’un ouvrage intitulé:

"LA MAIN - CET UNIVERS"

dans lequel il fait part des réflexions que lui inspire ce magnifique organe qu’est la main.

Notre main aux mille visages, outil privilégié du cerveau, mérite d’être placée très haut dans la hiérarchie des valeurs humaines. Il est nécessaire – à pluis d’un titre – de s’en souvenir à l’heure des grandes turbulences de nos civilisations industrielles et robotiques…

"un magnifique ouvrage, richement illustré, qui s'adresse à la fois aux médecins et au grand public"

 

Claude Verdan

Claude Verdan naît à Yverdon (Suisse), en 1909. Il obtient à Lausanne en 1933 son diplôme de médecin. Il effectue de nombreux stages postgradués à Genève et Zürich. Devenu spécialiste FMH en chirurgie, il s'engage dans une carrière universitaire à Lausanne, dirige la Policlinique chirurgicale et fonde, en 1946, la Clinique chirurgicale et Permanence de Longeraie. Il décide de vouer l'essentiel de son activité à la chirurgie de la main. Il est l'invité d'universités étrangères en Suède, aux Etats-Unis, au Canada, au Mexique, etc.

On lui doit plus de 300 publications, livres et conférences sur la chirurgie de la main et ses diverses pathologies. Doyen de la Faculté de médecine de Lausanne, de 1972 à 1974, Claude Verdan est membre d'honneur ou correspondant de nombreuses sociétés nationales et internationales. En 1981, il crée la Fondation qui porte son nom, en faveur de l'installation d'un Musée de la main de l'Homme.