Sens et objectifs de l’éducation musicale

Extrait de l’exposé sur „l’éducation musicale" de Sales Kleeb lors de la fête du centenaire de la Société de musique „Lonza" et de l’école de musique du Haut-Valais

Non seulement l’éducation à la musique mais également l’éducation par la musique

Par la formation et la pratique musicales, un grand nombre de qualités sont développées ; ainsi, entre autres, l’acquisition de la précision, de la ponctualité, du rythme, de la justesse du ton, de la patience et de la maîtrise de soi. Il va de soi que ces qualités acquises par la formation et la pratique musicales influencent également les autres activités de la vie quotidienne. Par l’exercice de la musique en groupe, on apprend à se concerter, à se soumettre, si la balance du son l’exige. On apprend à se respecter mutuellement, à s’écouter. La musique pratiquée en groupe est ainsi un exercice et une école de comportement social.

L’éducation musicale contribue à un développement harmonieux des jeunes

Musique et éducation musicale contribuent à un équilibre nécessaire par rapport aux branches „rationnelles" ayant la priorité dans le système actuel d’une éducation focalisée avant tout sur l’utilité et la performance, la manière de raisonner, de concevoir et de construire. A travers la musique et l’éducation musicale, nous apprenons et revalorisons les valeurs émotionnelles. L’éducation musicale comble le déficit de nos possibilités d’expressions émotionnelles. Le flux important d’images véhiculées par les différents médias et l’agression que ce surcroît d’images constitue sont contrebalancés, dans l’éducation musicale, par un développement de l’élément acoustique.


L’éducation musicale développe dans une mesure importante les capacités intellectuelles

Celui qui fait de la musique, qui s’exerce d’une manière régulière, qui déchiffre une partition ou compose, apprend aussi à réfléchir, à abstraire, à se concentrer. La mémorisation d’une partition, le fait de devoir se produire en solo sont des exercices de mémoire très pointus.

L’éducation musicale augmente notre capacité d’acquisition des connaissances

La psychologie moderne nous apprend que les effets acoustiques marquent plus durablement notre mémoire que les effets visuels. Le développement de l’ouïe et du discernement acoustique augmentent ainsi notre capacité à apprendre. Ce constat a été vérifié par de nombreux tests en Hongrie, en Allemagne, aux Etats Unis et récemment également en Suisse. Des classes musicales avec un programme d’enseignement musical poussé aux dépens de branches principales traditionnelles, obtenaient des notes meilleures que leurs camarades dans ces branches principales, et ceci malgré la réduction des heures consacrées à ces branches principales. Il est regrettable que les responsables scolaires ne tirent pas les conséquences de ce constat pour redéfinir le programme et la grille horaire des écoliers en faveur d’une formation musicale plus intensive

Faire de la musique est sain

Faire de la musique n’est pas seulement une thérapie de l’âme, mais un facteur de santé physique. Celui qui chante, qui joue d’un instrument à vent, qui travaille avec un instrument d’une manière correcte, respire mieux et vit d’une manière plus saine.

L’éducation musicale favorise la dextérité


Il est reconnu que, à notre époque -et ceci est surtout évident dans nos villes et agglomérations- les jeunes n’ayant plus guère l’occasion de manier le sable, les pierres, le bois, il s’ensuit une perte de dextérité naturelle. Ces matériaux élémentaires ont été substitués par des jouets sophistiqués et des appareils ouvrant d’un simple click sur des sensations hallucinantes. Avec la plupart des instruments de musique comme par exemple la flûte, les instruments à cordes, le piano, l’accordéon entre autres, ce manque d’entraînement peut être largement compensé.

L’éducation musicale ouvre de nouveaux espaces de liberté

La jeunesse d’aujourd’hui a perdu beaucoup d’anciens espaces: les rues, encombrées par le trafic, les places occupées par des parkings, les ruisseaux endigués ou couverts, les forêts envahies par des panneaux d’interdiction. Par l’exercice de la musique, de nouveaux espaces virtuels s’ouvrent.

La musique, un moyen créatif de meubler le temps libre

Celui qui fait la musique, qui s’exerce avec passion ou qui joue dans un ensemble, ne connaît plus le problème d’occupation de son temps libre mais plutôt celui de l’organisation des différentes activités à inclure dans la semaine. C’est ainsi que l’éducation musicale est aujourd’hui de plus en plus reconnue comme facteur de politique incontournable ; moyen politique au service de la jeunesse et moyen de prévention dans la lutte contre la drogue.

L’éducation musicale augmente les capacités culturelles des jeunes

A condition que les professeurs de musique prennent réellement leurs responsabilités, ils peuvent contribuer, par leurs cours de musique, à éveiller et à développer les goûts et les sens des élèves. Une formation musicale responsable aide nos jeunes de manière décisive à ne pas se laisser inonder sans discernement par un flux de musique omniprésent. Ils sauront faire des choix critiques et discerner judicieusement entre la bonne et la mauvaise musique.

La musique en tant que "bien de formation, droit de formation et devoir de formation"

Notre musique européenne est un bien culturel et un bien de formation de plus de mille ans. Si notre jeunesse a le droit de connaître ce bien culturelle il s’en suit, pour l’Etat, l’obligation de l’enseigner. Le philosophe et pédagogue de musique allemand Heinz Antholz formulait ce postulat de la manière suivante: „Musikalische Bildung als Ausbildung personaler Existenz und sinnvoll disponiertes Kulturverhalten ist ein demokratischens Bürgerrecht". Et formulé d’une manière encore plus simple il y a 200 ans par Napoléon: „Entre tous les arts c’est la musique qui peut exercer la plus grande influence sur l’émotion de l’homme; c’est pourquoi la musique doit être d’avantage soutenue par le législateur". A celui qui prétend que la musique est uniquement une valeur marginale et secondaire dans l’existence de l’homme et qu’elle n’a aucune importance dans le cadre de la réussite professionnelle, nous répondons avec Heinrich Pestalozzi: „Nous n’avons pas le droit, d’exclure des capacités d’épanouissement ou de développement chez un enfant, même si nous les considérons, à un moment donné comme n’étant pas essentielle pour sa formation professionnelle."

 

En résumé: ceux qui font de la musique respirent et rayonnent avec et à travers elle ; ils peuvent acquérir une harmonie intérieure et développer leur créativité. Le travail intensif de la musique permet d’échapper à l’activité purement utilitaire, matérialiste et soumise à une course effrénée. La musique offre des espaces de vie et des moments paisibles ; elle est un moyen de communication, d’échanges et d’ouverture enrichissant dans notre société.