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L'invité du mois

N. Koller, rte de Moutier 83
2800 Delémont
Tél/fax 032.423.28.80

 

 

L’atelier Arcad à Delémont, est heureux de vous présenter, dans le cadre du site Le Culturactif Suisse, son projet de centre multimédia à vocation ludique et éducative.

Le projet peut se prévaloir d’une orientation culturelle non-conventionnelle. Il combine plusieurs opportunités :

  • Culture : (forêt virtuelle, tunnel multimédia), cinéma d’avant-garde ( par les techniques de projection et d’imagerie de synthèse).
  • Culture : présentations par le biais d’une organisation ciblée, du Jura, de la cité médiévale, en collaboration avec les partenaires intéressés ( commune, canton, privés.)
  • Culture : cyberculture.
  • Education : conversations interactives avec différentes personnalités ( choix de questions avec réponses préenregistrées).
  • Education : parcours des sens.
  • Education : salles de séminaires.
  • Attractions : site unique en Suisse.

 

  Projet : Centre multimédia à vocation ludique et éducative

 

DESCRIPTION DU PROJET (dossier architecture)

Le projet galeries HO, s’inscrit dans le cadre de la réhabilitation d’un site industriel du début du siècle ( mines de chaux et bâtiments d’exploitation) dont l’exploitation a diminué régulièrement depuis le début des années 80, pour être abandonné (interdiction d’entreposage) en 96. Le réseau souterrain des galeries à disposition est d’environ 7 km sur un total de 15 km. La phase planifiée du projet s’étend sur plus d’un kilomètre. Une exposition d’œuvres de J. Tinguely a eu lieu sur ce site en 93, elle a connu un franc succès, avec plus de 30'000 visiteurs en deux mois.

Le projet de parc d’attraction lié a une zone d’activités, centre de télétravail, palais des congrès, infrastructures d’accueil pour le tourisme d’affaire, a été conçu dans un souci de rentabilité et de positionnement dans les marchés " niches " en matière de tourisme.

Il se base sur une étude de marché pointue réalisée notamment suite a l’obtention du premier prix dans la catégorie tourisme du concours Innovators à Soleure en juin 96, avec une première mouture du projet. Suite a l’obtention du prix, de nombreux contacts avec des consultants, notamment en matière touristique, ont permis d’affiner les études et d’établir le présent dossier.

INNOVATION

L’innovation majeure du projet tient au contenu même du parc : multimédia, interactivité, cinéma haute-définition, éducatif et ludique dans la présentation de technologies d’avant-garde. Le concept du parc étant de mettre les 5 sens en éveil par le biais des nouvelles ( et des plus anciennes) technologies. L’attraction phare du parc est constituée par la forêt virtuelle, parcours diurne et nocturne absolument unique en son genre. Les innovations au niveau des attractions sont complétées et soutenues par le cadre unique que représente le monde souterrain des galeries, avec certaines salles de dimensions étonnantes ( grande surfaces sans piliers de soutènement). La situation des galeries constitue elle aussi un avantage : position de nid d’aigle par rapport à la cité médiévale desservie par la gare CFF à 200m de l’entrée projetée, point de vue imprenable sur la vallée du Doubs.

POSITIONNEMENT ET MARCHE (dossier marketing)

Le concept unique du projet bénéficie d’un bassin de population largement peuplé ( comparativement au Futuroscope par exemple). Il jouira, notamment grâce a la promotion, 1,775 mio/an sur 8ans en moyenne, d’un potentiel client important. Les réinvestissements en nouveaux projets et événements particuliers, doivent assurer une augmentation raisonnable de la fréquentation :

Dans le domaine du tourisme d’affaire, un tel site ( part existante [ St-Ursanne, le Clos-du-Doubs et les Franches-Montagnes] et projet), est propre à occuper une part de marché non négligeable et, ceci, comparativement a l’offre actuelle en Suisse et dans les régions limitrophes. A cet égard, les partenariats technologiques pour lesquels les négociations sont avancées, offrent leur propres ouvertures. A noter que sur le site actuel, une entreprise multinationale de pointe ( Mont-Terri Project), est déjà active. La demande en matière de séminaires, colloques de la part des entreprises sus-nommées, sera comblée avec un tel projet. On pense aussi a une orientation des séminaires dans les domaines de la géologie, des nouvelles technologies, du télétravail.

EMPLOI

On estime le nombre d’emplois directs sur le site à 25-35 personnes a plein temps ( évolutif). Le nombre d’emplois induits est difficilement appréciable. On l’estime généralement à 200-500 personnes. Ces chiffres ne tiennent pas compte des emplois créés pour la réalisation du site.

FINANCEMENT

Le financement est recherché au travers de partenariats privés. Une part publique se fera par l’assainissement et la mise à disposition du site, actuellement propriété du canton et dont la jouissance échoit à la commune de St-Ursanne. Un mode de financement par l’intéressement de partenaires technologiques a été évoqué. Il semble que cette piste permettra de réduire notablement les coûts d’investissement.

CALENDRIER

Le projet doit être prêt, au moins partiellement pour l’ouverture de l’expo.01 et ce, afin de bénéficier au maximum de l’impact médiatique d’une telle manifestation.

 

  Réalisation du projet

 

STADE ACTUEL

Le dossier d’avant-projet est réalisé. Les études marketing et financières ont été menées dans un souci d’intéressement des investisseurs potentiels. Les contacts au niveau des autorités politiques sont établis et ont reçu un accueil enthousiaste. La population, régulièrement informée par le biais de séances et par voie de presse, présente un accueil contrasté mais généralement positif.

SOCIETE DE REALISATION ET SOCIETE D’EXPLOITATION

Au stade actuel, il est difficile de déterminer la forme exacte de la société de réalisation. Il s’agira vraisemblablement d’un consortium dans lequel je désire inclure ma propre société en tant que designers et projeteurs. La société d’exploitation du site à une structure prédéterminée sous forme de société anonyme basée à St-Ursanne dans laquelle une part importante de la société de réalisation doit se retrouver ( marketing, concepteurs, entretien).

SOURCES ET COLLABORATIONS

Dossier marketing " Galeries HO ", version réactualisée 98.
Modèle de présentation comptable pour projet : Oerlikon, CH.
COSAC, " grands équipements de loisirs ouverts au public et aménagement du territoire "
par A&M Baud-Bovy Genève, jan. 98.
" The economist " 10 jan. 98, travel and tourism.
revue " Management " oct. 97, le marketing du Futuroscope.
Dossier " The time machine " 10 avr. 97.
UERT, HEC Lausanne, " La suisse occidentale : un pôle d’attraction, d’accueil et d’hospitalité " nov. 96 hôtellerie, restauration, tourisme, loisirs.
Mémoire de M. Stadelmann Uni Neuchâtel sur le télétravail 95-96.
Swiss tourism, rapport final 96.
Metron, révision de l’aménagement local, nov. 95.
Sources Internet.

Les dossiers ont étés conçus et réalisés par l’atelier ARCAD à Delémont; les collaborateurs à cette étude sont les suivants :

- M. D. Métille, marketing manager Courroux : récolte et synthèse marketing.
- M. C. Broggi, MBA Rochester, Oerlikon : analyse financière.
- M. G. Stadelmann, sociologue, Delémont : mémoire sur le télétravail.
- M. A. Koller, architecte, Delémont : analyse des coûts de construction


Contact

Galeries HO
C.P. 454
2800 Delémont
Suisse

 

Page créée le 09.10.01
Dernière mise à jour le 09.10.01

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