2) La relation entre le texte et les images

INTERFOTO
Ne vois- tu rien venir ?
Ce livre rassemble des photos prises récemment dans les villes quotidiennes et des mots sous-tendent une continuité réflexive pour les approcher avec un regard plus attentif. " Ce n'est pas la production de richesse qui est en panne, mais leur distribution équitable. Il ne s'agit pas d'un problème économique, mais d'une question de volonté politique et d'une conception de la démocratie. " Ignacio Ramonet

Le groupe Interfoto, créé en 1976, regroupe pour ce livre : Andrea Baccini, Véronique Jeanneret, Franco Cavadini, Cornelia Kerkhoff, Brian Mac Call, Jacques Saugy, Riccardi Willig. Ils photographient les événements politiques ou les moments de la vie quotidiennes peu couverts par les agences.

 

 

DIDIER DERIAZ
Inaïni Africa
Vingt-quatre années de fugues, un appareil en bandoulière, Sahel, Afrique de l'Ouest et autres lieux.
Un regard et des mots singuliers sur et vers l'Afrique

Didier Deriaz a travaillé pour l'OMS, l'ONG Swissaid dans différents pays. Il est actuellement chargé de l'information à la fondation Max Havelaar en Suisse Romande.

Dakar,Sénégal, 1995
Polycarpe Toviho, photographe béninois, membre de l'UPAHO, union des photojournalistes d'Afrique de l'Ouest, fondée en 1994 par 13 photographes de presse de 9 pays.

 

FRANÇOISE DELORME
L'adresse aux barques
" Nous entrons vivants dans les gravures ". Les rapports entre l'image et la réalité, comment les faire exister, les comprendre aussi ?
Poèmes de Françoise Delorme et variations picturales de Jo Bardoux, Jean-Bernard Butin, Odile Desbat, Léo Peeters, Evelyne Portmann
 

Sucre sur l'eau
Déjà dissous dans la lumière

L'eau pour toujours
aura le goût des barques.

 


FRANÇOISE DELORME
Le noyau de la lumière
Epicentre et épiphénomène, lumière fragile et courageuse, la mémoire…
Proses et poèmes accompagnés de trois gravures de Jo Bardoux

 

VALENTINE MOSSET
Angélique Glose de Visu
Parmi d'autres personnages, Angélique parle, regarde et s'étonne. Des petits dessins sans prétention dont la ligne très pure rappelle celle des silhouettes céramiques attentives soulèvent et déplacent des mots parfois assassins, pointent une indifférence, soulignent une cruauté .

Valentine Mosset est céramiste et plasticienne, entre la Suisse et la France.