1) La littérature

Essais - Théâtre - Poésie - Récit


Essais

JOEL LEFEBVRE
Études allemandes, tome III
Dans le même esprit que les deux premiers tomes, cet ouvrage présente des études en majorité en langue française dont le centre de gravité se situe au début des premiers temps modernes (la « Renaissance »), sans toutefois les séparer des problématiques d'actualité contemporaine. L'ouvrage comporte également la traduction de deux jeux de carnaval de Hans Sachs.

JOEL LEFEBVRE
L’histoire du Docteur Faust
Traduction du texte fondateur du mythe de Faust accompagnée d'une substantielle introduction qui replace sa genèse dans le contexte du XVI e  siècle et pointe les deux axes majeurs de la condamnation de Faust: le « libertinage des murs » et le « libertinage de la pensée ». Large public.

JOEL LEFEBVRE
Etudes allemandes, tome 1 / Littératures. Idéologies
Etudes articulées selon deux axes : d'une part la littérature, principalement dramatique allemande, de Goethe à Bertolt Brecht ; d'autre part, l'histoire des idées, avec un centre de gravité dans l'époque classique/ romantique au moment des réactions allemandes à la Révolution française.

JOEL LEFEBVRE
Etudes allemandes, tome 2/ Renaissance. Réforme. Baroque
Ce second volume propose une vingtaine de communications sur la littérature et la civilisation allemandes entre la fin du moyen âge et la seconde moitié du XVIIème siècle.

Joel Lefebvre (1926-2007)
était membre du CNRS et professeur à l'Université Lyon II (littérature et civilisations allemandes).
Les fols et la folie, traitant de la création littéraire en Allemagne et la renaissance est en cours de réédition chez Klinsieck. Pour la paix perpétuelle, de Kant, édité chez PUL, a été choisie pour être éditée dans le livre de poche(2002). L'excursion des jeunes filles qui ne sont plus, Editions Ombre, et La fin, éditions Autrement, d'Anna Seghers, sont extraites d'un recueil de nouvelles, La ruche, parue aux Editions Sociales. A aussi traduit Brecht, Grabbe, Lenz, Forster.

Théâtre

YVES HUNDSTADT
Gilbert sur scène
Ce monologue est un montage de petites histoires qui nous sont adressées personnellement. Par petites touches, par mille détails, se forme.un tableau. La vie passe si vite. La mort vient frapper à la porte, l'amour ne répond pas toujours au désir et il est si difficile de sortir de soi. Lentement, quelqu'un apparaît, si proche…

Yves Hundstadt, comédien, écrivain et compagnon d'Eve Bonfanti, invente avec elle un univers d'une intelligence et d'une drôlerie singulières. Ont été jouées à Genève, à Neuchâtel et ailleurs La tragédie comique, pièce dont le propos est de déstabiliser tout en la déterminant la limite entre le personnage et l'acteur, et Du vent… des fantômes dans laquelle ils s'interrogent sur ce qui distingue la réalité de la fiction et se demandent ce qu'est le théâtre..

RICHARD O'DONOVAN
Gesualdo
A partir d'un réflexion sur ce personnage historique, il s'agit d'une pièce sur la culpabilité, sur l'acte d'accuser, sur l'impuissance d'un pouvoir face aux conséquences de ses actes, sur le besoin de justice des assassins eux-mêmes, sans oublier sa musique magnifique.

Ismène sous le soleil tiède
Antigone et Ismène. Les guerres, les agresseurs, les sauveteurs, les victimes, un questionnement qui tente de ne pas occulter la complexité des problèmes.

Richard O'Donovan est professeur de mathématiques. Une quinzaine de pièces radiophoniques. Des nouvelles.
Les chaise musicales / L'âge d'homme
Le délit / revue Ecriture

Poésie

MARIE-NOËLLE SCHURMANS
La marelle
Il y a des gens sur la marelle. Mais ils ne se voient pas, le plus souvent. Le monde est tellement grand qu'on ne les trouve pas quand on les cherche, ni là où on les cherche. Les déserts y côtoient la forêt primitive, d'immenses pans de banquise nomades, la savane sèche et plate. Sur l'échiquier pourtant le déplacement de l'un entraîne celui des autres.

ANNE-CLAUDE ELISSEEFF
Pourpre dans l'hiver
L'accord silence de la musique / tâtonne encore / oui enfin / le oui m'étonne encore / et l'évidence de l'homme / et l'ordre des mots. Un lyrisme léger et sans apprêt décline une confiance altérée cependant par une nostalgie, des questions parfois.

Médecin, présidente de l'association ARCO (pour la promotion de l'art contemporain), Anne-Claude Elisseeff a publié en compagnie de Daniel Nicod et pour accompagner des installations plastiques Derrière les palissades poussent les forêts silencieuses.

JEAN-MICHEL AUBEVERT
Dormeurs égalitaires
Le poète tente de frayer un passage pour une vie imprévisible, pour une sorte d'inconnu tissé d'étonnement et de révolte. Violence et légèreté conjuguées et contradictoires.

Enseignant, journaliste, jardineur, Jean-Michel Aubevert a édité La chute dans le miroir De Boek Université), Nombre de Chienne (L'arbre à Paroles), Enfant de son Père(Rewidiage), Avec les petites filles (Maison de La Gare). A collaboré à diverse revues, L'Arbre à paroles, L'Igloo dans la dune, Pris de peur, Dixformes-informes, et d'autres encore…

MARC MEYER
La perte
Ce livre est composé de trente-sept poèmes, appels écrits au dos de cartes postales envoyées de différentes villes d'Asie par une voyageuse, solitaire, perdue ou qui décide de se perdre.. Variations sensibles sur le voyage en Orient.

Marc Meyer est professeur de mathématiques, voyageur et poète.

JOEL BASTARD
Biologie de l'ombre
Ce livre est chronologiquement composé de quatre parties : Un silence de plus, Biologie de l'ombre. Sous le règne des encombrants et Provisions de bouche. Le titre signifie en biologie tout simplement l'étude de tout ce qui vit à l'ombre…

De Joël Bastard est paru, entre autres, Memorandum de porcelaine (Jacques Brémond), Le chant de la betterave (Coll. Mémoires) Beule (Gallimard),
Se dessine déjà (Gallimard). Il est également parolier, auteur de théâtre et de nouvelles. A publié dans de nombreuses revues.

FRANÇOISE DELORME
Vies du sel
Une réflexion sur les relations entre la forme, la durée, les formes et la substance, portée par des paysages familiers et la brusque présence de la neige.

Céramiste, enseignante, auteur de poèmes, Françoise Delorme travaille surtout en collaboration avec des peintres.
Elle a publié dans la revue Triages (Editions Tarabuste), Neige d'Août, et collabore au journal littéraire Le Passe-Muraille.

Récits

RICHARD O'DONOVAN
Vie de château (accompagné d'encres de Mario Carrion)
Recueil de nouvelles. Quelques histoires, parfois douloureuses, parfois ironiques, un style mordant. L'Histoire se répète, change un peu, beaucoup. Pas toujours pour le meilleur. Ni pour le pire.