retour à la rubrique
retour page d'accueil


Mémoire Editoriale

  La Fondation Mémoire Editoriale en bref

Le 5 mars 1997 a été créée à Lausanne la Fondation "Mémoire Editoriale". Cet organisme indépendant s'est défini un double objectif: mettre en valeur et rendre accessible à chacun, par la publication d'ouvrages ou la mise sur pied d'expositions, l'histoire de l'édition sous ses multiples formes; susciter avec les maisons d'édition de Suisse romande, voire de toute la Suisse, une forme de synergie qui, à terme, permettrait de coordonner entre elles et les bibliothèques ou centres d'archives existants une politique de préservation du patrimoine écrit.

Pourquoi cette initiative? "Mémoire éditoriale" entend d'abord parer à la grande déperdition que la Suisse romande a connu en matière d'archives éditoriales. Si la valeur patrimoniale - mais aussi économique - d'une correspondance entre un grand écrivain et son éditeur alimente les convoitises, les documents administratifs et commerciaux sont pour leur part souvent négligés ou détruits, faute d'un intérêt pour l'histoire matérielle du livre, de sa production et de sa diffusion.

"Mémoire éditoriale" se veut d'autre part un pôle de recherche dans ce domaine à l'image de ceux qui se sont multipliés depuis une vingtaine d'années en Europe et un peu partout dans le monde. En Suisse, malgré une tradition typographique et éditoriale remarquable et souvent prestigieuse, les travaux restent cependant relativement peu nombreux. Pour leur majorité, ils concernent des réalités géographiques locales, les premières synthèses sur une période donnée se faisant encore attendre. On peut attribuer en partie cette carence relative à un déficit de sources. Ainsi, de nombreuses études ont été consacrées aux maisons du XVIIIe siècle car des fonds très riches permettent de documenter leur histoire. Celles-ci ont surtout davantage focalisé l'attention des chercheurs dans la mesure où elles s'inscrivent dans une sorte d'âge d'or typographique et se relient, pour la plupart, au grand mouvement des Lumières européennes: ainsi les maisons Cramer, Gosse ou de Tournes à Genève, Bousquet et Grasset à Lausanne, la Société typographique de Neuchâtel sont des entreprises qui représentent un poids économique et symbolique majeur. En comparaison, l'édition contemporaine a longtemps fait figure de parent pauvre dans l'historiographie: le XIXe siècle est pourtant, en Suisse comme dans tous les pays occidentaux, le siècle de la multiplication et d'une certaine démocratisation de l'imprimé; quant à l'édition du XXe siècle, elle comprend une série d'entreprises originales qui, si l'on pense aux exemples de Skira, de la Guilde du Livre ou de Rencontre, ont connu un rayonnement international.

"Mémoire éditoriale" s'est largement inspiré de l'exemple prestigieux que représente l'Institut Mémoires pour l'Edition Contemporaine (IMEC) créé en 1988 à Paris à l'initiative d'un groupe de chercheurs, dont Olivier Corpet son administrateur actuel. Issu d'une prise de conscience de la valeur historique des archives éditoriales et de l'impossibilité - logistique et matérielle - pour les maisons de gérer elles-mêmes ces fonds, cet Institut est devenu l'une des plus importantes institutions d'archives françaises concernant le XXe siècle. Soutenu financièrement par les pouvoirs publics, travaillant en étroite collaboration avec les professionnels du livre et les chercheurs universitaires, l'IMEC a pu recueillir et inventorier les fonds des principales maisons françaises, mais aussi de bon nombre d'écrivains, critiques ou philosophes.

"Mémoire éditoriale" entend poursuivre un chemin parallèle, en conformité avec les besoins et le contexte spécifique de la Suisse romande. A terme, la Fondation "Mémoire éditoriale" ne se chargera pas de la gestion des archives - qui reste du domaine et de la compétence des bibliothèques et instituts spécialisés - mais souhaite jouer un rôle de coordination des différentes recherches qui seront menées dans le domaine de l'histoire de l'édition. Nous souhaitons également intensifier les contacts déjà noués avec les institutions similaires travaillant à l'étranger (l'IMEC à Paris, la Fondazione Mondadori à Milan, le Centre d'Etudes du Livre Contemporain à Liège, le Département Lettres et Communication à l'Université de Sherbrooke au Québec, etc.).

 

Page créée le 20.11.98
Dernière mise à jour le 12.05.09

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"