retour à la rubrique

Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil

Editions Samizdat

Denise Mützenberg
8 chemin François-Lehmann - 1218 Grand-Saconnex
Tél. 022 734 05 92
sampoesie@gmail.com
http://www.editionsamizdat.ch


Nouveautés Automne 2004
 

  Anne-Lise Louca / Si loin, si proche, l'autre

Il arrive un temps où les différents motifs qui ont ponctué les saisons d'une vie s'aimantent et s'entrelacent comme une calligraphie riche de sens. Le lecteur y déchiffrera les rêves et les regrets d'étapes révolues, les points d'interrogation, les élans et les replis propres à toute aventure. En filigrane, il devinera la voyageuse, l'amie, l'épouse, la thérapeute, parfois tout simplement la femme, amoureuse de l'humain et toujours en quête du lieu "où la mort devient Lumière".

Anne-Lise Louca a publié deux recueils de nouvelles :
Da Capo, en 1998, chez Samizdat.
Pèlerinage à trois voix, en 2003, aux éditions Plaisir de lire.


Le titre le dit d'emblée: ce sont des poèmes d'amour. Non pas dans le sens restrictif du chant de l'aimée à l'aimé - même s'il est le plus fréquent ici - mais parce que tout ce qui nous touche, nous blesse, nous appelle et nous quitte, tout ce qui nous creuse et nous façonne, nous manque et nous comble, du premier au dernier souffle, appartient en définitive à l'amour...

Oui, si loin, si proche, l'autre :

Couleur d'or
couleur d'ambre
-or vif pour les pétales
ambre profond pour le coeur-
les tournesols respirent le ciel

Ils ne suivent point le vent
mais l'orbe de la lumière
et de cette course en spirale
à chaque aube
s'arrondit
leur majesté

Tu es ce ceour trop grand
je suis la flamme qui danse autour
-tournesols couronnés de juillet

Tu es cet espace d'ombre
que je cerne d'éphémère
-tournesols recrus d'abeilles

De toi à moi dans l'entre-deux
mûrit la graine
et sourd le miel.

Anne-Lise Louca, Si loin, si proche, l'autre, Editions Samizdat, 2004

 

  Gérard Treina / Mémoire éclatée

Gérard Treina est né le 27 mai 1963 à Montreux.
Le 4 septembre 1984, à l'âge de 21 ans, il est victime d'un grave accident de la route. Un traumatisme crânio-cérébral lui laisse d'importantes séquelles qu'il saura dépasser avec grâce et courage.

Il photographie ce qu'il aime : la montagne, le désert.

Il voyage : en rêve mais aussi en réalité.


Quand je rencontre Gérard Treina pour la première fois et qu'il me parle de l'accident qui a changé le cours de sa vie, j'ai l'impression qu'il évoque un événement récent. Et c'est avec surprise qu'au détour du dialogue j'apprends la date précise de l'accident. Près de vingt années ont passé depuis ce jour de septembre 1984 où la moto du jeune homme est percutée par une voiture (exactement vingt ans que ce recueil paraîtra).
Vingt ans presque envolés, laissant si peu de traces :

Une vie volée
Un temps sans distance de temps

quel travail de mémoire à faire
ça me prendra une vie
la vie à refaire.

Trous de mémoire, milliers de secondes, oubliées, perdues.

Est-ce pour qu'elles ne le soient pas complètement que Gérard entreprend ce patient voyage à travers mots, ce recensement obstiné comme un sauvetage désespéré ? Pour que le mutisme devienne parole écrite, parole inscrite ?
Pour que la perte du sens des mots devienne poésie ?

Au fond, c'est quoi qui trouble, élance mes syllabes entre les lignes le coeur sait, mais je ne sais plus quoi dire entre les lignes qui font mal et qu'il n'y a plus de différence entre absurde et absoudre sa forme, ses idées, et que le temps laisse l'âme s'étendre...

Cl. K.

Gérard Treina, Mémoire éclatée, Editions Samizdat, 2004

 

Page créée le 08.09.04
Dernière mise à jour le 08.09.04

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"