retour à la rubrique

Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil

éditions notari éditions notari
1 rue René-Louis-Piachaud
CH-1204 Genève
T +41 22 310 55 35 - F +41 22 310 64 51
M +41 79 249 14 34
luca@editionsnotari.ch
paola@editionsnotari.ch
http://www.editionsnotari.ch

  Présentation

Les éditions Notari ont été fondées en 2006 à Genève par Luca et Paola Notari. Leurs publications se répartissent sur deux axes principaux: livres sur l’art et livres pour la jeunesse.

Les collections

Qu'Art est : Ce qu’Art est au carrefour de créations plastiques et littéraires. Formats carrés, tirages limités. Curiosités bibliophiliques.

GrandArt : Monographies. Catalogues d’expositions.

Bibliotheca Daliniana : Textes de Salvador Dalí. Essais sur l’artiste et son oeuvre

BotanicArt : Textes anciens sur la botanique accompagnés d’illustrations d’artistes contemporains

CuriosArt : Aspects inédits ou méconnus d’un artiste ou d’une oeuvre. Rencontres écrivains / artistes. Ecrits d’artistes

L'oiseau sur le rhino : Art et textes pour le jeune public, en trois sections : Les hirondelles pour les plus petits. Les huppes pour les jeunes lecteurs. Les hérons pour les plus grands et leurs parents.


  Publications récentes

Parutions 2011

Vinc - PeinturesVinc – Peintures / Paintings
Vinc est un artiste qui travaille la peinture et la sérigraphie, non sans rappeler un certain Andy W., qu'il ne cache pas admirer depuis les années de sa formation aux Etats Unis. (www.artvinc.com)

***

Konrad Witz - La pêche miraculeuse Konrad Witz / La pêche miraculeuse
La composition extraordinaire de La pêche miraculeuse permet de voir activement le passage de Pierre depuis la barque jusqu'à l'eau, pendant que les rameurs de poupe et de proue se croisent et que leurs vêtements rouges s'animent. Au milieu du XV e siècle, cette impression d'animation ne serait qu'un artefact original, si elle ne concernait pas l'ensemble des peintures de ce retable démembré. Facilitées par un dispositif original, ces visions dynamiques renouvellent notre perception de l'oeuvre de Conrad Witz et peut-être de la peinture médiévale.

***

Hans Christian Andersen / Les Cygnes sauvages
Joanna Concejo (illustrations)
Traduit de l'italien - 54 pages illustrées en couleurs - ISBN 978-2-940408-32-0
Une princesse sauve ses onze frères, victimes d'un maléfice d'une méchante reine. Un intrigue classique pour un conte de fées dû à la plume du grand Hans Christian Andersen et illustré par le crayon magique de Joanna Concejo.
Des images d'une grande délicatesse mais aussi fortes et puissantes, en harmonie avec le caractère de la princesse Élisa, la véritable héroïne de cette histoire.

***

Madalena Matoso / Et pourquoi pas toi? Madalena Matoso / Et pourquoi pas toi?
30 pages illustrées en couleurs, dès 2 ans, ISBN 978-2-940408-37-5
Comment aborder la délicate question de l’égalité homme-femme?
Ce livre propose de le faire d’une manière très concrète: grâce aux images mobiles indépendantes qui constituent la partie inférieure et la partie supérieure de chaque page, l’enfant peut associer librement une figure masculine ou une figure féminine à telle ou telle activité de la vie quotidienne qui y est représentée.
Peut-être l’enfant sera-t-il guidé dans ses associations par les modèles qu’il aura observés autour de lui. Mais peut-être aussi voudra-t-il les refuser, les contourner, ou tout simplement en inventer d’autres… Telle est la configuration de ce livre qu’il laisse à l’enfant l’initiative de composer les scènes à sa guise, selon ses préférences, ses désirs ou sa fantaisie.
Cet ouvrage a été conçu en collaboration avec le Service à la petite enfance de la Ville de Genève.

***

Isabel Minhós Martins / Chez moi, nous sommes...
Madalena Matoso (Illustrations)
Traduit du portugais - 30 pages illustrées en couleurs - ISBN 978-2-940408-38-2
Commençons par le début: combien sommes-nous à la maison? Et si on compte le chien aussi? Et combien de mains, et de doigts? Faut-il compter les orteils aussi? Et que faire des pattes du chien? Combien de mains, combien de nez, combien d'ongles.? Et encore, combien de mètres d'intestins? Et les os? Combien y en a-t-il? Et puis, que pouvons-nous compter encore? Les cheveux, les grains de beauté...?
Sous un même toit, se rassemble une famille composée de six personnes: mais aussi un nombre considérable de parties du corps: des têtes, des mains, des pieds, des os, des dents, des cheveux, des nénés... Cet ensemble n'accomplit pas seulement ses fonctions anatomiques mais crée des histoires, des habitudes, et même parfois des problèmes. et en plus, il adore se réunir à l'occasion de fêtes!
Dans ce livre, les mathématiques nous aident à dénombrer les parties du corps et les activités de la famille. Une fois les calculs faits, on apprend à connaître la famille tout de suite mieux.
Un album très drôle de par sa langue et de par les situations décrites. Très beau, haut en couleurs et en détails, au style simple et épuré, ce nouveau livre d'Isabel Minhós Martins , illustré magistralement par Madalena Matoso , amusera aussi bien les grands que les petits lecteurs.

***

Jacques Roman / Mille et un visages ou le je en jeu: Antoine Sevilla
Texte français - 60 pages - 34 images en noir et blanc - ISBN 978-2-940408-28-3
A partir des dessins d'Antoine Sevilla, Jacques Roman propose au lecteur de vivre avec lui une expérience que seul permet l'art de l'autoportrait: se regarder dans celui qui se regarde. Expérience du miroir qui balaie tout narcissisme puisque par un double transfert, du reflet au dessin, les yeux dans les yeux, l'artiste et son destinataire se reconnaissent comme jumeaux dans leur altérité. Ce «Je» qui nous obsède, qui nous colle au visage depuis que nos yeux l'ont vu et notre esprit infiniment revu, n'est-il qu'un mot? Il suffit en tout cas à Sevilla - sans doute grâce à des origines brassées par des mouvements migratoires qui à la fois aiguisent et disloquent la mémoire - de varier les couvre-chef d'un autoportrait à l'autre pour révéler la multiplicité des possibles destins que recouvre cette misérable étiquette: «Moi». La question de l'identité est dès lors posée non en termes d'appartenance (à une nation, à une communauté, à une race.), mais bien plutôt d'invention (au sens musical et poétique) dans la libre composition de l'aventure humaine.
Entre comédie et tragédie, du masque de Zorro au casque de soldat (français, allemand.), du chapeau de Sherlock Holmes à la casquette de Mao, tout le nuancier des genres et des rôles est engagé dans un face-à-face que l'artiste entretient avec humour et humilité (et férocité aussi) d'un bout à l'autre de cette longue galerie de portraits de soi - où la persistance d'un même regard préserve l'énigme de ce «Je en jeu».

***

Michel Butor / Montagnes en gestationMichel Butor / Montagnes en gestation
Catherine Ernst (illustrations)
Texte français et allemand - 120 pages - 57 illustrations en couleur - ISBN : 978-2-940408-26-9
Dans une série de 42 dessins et lavis à l'encre, Catherine Ernst s'est livrée à une exploration minutieuse de paysages imaginaires tirés du ventre de la nature: forces telluriques et flux de lumière s'y croisent pour donner aux plissements des sols la fluidité des lames, aux souffles des bourrasques la densité du granit. Des espaces où le temps se donne à voir en des formes et des rythmes fusionnant l'immuable et le transitoire. C'est un condensé de mémoire qui veut dire aux humains de quel devenir ils sont faits et encore à faire. Si l'on se sent pris de vertige devant les abîmes du visible et de l'inconnu, ce monde lève aussi le voile sur les richesses et les saveurs promises à ceux qui oseront se mesurer au réel dont ils ont leur part dans cette démesure.
C'est le réel, précisément, en ses différentes couches, que Michel Butor s'emploie à extraire des ouvres de Catherine Ernst comme d'une mine. Et en effet, des profondeurs de ces paysages apparemment vierges de toute trace d'activité sinon de Mère Nature elle-même, le poète rapporte des minerais dont l'alchimie verbale révèle toute la diversité et permet une classification guidée par une approche de type encyclopédique. Dès lors, le regard du contemplateur devenu lecteur est amené à observer les paysages dans leur épaisseur géographique, historique, culturelle, biologique, voire économique, à voyager dans le temps et dans l'espace, à apprivoiser (ou enfanter) ainsi sa propre démesure dans le miroir des mots et des images.

***

Isabel Minhós Martins / Se balader
Madalena Matoso (illustrations)
Traduit du portugais - 32 pages illustrées en couleurs - ISBN 978-2-940408-23-8
Se balader, c'est aller à la rencontre du monde. C'est savourer les petites choses, les petites découvertes. Le garçon protagoniste de cette histoire a l'habitude de se balader avec son grand père. Il ne s'agit toutefois pas d'une balade à deux, mais de quelque chose de bien différent: le grand-père va toujours devant, occupé à ses affaires. Le garçon, lui, va toujours derrière, attiré par tout ce qu'il rencontre sur le chemin: un tas de sable, une flaque d'eau, un bâton... le tout en imaginant les aventures les plus extraordinaires. Dommage que ses voisins d'en-dessous, toujours devant la télé ou occupés à les obligations familiales, n'ont pas encore bien compris à quel point c'est stimulant de se balader. Un livre qui parle de la liberté qu'on éprouve dans la rue.
Un hommage au temps libre, celui qui fait grandir pour de vrai.

***

- Consulter le catalogue complet

 

Page créée le 14.05.10
Dernière mise à jour le 20.06.11

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"