retour à la rubrique

Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil

Editions markus haller Editions markus haller
5 rue cherbuliez
1207 genève
téléphone: +41 (0)22 735 01 38
editions@markushaller.com
www.markushaller.com

  Présentation


Les éditions markus haller publient des traductions de livres qui représentent le meilleur de la recherche internationale dans les sciences sociales, accessibles à un public non spécialisé.

Les collections

La collection modus vivendi regroupe des ouvrages d'analyse politique, économique et historique voués à l'examen critique des institutions sociales et des idées qui les justifient.

La collection ficta & facta regroupe des ouvrages de fiction et des essais biographiques qui se distinguent par un regard sans fard sur la condition humaine.

La collection échanges regroupe des ouvrages d'économie politique qui se situent dans la tradition émancipatrice et iconoclaste des Lumières.

La collection condition humaine regroupe des ouvrages de psychologie et de biologie qui élargissent notre compréhension de la nature humaine à la lumière des sciences.

La collection inférences regroupe des ouvrages de philosophie qui se distinguent par l'originalité et la clarté de l'argumentation.

 

  Parutions

A paraître en 2011

Stuart Hampshire / La justice est conflit
Traduit de l'anglais par Salim Hirèche
Essai, 117 pages, ISBN 978-2-940427-11-6
Qu’est-ce qu’une société juste ? Existe-t-il un modèle de justice capable de s’imposer à tout esprit rationnel, et de maintenir ainsi l’harmonie au sein de la société ? De Platon à John Rawls, nombre de philosophes ont répondu par l’affirmative. Cependant, selon Stuart Hampshire, leurs théories négligent une constante de l’histoire humaine : en tout lieu et en tout temps, le conflit est inévitable, aussi bien dans l’esprit des individus qu’au sein de la société, où s’opposent nécessairement plusieurs conceptions légitimes de la justice.

Parutions 2010

Robert H. Frank / La course au luxe – l'économie de la cupidité et la psychologie du bonheur
ISBN 978-2-940427-09-3 - septembre 2010
Qu’est-ce qui pousse les plus riches à dépenser des sommes folles pour acquérir des objets de luxe ? Et quel est le prix de cet engouement pour les individus et pour la société ?
Voilà les questions qui ont conduit Robert H. Frank à examiner le rapport entre nos habitudes de consommation et notre quête du bonheur. Psychologie évolutionniste à l’appui, il révèle que la consommation de luxe est souvent liée à des préoccupations de statut social. Si les dépenses de luxe ne font guère souffrir les plus riches, Frank démontre leur e et sur l’ensemble de la société : nos heures de travail ne cessent de s’allonger et le temps consacré à la famille ou aux amis diminue comme peau de chagrin. Tout cela pour rester dans la course.

***

Janna Levin / Un fou rêve de machines de Turing
ISBN 978-2-940427-10-9 - septembre 2010
Kurt Gödel et Alan Turing, deux des plus grands mathématiciens du XXe siècle, ne se sont jamais rencontrés. Mûs par une curiosité sans cesse renouvelée, hostiles aux conformismes en vigueur, ils ont tous deux connu une fin tragique. Janna Levin raconte ici deux existences parallèles : les rencontres de Gödel avec Wittgenstein et les membres du Cercle de Vienne au Café Josephinum, l’assassinat de son ami Moritz Schlick, l’exil américain, la difficile vie de couple ; les expériences traumatisantes du jeune Turing dans un internat anglais, ses conversations avec Wittgenstein à Cambridge, ses amours malheureuses et sa condamnation pour homosexualité.

***

John Dunn / Libérer le peuple – histoire de la démocratie
ISBN 978-2-940427-07-9
Comment la référence à la démocratie est-elle devenue incontournable pour légitimer l’autorité politique dans le monde contemporain ? Les considérations de Dunn nous forcent à revoir nos idées reçues sur la démocratie représentative et à nous poser la question de savoir pourquoi nous y tenons.

***

Carol Tavris & Elliot Aronson / Les erreurs des autres – l'autojustification, ses ressorts et ses méfaits
ISBN 978-2-940427-06-2
D’où vient notre besoin de justifier nos idées stupides, nos mauvaises décisions et nos actes nuisibles ? Comme nous le montrent Carol Tavris et Elliot Aronson à l’aide d’une foule d’exemples, la théorie de la dissonance cognitive nous éclaire sur le fonctionnement de l’autojustification, et sur son rôle décisif dans des domaines aussi divers que la politique, la justice, la médecine, la psychothérapie et les relations de couple.

***

Walter Laqueur / L'antisémitisme dans tous ses états – depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours
ISBN 978-2-940427-08-6
Peut-on comprendre pourquoi le peuple juif est depuis 2000 ans la cible de tant de haine et de suspicion? Walter Laqueur examine le rôle de la religion, du statut économique des juifs, des théories raciales, et de l'anti-sionisme, facteurs qui ont alimenté ces sentiments au fil de l'histoire. Il montre également comment les récriminations contre les juifs changent en fonction des circonstances politiques et démographiques. C'est ainsi que de nouvelles formes d'antisémitisme se succèdent jusqu’à aujourd’hui.

***

Parutions 2009

Simon Blackburn / Eloge du désir sexuel
ISBN 978-2-940427-01-7
Les puritains se trompent : la recherche du plaisir sexuel est une bonne chose! C'est ce que nous explique le philosophe Simon Blackburn dans cet essai délicieux qui se lit comme un dialogue critique avec les penseurs du passé et les théoriciens du présent, de Platon à Freud et au-delà.

***

William Easterly / Le fardeau de l'homme blanc - l'échec des politiques occidentales d'aide aux pays pauvres
ISBN 978-2-940427-02-4
Dans le dernier demi-siècle, les pays riches ont versé 2'300 milliards de dollars d'aide au développement - sans réussir à éradiquer la pauvreté. Que s'est-il passé? L'économiste William Easterly analyse cet échec en démontant les mythes de l'aide au développement, souvent dus à l'illusion de l'homme blanc de pouvoir planifier le progrès dans les pays pauvres.

***

Gerd Gigerenzer / Penser le risque - apprendre à vivre dans l'incertitude
ISBN 978-2-940427-03-1
Le psychologue Gerd Gigerenzer montre que nous prenons souvent de mauvaises décisions parce que nous compliquons inutilement notre raisonnement dès que nous devons penser en termes de probabilité. Il explique comment chacun peut éviter les pièges du raisonnement probabiliste, et par conséquent les erreurs de jugement. Agréable à lire et truffé d’anecdotes, Penser le risque n'est pas seulement un excellent compte rendu de la recherche actuelle mais un véritable guide pour mieux déchiffrer un monde de plus en plus complexe.

***

Philippe Legrain / Immigrants - un bien nécessaire
ISBN 978-2-940427-04-8
Basé sur la recherche et sur de nombreux témoignages, Philippe Legrain montre que les immigrants ne sont responsables ni du chômage, ni des dépenses élevées des assurances sociales, ni de l'insécurité. Au contraire, ils enrichissent nos cultures nationales, sont indispensables au bon fonctionnement de l'économie et contribuent davantage au progrès de leur pays d'origine que l'aide au développement de nos gouvernements.

***

Ignacio Martinez de Pison / L'encre et le sang - histoire d'une trahison
ISBN 978-2-940427-05-5
Ignacio Martinez de Pison s'est mis à la recherche des témoins et a fouillé les archives afin d'éclaircir les circonstances qui ont conduit à l'assassinat du traducteur et ami de Dos Passos. Au fil de sa recherche, il découvre non seulement les dilemmes de loyauté des écrivains et intellectuels pendant la guerre civile espagnole, mais aussi la tension inévitable entre vie privée et rôle public.

 

Page créée le 02.03.10
Dernière mise à jour le 29.07.10

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"