retour à la rubrique

Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil


Editions Labor et Fidès

1, rue Beauregard
CH-1204 Genève
Tél. + 41 22 311 32 69 - Fax + 41 22 781 30 51
www.laboretfides.com
 


Parutions 2004
 

 

Arnold Benz / L’avenir de l’univers - Hasard, chaos ou Dieu ?
ISBN 2-8309-1119-9
Cet ouvrage compte parmi les plus novateurs pour ce qui touche aux rapports entre les sciences dures et la théologie. Loin de se résoudre à opposer dans l’espace ou la durée deux approches différentes de la réalité, l’auteur montre que l’on peut réfléchir à l’avenir de l’univers en combinant astrophysique et théologie, à condition de considérer ici et là, les théories les plus abouties de la recherche. Ecrit pour un public non averti, ce livre qui connaît un succès conséquent en Allemagne, introduit aux thèses les plus complexes concernant l’origine et l’avenir de l’univers, dont on sait qu’en ce qui concerne notre monde, elles prédisent une destruction irrémédiable via l’extinction à terme du soleil. Malgré cela, et sans tomber dans le piège «métaphysique» de donner la parole à Dieu dès que la science ne peut plus rien dire, Arnold Benz évoque l’apport indispensable de la religion pour la compréhension du récit universel que nous racontent les étoiles et les galaxies. Arnold Benz, né en 1954, est professeur d’astrophysique à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich.

 

Thomas Römer, Jean-Daniel Macchi, Christophe Nihan (éd.) / Introduction à l’Ancien Testament
ISBN 2-8309-1112-1
Après la parution en 2001 d’une Introduction au Nouveau Testament qui a connu un grand succès, voici enfin une introduction à l’Ancien Testament organisée dans le même esprit. Quelques-uns des meilleurs spécialistes de l’Ancien Testament dans l’aire francophone (Thomas Römer et Albert de Pury, notamment), proposent une introduction à chaque livre de l’Ancien Testament obéissant à la structure suivante: plan et contenu, milieux producteurs, enjeux et indications bibliographiques.
Quand on connaît l’extraordinaire évolution des études bibliques ces dernières années, notamment concernant la datation des textes de rédaction du Pentateuque, ce livre vient à point nommé pour en mesurer les enjeux fascinants.
Cet ouvrage n’a pas d’équivalent en français. P. Abadie, A. Bühlmann, S. Butticaz, P. Guillaume, I. Himbaza, A. Knauf, C. Lanoir, T. Legrand, J.-D. Macchi, C. Nihan, D. Nocquet, A. de Pury, T. Römer, M. Rose, A. Schenker, K. Schmid, A. Serandour, C. Uehlinger, J. Vermeylen.

 

François Bovon / Les derniers jours de Jésus - Textes et événements
ISBN 2-8309-1116-4
Ce livre propose une reconstitution des événements précédant la mort de Jésus sur la croix, depuis son entrée à Jérusalem (Les Rameaux) jusqu’à son supplice (Vendredi Saint). Se basant sur des sources aussi bien chrétiennes que juives et païennes, l’auteur montre que les récits de la Passion racontent une histoire qui n’a rien d’un reportage désintéressé réalisé par des témoins objectifs. Ecrit en 1974, ce livre est réactualisé par François Bovon, alors même que s’apprête à sortir sur les écrans The Passion, une superproduction en latin et araméen réalisée par Mel Gibson sur les derniers moments de Jésus. Le célèbre acteur annonce qu’il veut raconter «l’histoire comme la Bible la raconte», car «l’évangile est un script complet». Une thèse qui laisse songeur après la lecture de l’étude rigoureuse de François Bovon.
François Bovon est professeur de Nouveau Testament à la Divinity School de l’Université de Harvard. Il est l’auteur de nombreux livres, dont Ecrits apocryphes chrétiens, vol. I, La Pléiade, Gallimard 1997, et chez Labor et Fides, L’évangile selon saint Luc (vol. IIIa, IIIb, IIIc).



Marc-André Charguéraud / Le banquier américain de Hitler
ISBN 2-8309-1125-3
«La BRI (Banque pour les règlements internationaux) a accepté de l’or volé. Les intérêts du Reich y prédominaient. Elle a fourni des renseignements financiers à la Reichsbank», lit-on notamment dans un rapport officiel récent de Washington. A cela, il faut encore ajouter que son patron employa pendant la guerre, puis protégea à la libération, des activistes nazis notoires. Ce patron s’appelait Thomas Harrington McKittrick: le banquier américain de Hitler. Ce livre relate la succession de situations plus invraisemblables et condamnables les unes que les autres, qui conduisirent un citoyen américain à une collusion avec l’ennemi. Celle-ci ne fut rien d’autre qu’une trahison de la cause alliée.
Diplômé de sciences politiques et licencié en droit (Paris), Master of Business Administration (Harvard), engagé volontaire dans la Première Armée française en 1944, il a dirigé et présidé plusieurs sociétés.

 

Collectif / Aux côtés des autres - Cinq mots pour le dire
ISBN 2-8309-1126-1
Darius Rochebin raconte comment, alors jeune paroissien chahuteur, il concevait «impraticable et comme exorbitant» le devoir d’aimer son prochain comme soi-même; Bernard Bertossa, implacable, instruit la critique du discours sécuritaire qui combat les effets plutôt que les causes; Martine Brunschwig-Graf livre un credo humaniste articulé sur les cinq mots qui fondent l’identité du Centre social protestant de Genève: servir, témoigner, respecter, créer, gérer. Neuf personnalités aux convictions bien ancrées se côtoient pour un hommage motivant au CSP, qui fête son demi-siècle en 2004.
Bernard Bertossa, Anne Bisang, Martine Brunschwig-Graf, Beat Bürgenmeier, Maurice Gardiol, Iolanda Jacquemet, Jakob Kellenberger, Dominique Lang, Darius Rochebin

 

Sumaya Farhat-Naser / Le cri des oliviers - Une Palestinienne en lutte pour la paix
ISBN 2-8309-1113-X
Née en 1948 dans un petit village près de Ramallah au sein d’une famille patriarcale, Sumaya Fahrat-Naser refuse de se marier à 14 ans, comme le veut la tradition. Elle décide de partir terminer sa scolarité en Allemagne et y poursuit ses études. Confrontée à l’histoire germano-juive, elle prend conscience de l’antisémitisme et des victimes de l’holocauste. Cela déclenche un vrai processus d’identification qui va lui permettre de comprendre différemment sa propre situation. De retour dans ce qui est devenu les territoires occupés, l’auteur enseigne à l’université de Bir Zeit, et s’engage alors dans un travail pour la paix avec les femmes. Ce livre raconte la difficile approche de ces femmes israéliennes et palestiniennes qui apprennent à se connaître, à surmonter la méfiance, les malentendus et peu à peu osent se parler franchement.
Sumaya Farhat-Naser a étudié la biologie, la géographie et les sciences de l’éducation à l’Université de Hambourg. De 1982 à 1997, elle a enseigné la botanique et l’écologie à l’Université palestinienne de Bir Zeit. Elle a dirigé jusqu’en 2001 le Jerusalem Center for Women.

 


Serge Molla (Sélection, présentation et traduction) / Voix ferventes Prières afro-américaines, XVIIIe–XXe siècles
ISBN 2-8309-1109-1
La prière habite le cœur de la tradition religieuse noire américaine. Au temps de l’esclavage comme de la ségrégation, elle rythme la vie de la communauté et du fidèle. Elle permet de reprendre souffle. Le Noir y fait preuve d’une totale liberté dans son dialogue, véritable conversation, avec Dieu. Empreintes d’une formidable oralité, les prières rassemblées dans ce livre conjuguent rythmes et images, spontanéité et humanité. Ainsi lit-on par exemple cet homme qui évoque les grands propriétaires fonciers blancs: «Accorde leur de pleurer… fais jaillir leurs larmes. Qu’elles se transforment en fleuve! Et balaie leur fierté, Seigneur, balaie leur haine, écarte définitivement leurs conduites bornées! Rafraîchis de larmes notre terre, Seigneur, il a fait si longtemps sec.» Ecrivains, pasteurs, poètes ou anonymes, leur condition noire imprègne radicalement leurs si belles prières. Docteur en théologie, pasteur, spécialiste de la théologie noire américaine, Serge Molla a traduit Martin Luther King et le théologien noir James H. Cone. Il a notamment publié chez Labor et Fides Les Idées noires de Martin Luther King, 1992.



Marc Boss, Gilles Emery et Pierre Gisel éd. / Postlibéralisme? La théologie de George Lindbeck et sa réception
ISBN 2-8309-1107-5
Enseignant à Yale, et observateur luthérien au concile de Vatican II, George Lindbeck s’est signalé par son ouvrage La nature des doctrines dont la parution a provoqué aux Etats-Unis une intense discussion, tant dans les milieux protestants que catholiques. Pour Lindbeck, les doctrines doivent être considérées comme une régulation des discours, des comportements et des engagements d’une communauté donnée, et non comme des propositions dont on peut se demander si elles sont vraies ou fausses. C’est en ce sens que Lindbeck se présente et a été reçu comme «postlibéral». Réunissant théologiens protestants et catholiques, cet ouvrage veut montrer l’intérêt et les limites de cette vision novatrice. Il le fait en prolongeant les débats américains, notamment autour du type de lecture de la Bible à pratiquer aujourd’hui et de la place du christianisme dans une société postmoderne.
F.-X. Amherdt, M. Boss, A. Eckerstorfer, G. Emery, P. Gisel, G. Lindbeck, Ch. Morerod

 

Jean-François Zorn / La missiologie - Emergence d’une discipline théologique
ISBN 2-8309-1122-9
La missiologie est la discipline relative à la mission chrétienne. Alors qu’au XIXe siècle, cette dernière connaissait un développement formidable dans le monde, aucune discipline réflexive ne lui permit de trouver une assise doctrinale dans les branches de la théologie francophone. Alors que le terme même de mission est aujourd’hui souvent connoté négativement, ce livre propose de réfléchir à l’intégration de la missiologie comme branche d’étude de la dynamique de l’Evangile. Où? De quelle manière et sur la base de quels présupposés? Cet ouvrage propose des pistes de réflexions qui mettent en évidence les grandes orientations d’une réflexion théologique contemporaine.
Jean-François Zorn est professeur de théologie pratique à la Faculté de théologie de Montpellier.



H. Mottu et J. Perrin éd. / Actualité de Bonhoeffer en Europe latine - Actes du colloque international de Genève (septembre 2002)
ISBN 2-8309-1120-2
Le théologien allemand Dietrich Bonhoeffer reste une figure fondatrice de la pensée chrétienne contemporaine, malgré sa disparition tragique sous le nazisme il y a bientôt 60 ans. Sa théologie centrée sur la dimension «non religieuse» de la foi chrétienne peut s’adresser à tous ceux qui se sont éloignés des religions historiques et institutionnelles. D’où son actualité aujourd’hui dont cet ouvrage veut montrer l’inscription dans le monde latin. Sur 5 axes de réflexion (le mouvement œcuménique, les relectures culturelles, la question de la sécularisation, les grandes questions théologiques, l’ecclésiologie et les incidences pastorales), 15 théologiens et philosophes disent comment prolonger l’œuvre de Dietrich Bonhoeffer aujourd’hui.
N. Bosco, A. Corbic, M. Dotta, S. Dramm, Ch. Duquoc, F. Ferrario, A. Gallas, F. Lienhard, F. Moser, H. Mottu, L. Oviedo, J. Perrin, K. Raiser, D. Roulin, J. de Santa Ana, R. Wind


Page créée le 12.05.04
Dernière mise à jour le 12.05.04

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"