retour à la rubrique

Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil




Editions Héros-Limite

Alain Berset
Case postale 5825
CH - 1211 Genève 11
Tél. +41 022.328.03.26
www.heros-limite.com
editions@heros-limite.com



Parutions 2008

David Antin / Je n’ai jamais su quelle heure il était
Traduit de l’américain par Pascal Poyet.
2008. 200 pages. ISBN: 978-2-940358-16-8.

En 1972, David Antin imagine les « talk poems » en réécoutant sur son autoradio l’enregistrement d’une conférence qu’il vient de donner à des étudiants d’art à Pomona. La retranscription de cet enregistrements a pour seule ponctuation des espaces blancs qui viennent marquer le rythme de sa respiration. Il ne cesse depuis de « parler » (surtout dans des lieux destinés aux arts plastiques, musées, centres d’art ou galeries), d’enregistrer (David Antin est toujours accompagné, lors de ses « performances », d’un petit dictaphone) puis de retranscrire ses talk poems qu’en trente ans il a réunis dans quatre livres.
je n’ai jamais su quelle heure il était est sa dernière publication aux États-Unis. Elle réunit des pièces « parlées » de ces dernières années, au cours desquelles David Antin explore l’expérience du temps : les différentes perceptions qu’on en a, comment se forme un souvenir, qu’est-ce que raconter.

***

Collection "timbres" (documents sonores)

Gustave Roud / Rhapsodie
Un CD d’une durée de 70:00 accompagné d’un livret de 64 pages
2008. Collection « timbres ». ISBN : 978-2-940358-34-2.

« Un rythme est né, un grand rythme pur et nu que tout épouse sans contrainte : la descente parallèle de trois vallons qui se rejoignent devant l’étroit resserrement de Moudon, puis sinuent, fondus en une seule vallée, jusqu’au seuil de la plaine payernoise, là-bas au bord du ciel. A la monotonie accablante, comme stagnante, du pays désordonné de tout à l’heure, succède une vaste étendue dessinée, construite, orientée, humaine, où le regard et les eaux retrouvent leur pente, un piège mélodieux inépuisable, car ce thème fixe et comme essentiel, les saisons, les mois, le jour, l’heure même le parent indéfiniment de leurs changeantes
sonorités. »
Le disque compact audio réunit des documents provenant des archives de la Radio Suisse Romande et de l’Association des Amis de Gustave Roud : trois entretiens et deux lectures par l’auteur. Le livret propose des textes inédits, choisis par Claire Jaquier et Daniel Maggetti. Avec une postface de Claire Jaquier, présidente de l’association Amis de Gustave Roud.

 

Parutions 2007

Evelyne Savard / Guides de contrôle personnel
2007.

Élevée à grands coups de vent dès sa naissance à Rimouski, au Québec, en 1980. Evelyne Savard voudrait bien en faire plus, mais fainéantise chronique aggravée par un défaut de fabrication à la base. Étudie très sérieusement à la prestigieuse HEAD à Genève depuis 2004. Lutte activement au sein de son espace intérieur. Ne pratique pas l’écriture de façon régulière : seulement en cas de crise. Espère que les éventuels lecteurs comprendront que les guides de contrôle personnel n’ont absolument rien à voir avec la vie de son auteur.

***

Claude Tabarini / Enveloppes, écrits sur le jazz
2007. 200 pages. ISBN 978-2-940358-20-5.

« Il ne s’agit à l’évidence pas ici de critique musicale. Cela se rapprocherait plutôt de La légende dorée ou d’épisodes d’un roman-photo lyrico-métaphysique. L’enseigne, le blason, l’herbier, le bestiaire, la galerie de portraits ne sont pas loin non plus. »
Petites proses poétiques, les fragments qui composent les Enveloppes sont issus des chroniques mensuelles que Claude Tabarini tient dans Viva la Musica, le mensuel de l’Association pour la musique improvisée (AMR). Un premier recueil de ces textes voit le jour en 1993, avec une préface de Nicolas Bouvier. Nous publions ici un deuxième volume couvrant la période 1994-2006.

***

Claude Tabarini / Mythologies simples ou livre de vignettes
2007. 128 pages. ISBN 978-2-940358-21-2.

Mythologies simples ou livre de vignettes, premier recueil de poèmes de Claude Tabarini - publié, dans les années soixante-dix, à compte d’auteur par un voisin imprimeur - contient toute la grâce d’un « écrit de jeunesse ». Ces inscriptions, généreuses et « sans défiances », rendent compte d’un voyage en orient et de la vie sédentaire d’un habitant du quartier de Montbrillant.

***

Kenneth White / Territoires chamaniques Premiers temps, espaces premiers
2007. 120 pages. ISBN : 978-2-940358-22-9.

Quitter les lieux communs, prendre ses distances avec tel ou tel discours à la mode et retrouver enfin « une parole dense, une culture fondée, un monde intimement et intensément vécu ». Voici, pour le poète, l’essentiel.
Territoires chamaniques est le fruit d’un long travail de récolte de chants et de poèmes oraux. Kenneth White nous introduit avec jubilation à une poésie première, qui n’a cessé de nourrir, à travers le monde, un sentiment de proximité avec les choses et les êtres.
Une poésie qui dessine une géographie originale et originelle dont les contours délimitent les fondements mêmes de notre culture.

 

 

Page créée le 05.09.02
Dernière mise à jour le 16.05.08

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"