retour à la rubrique

Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil



 


Les Editions de l'Hèbe

M. Jean-Philippe Ayer
Chemin du Lac 39 - Case postale 45
1637 Charmey
Tél: ++41 (0)26 927 50 30
Fax: ++41 (0)26 927 26 61
http://www.lhebe.ch/
info@lhebe


Parutions 2004
 

 

Assaad Fawazia / Ahlam et les éboueurs du Caire
roman, 2004
C’est l’histoire d’Ahlam et de son peuple: paysans chrétiens fuyant la misère de la campagne dans les détritus du Caire, ils deviendront porchers élevant les bêtes interdites aux musulmans et aux juifs, vivront dans des pyramides de déchets qu’ils trient, brûlent, recyclent. C’est l’histoire des miséreux qui s’organisent, grâce au regard que pose sur eux Sœur Emmanuelle d’abord, la communauté internationale ensuite; l’histoire de lentes victoires quotidiennes sur la superstition, l’ignorance, les aberrations bureaucratiques…

Fawzia Assaad nous la relate avec le charme et l’habileté des conteurs orientaux, donnant à ce drame de la pauvreté une dimension presque mythique, en insufflant la dignité qui leur est due à ces laissés-pour-compte qui vivent en marge de tout

 

Stagoll Joëlle / Anka
roman, 2004
Anka ne se souvient-elle pas?
Ou ne veut-elle pas se souvenir?
Qui est-elle?
Celle qu’il lui semble avoir été?
Ou celle que d’autres tentent désespérément
de retrouver en elle?
Comment le savoir?
Puisque d’elle, il ne reste rien…

 

Stagoll Joëlle / Dans le dos du temps
roman, 2004
Jeanne est projetée à rebours dans son passé et, tandis qu’elle en remonte le cours, elle tente vainement d’en modifier les événements les plus douloureux. Mais, quand elle revit la joie fulgurante qu’elle éprouva à la naissance de son enfant, elle s’apaise et trouve la force de survivre à son insoutenable souffrance d’avoir causé l’irréparable.

 

Stagoll Joëlle / Par-dessus le toit
roman, 2004
Il est brutalement devenu amnésique et sa fille brouille les pistes pour l’empêcher de retrouver son identité. Quand après longtemps il y parvient, quand enfin lui revient le souvenir de son épouse tant aimée et de sa fin tragique, un autre profil de femme à son insu s’est incrusté en lui, fragile comme un fil, le retenant de sombrer. Car, plus forte que le passé, la vie est là, qui continue, et délivre la mémoire.

 

Stagoll Joëlle / Rira aux larmes
roman, 2004
Qui est cette femme payée pour en être une autre? Va-t-elle devenir celle qu’on lui demande de remplacer et la rejoindre dans la mort? Ou au contraire va-t-elle revendiquer son droit d’exister, aussi?

 

Ott Thierry / Une fureur envie de vivre
Témoignages, 2004
On ne peut s’empêcher de s’interroger, au fil des pages: «Comment aurais-je réagi? Comment réagirais-je si cela m’arrivait…». Ce livre est une fenêtre ouverte sur un monde qu’on n’entend que trop rarement dans notre société où le «bien portant» règne en seigneur absolu, où il faut paraître jeune, en forme, dynamique… C’est aussi un merveilleux défi réussi pour beaucoup des personnes qui y figurent et qui avaient, pour un temps, perdu toute parole… Ce livre, ce sont leurs mots, souvent arrachés au silence et à l’oubli avec peine, et donc d’autant plus précieux!

 

Campiche Christian / Le Nègre de la Rose, De Rougemont, Consuelo, Saint-Exupéry
essai, 2004
L’ouvrage rebondit sur un épisode qui a défrayé la chronique culturelle des journaux en l’an 2000, l’année du centenaire de la naissance d’Antoine de Saint-Exupéry: l’affaire des fausses mémoires de Consuelo, la veuve du petit prince. Cette année-là, en effet, Christian Campiche révèle dans le quotidien “La Liberté” que ce best-seller n’a pas été écrit par Consuelo de Saint-Exupéry mais par Rougemont avec qui la muse du poète-aviateur a entretenu une longue relation amoureuse au lendemain de la guerre. Le Nègre de la Rose est le récit de leur liaison. Il retrace en même temps le parcours de Denis de Rougemont dans l’Europe en construction, celle dont l’écrivain et philosophe neuchâtelois demeure à ce jour le seul véritable idéologue.

 

Fillaire Bernard et Tavernier Janine / Les sectes sont-elles toutes dangereuses?
2004
«Si l’on veut vraiment devenir millionnaire, le meilleur moyen consiste à fonder sa propre religion», déclarait cyniquement Lafayette Ron Hubbard, gourou de l’Eglise de Scientologie.
Les gourous sont-ils des fous? Faut-il être faible d’esprit pour entrer dans une secte?
Les adeptes sont-ils des victimes? Un ancien membre peut-il retrouver une vie normale? Que faire quand un proche fait partie d’une secte? etc.
Voici 21 questions qui tentent de débroussailler l’univers méconnu des sectes et en nous invitant à la vigilance.

 

Renck Jean-Luc / Et s’il n’y avait plus d’animaux?
2004
L'animal habite tous les mondes humains, depuis toujours, et il a engagé les hommes dans des relations innombrables, souvent contradictoires. Que ce soit en chair et en os ou sous forme de récits, de représentations, l’animal est omniprésent dans notre vie matérielle et spirituelle. Alors pourquoi, fréquemment, éprouvons-nous une gêne à admettre cette omniprésence comme un apport fondamental à notre humanité, pourquoi la minimisons-nous? Et pourquoi déclassons-nous comme pathologies ou faiblesses bon nombre de rapports avec la bête?

 

Moser Félix / (Se) donner: à quoi bon?
2004
Tous les jours, de multiples sollicitations nous interpellent: par courrier ou par téléphone, il n’est plus un domaine de la santé, de l’écologie, de l’instruction, des relations avec le tiers monde, de la lutte contre la guerre qui ne regroupe autour de lui une myriade d’associations qui demandent que nous leur apportions notre soutien. Sans parler des rencontres plus directes et du malaise qu’elles peuvent susciter lorsque, par exemple, nous croisons le regard d’un mendiant au coin de la rue. L’intérêt personnel est-il l’ennemi du don? Le don totalement désintéressé est-il praticable? Le don de soi implique-t-il un sacrifice? La simplicité du verbe «donner» n’est qu’apparente et elle cache en réalité une foule de questions qui ouvrent sur une réalité plus complexe.

 

Rousselot Gilles / Le pétrole va-t-il révolutionner le monde?
2004
Que nous inspire le mot pétrole? D’abord, un aspect utilitaire incontournable: c’est ce qui fait tourner la voiture.
Le pétrole représente la liberté de se mouvoir, la base de notre confort matériel.
Mais c’est pourquoi il génère aussi de l’inquiétude quand cette liberté apparaît menacée par des forces extérieures à notre cocon douillet d’habitants des pays développés: et s’il venait à devenir trop cher, ou même à manquer?

 

Helle Pascal / Faut-il avoir peur des étrangers?
2004
«Tolérés, admis, parce que de passage et en situation provisoire, voilà que maintenant les étrangers s’installent chez nous. Et alors là rien ne va plus. Ils envahissent nos écoles, pénalisant nos enfants retardés dans leurs études par tous ceux qui ne parlent pas le français comme tout le monde. C’est tout juste s’ils ne viennent pas jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes. En attendant nos rues ne sont plus sûres.» Ce petit livre a pour unique ambition de tordre le cou à quelques canards gavés à la propagande, de soulever le voile des apparences, de dépaver certaines rues bordées de certitudes, de traquer la bêtise au front de taureau et de remettre la lumière dans les pièces ou se tapit la bête immonde. Vaste programme mais il y a urgence: le migrant du XXIe siècle n’est plus étranger à notre monde.

 

Page créée le 07.05.04
Dernière mise à jour le 07.05.04

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"