retour à la rubrique

Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil


Editions d'en bas

Jean Richard
Rue des Côtes-de-Montbenon 30
CH-1003 Lausanne
Tél. 021 323 39 18
fax 021 312 32 40

enbas@bluewin.ch
http://www.enbas.ch/



 

  Frank Jehle / Karl Barth, Une éthique politique 1906-1968

ISBN 2-8290-0254-7

 

La première biographie politique du grand théologien bâlois, que fut Karl Barth (1886-1968). Frank Jehle dresse le portrait d'un homme qui, en tant que l'un des chefs de l'«Église confessante», fut un adversaire sans concession du IIIe Reich.

Après son retour forcé en Suisse, Barth s'oppose avec vigueur aux compromissions d'une trop grande partie de l'establishment helvétique face à l'idéologie nazie. Au point que le Conseil fédéral l'interdit de parole.

Il préconise ensuite la réconciliation avec l'Allemagne et refuse l'anticommunisme forcené des années quarante et cinquante, tout en condamnant fermement la dictature de Staline.

Frank Jehle (né à Zurich en 1939, doctorat en théologie) est aumônier des étudiants chargé de cours en théologie protestante à l'Université de Saint-Gall. Il prépare une biographie d'Emil Brunner.

Frank Jehle, Karl Barth. Une éthique politique. 1906-1968, Editions d'en bas, 2002
Traduit de l'allemand par Jean Anderfuhren

  Antoine Baudin / Géa Augsbourg 1902-1974

ISBN 2-8290-0259-8

 

Dessinateur, journaliste et peintre, Géa Augsbourg a marqué la Suisse romande de sa présence visuelle durant plusieurs décennies. Sa popularité même a fini par réduire sa figure à celle du satiriste ou du chantre de la vie régionale.

Or son activité a été multiple et s'est exercée dans les lieux et dans les registres les plus divers : peintre et non seulement imagier, expériences cinématographiques, dessinateurs de presse à Paris, livres illustrés (comme ses légendaires Vies en images ou le curieux Journal de la Maison Charles Veillon). Il a tissé un réseau de relations impressionnant dans le milieu artistique, littéraire et musical international.

Les implications historiques, culturelles, politiques de cette trajectoire singulière sont du plus haut intérêt : l'oeuvre de Géa Augsbourg témoigne de son temps. (En coll. avec le Musée historique de Lausanne)

Antoine Baudin, Géa Augsbourg. 1902-1974, Editions d'en bas, 2002

  Marlene van Niekerk / Triomf

ISBN 2-8290-0270-9

«Secrets de famille», rugit Lambert, fouillant dans les paperasses d'un tiroir autrefois fermé à clef. Tout est dans la famille. Bienvenue à Triomf, misérable banlieue blanche de Johannesburg, érigée sur les ruines de Sophiatown, le ghetto noir rasé par les bulldozers de l'apartheid et dorénavant résidence de Mol, Pop, Treppi et Lambert sans oublier chiens, carcasses de voiture et frigos, éléments intrinsèques de cette famille Benade complètement paumée. Et pourtant le rire n'est jamais loin des larmes, alors que scènes loufoques et paroles profondes se croisent sans cesse sous les yeux ébahis du lecteur captivé tant par l'histoire (les histoires) que par l'écriture de Masrlene van Niekerk, faite de cynisme et de tendresse, de cru-auté et de compassion.

Et pourtant le rire n'est jamais loin des larmes, alors que scènes loufoques et paroles profondes se croisent sans cesse sous les yeux ébahis du lecteur captivé tant par l'histoire (les histoires) que par l'écriture de Marlene van Niekerk, faite de cynisme et de tendresse, de cru-auté et de compassion.

Triomf a reçu la prestigieuse récompense littéraire du continent africain, le prix Noma, en 1995.

Marlene van Niekerk est née en 1954 et a grandi dans une ferme de la province du Cap (Afrique du Sud). Elles est actuellement professeur de langues et littératures néerlandaises et afrikaans. Elle a déjà publié des brecueils de poésie et de nouvelles en afrikaans. Triomf est son premier romanzania – Coédition Editions de l'Aube.

Collection Azania – Coédition Editions de l'Aube.

Marlene van Niekerk, Triomf, Editions d'en bas, 2002.
Traduction de l'afrikaans par Donald Moerdijk et Bernadette Lacroix

 

  Dominique Froidevaux / La Suisse dans la constellation des paradis fiscaux

ISBN 2-8290-0273-3

Quelle est la place de notre pays dans la nébuleuse complexe des paradis fiscaux ? Quelles ont été les réelles avancées législatives de ces trente dernières années en matière de régulation des activités financières en Suisse ? Comment des juges engagés au front de la lutte contre le blanchiment évaluent-ils les ouvertures et les obstacles aménagés par le cadre légal actuel ? Comment les nouvelles dispositions législatives ont-elles transformé les pratiques bancaires ? Ce livre explore ces questions par des analyses historiques, économiques, juridiques et politiques au moment où le secret bancaire et la politique fiscale de Suisse sont remis en question au niveau de l'Europe et de l'OCDE. Ces études poursuivent ce questionnement en exposant les implications de ces pratiques financières dans les rapports Nord-Sud.

Le secret bancaire helvétique suisse est mis sur la sellette. Les pays européens et l'OCDE ne tolèrent plus les scnadales et les pratiques dommageables en matière fiscale qu'il occulte. Cette étude collective souhaite rendre ces débats accessibles à tous et élargie la réflexion. Les pays du Sud sont en effet autant concernés, sinon davantage, que les pays riches par les enjeux de la fiscalité, de la fuite des capitaux et de la lutte contre la criminalité économique. Or ils sont, la plupart du temps, exclus des débats à ce sujet. Ce livre remet les priorités de la justice et de la solidarité mondiale au centre des préoccupations.

Coédition Commission tiers-monde de l'Eglise catholique (COTMEC).
Dominique Froidevaux (éd.) en collaboration avec Bernard Bertossa, Sébastien Guex, Edouard Dommen, Gérard Perroulaz, François membrez, Gertrud Ochsner, Marie Pasquier, Guy Musy, Christian de Brie et Bruno Gurtner, La Suisse dans la constellation des paradis fiscaux, Edition d'en bas, 2001.

 

  Laetitia Carreras / Histoires de vie, histoires de papiers

ISBN 2-8290-0271-7

 

Neuf jeunes gens - certains sont encore des Sans-papiers, d’autres ont obtenu un statut - témoignent franchement de leurs parcours de vie et de leurs histoires de papiers, marqués par la clandestinité et la précarité. Cette prise de parole courageuse advient au moment où les Sans-papiers partout en Suisse se risquent à visage découvert pour réclamer des droits et des statuts leur permettant de vivre dignement. Si le droit à l'éducation des jeunes sans-papiers est un acquis depuis dix ans, le droit à la formation est le prochain combat à mener.
Des regards croisés de personnes concernées accompagnent ces récits de vie et tissent une réflexion de fond sur des thèmes liés à la clandestinité.

Laetitia Carreras est sociologue au CCSI.

Christiane Perregaux est pofesseure à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation à Genève et présidente du CCSI.
Coédition Centre de contact Suisses-Immigrés (CCSI).

Laetitia Carrears (propos recueillis) avec la collaboration de Christiane Perregaux, Histoires de vie, histoires de papiers. Du droit à l'éducation au droit à la formation pour les jeunes sans-papiers, Editions d'en bas, 2002.

  Pierre Jeanneret / Popistes

ISBN 2-8290-0272-5

Ce livre nous offre une analyse historique exhaustive du parcours du POP vaudois de ses origines en 1943 à 2001. Cette étude ne se limite pas au contexte vaudois, mais replace cette histoire dans le cadre des grands courants politiques, économiques et sociaux des mouvements de gauche qui ont marqué ces cinquante dernières années sur le plan international.

En trois parties, Pierre Jeanneret nous expose et scrute l’histoire politique du POP; puis, il analyse son évolution organisationnelle et structurelle; et finalement, par une approche thématique, il aborde des sujets tels que le POP et le combat social, la question paysanne, les Municipalités, la surveillance et la répression, le féminisme ou la culture.

Outre une bibliographie abondante, Pierre Jeanneret a rédigé des notices biographiques consacrées aux principales personnalités politiques du POP et de la gauche vaudoise.

Pierre Jeanneret, docteur ès lettres en histoire, est maître titulaire d'histoire et de français au Gymnase de Chamblandes (Pully). Il a publié, entre autres, Un itinéraire politique à travers le socialisme en Suisse romande. La vie du Dr maurice Jeanneret-Minkine (1886-1953) aux Editions de l'Aire (1991).

Pierre Jeanneret, Popistes. Histoire du Parti Ouvrier et Populaire vaudois. 1943-2001,
Editions d'en bas, 2002.

 

Page créée le 01.06.02
Dernière mise à jour le 01.06.02

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"